Astuces et conseils pour seniors avant de partir en voyage

Astuces et conseils pour seniors avant de partir en voyage

Pour partir en voyage, il faut bien se préparer pour avoir de beaux séjours, surtout pour les personnes âgées. Il est primordial de se renseigner avant de choisir le pays ou la ville d’accueil. Il faut être au courant du taux de change de la monnaie également. Pour certains pays, notamment tropicaux, il est obligatoire de se faire vacciner. Les personnes retraitées se doivent de préparer leur valise bien à l’avance pour ne pas oublier quelque chose. Mais particulièrement, il est nécessaire d’apporter toute une trousse à pharmacie. Votre médecin procure une autorisation de transport des médicaments pour éviter les problèmes à l’aéroport.

Bien choisir sa destination

Premièrement, pour préparer un voyage, c’est la destination qui doit être choisie. Les critères de choix sont nombreux et aussi importants les uns que les autres. Il faut par exemple, bien se renseigner sur le climat du pays ou de la ville d’accueil. En effet, même si les personnes âgées recherchent un endroit ensoleillé, un excès de chaleur devient néfaste pour la santé.

Pour de plus agréable séjour, il est préférable d’opter pour une destination dont le senior connait la langue. De cette manière, les vacances se déroulent mieux et on est plus satisfait. Il y a d’ailleurs beaucoup de pays francophones.

Le contrôle médical

Avant de se mettre à une activité qui sort de l’ordinaire, il est toujours conseillé aux personnes âgées de consulter un médecin. C’est le cas pour les sports ou encore les voyages. Le professionnel de santé est le seul à pouvoir juger l’aptitude ou non du senior. Pour le cas des retraités souffrant d’une maladie chronique, il pourrait y avoir des mesures de préventions à prescrire.

➡️ À lire aussi :   Voyage seniors : des conseils avant de partir

Quant aux destinations qui nécessitent une vaccination, il faut effectuer la visite de contrôle 4 à 6 semaines avant le départ puisque la réponse immunitaire diminue généralement avec l’âge. Il est préférable également d’avoir sur soi un document médical sur les problèmes de santé et les traitements que le retraité suit.

Une assurance voyage

Afin de voyager en toute tranquillité, il est conseillé de souscrire à une assurance voyage. Pour la souscription à une assurance voyage classique, les garanties requises sont au moins les frais médicaux, la responsabilité civile ainsi que le rapatriement médical. Il y a également une assurance annulation. Cette dernière sert à récupérer en partie ou totalement les avances déjà payés pour le voyage en cas d’impossibilité de partir.

Toutefois, l’assurance voyage destinée aux personnes âgées comporte quelques particularités. La durée du séjour ne peut excéder trois mois. Il est obligatoire d’être affilié à la couverture de la sécurité sociale. Généralement, le coût de ce type d’assurance est un peu plus élevé.

Il n’y a pas d’âge pour voyager et explorer le monde. Si les conditions physiques et financières le permettent, partir en voyage est vivement conseillé aux seniors. En effet, c’est synonyme de dépenses mais autant en profiter. Et puis, la vie n’est que passage, pourquoi se priver des plaisirs ? Il faut tout de même prendre les précautions nécessaires vu qu’on n’a plus 25 ans. Tout prévoir, ou presque tout prévoir à l’avance permet aux seniors d’économiser et d’avoir une idée sur les séjours.

Voyager seul, en amoureux, entre amis ou avec la famille, le plus important est de passer de bons moments.

Planifiez le budget de vos vacances

Pour un séjour improvisé, il faut suffisamment de temps et de budget. Ce qui est agréable mais coûteux, bien sûr. Si la personne retraitée dispose d’un budget limité, mieux vaut tout planifier à l’avance. Enfin! C’est une façon de parler, mais il est important de fixer des limites pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

➡️ À lire aussi :   Que faut-il déclarer à la douane lors d'un voyage ? Vous risquez gros si vous ne le faites pas

Connaître son itinéraire et la durée du séjour, faire les réservations à l’avance, acheter les billets à l’avance,… tout cela consiste à la planification des vacances. Faire ses petites études à l’avance permet de passer des séjours de détente.

Si le senior n’a pas établi un petit plan, le voyage va virer en un souci d’argent.

Astuces pratiques pour allier vacances et économies

Il faut peser le pour et le contre pour chaque décision à prendre concernant les vacances. Si le séjour est court et la destination pas très loin, optez pour un voyage en voiture. Mais si les routes sont longues, il vaut mieux se déplacer en avion ou en train. Il faut tout de même garder en tête que le but de partir en vacances c’est de se détendre, de profiter.

Donc lors des planifications, il vaut mieux prévoir des activités qui plaisent à tous les participants. Pour faire le maximum d’économie, c’est préférable de se renseigner sur les saisons touristiques de la destination.

Voyager durant la basse saison est synonyme de vacances épargne.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles