Maison / Jardin

Astuces des anciens pour mieux isoler sa porte d’entrée contre le froid

Astuces des anciens pour mieux isoler sa porte d'entrée contre le froid

L’utilisation excessive des appareils chauffants pendant l’hiver occasionne la hausse de la facture. Pour limiter les déperditions thermiques et réduire l’usage de ces dispositifs, vous n’êtes pas obligé d’engager de gros travaux d’isolation de toute la maison. En revanche, vous pouvez vous attaquer à l’entrée principale. Découvrez dans cet article les différents conseils pratiques pour mieux isoler cette dernière contre le froid.

Commencer par l’isolation du bas de porte

L’espace entre le sol et le bas de porte favorise l’entrée de l’air froid dans la maison. Cette raison explique pourquoi il est recommandé d’y installer directement une plinthe automatique de porte.

Pour cela, privilégiez une lèvre en PVC souple pour éviter de rayer votre carrelage ou parquet. Autrement, vous pouvez utiliser un bas de porte brosse qui permet de combler le jour entre la porte et le sol.

Pour vous simplifier la tâche, vous avez aussi la possibilité de placer un boudin contre la porte. Renfermant de la mousse, il empêche le froid d’entrer dans votre maison.

Opter pour les joints d’étanchéité

Le joint d’étanchéité peut devenir un meilleur allié si le mastic préalablement installé entre le mur et le dormant s’est fissuré ou endommagé. Pour ce faire, il suffit d’appliquer le produit spécial extérieur sur l’emplacement susmentionné.

➡️ À lire aussi :   Linky et ballon d’eau chaude : changements à venir pour les heures creuses

En revanche, si le mastic d’origine est entièrement abimé, vous devez penser à le retirer et utiliser une mousse expansive isolante pour calfeutrer les grands espaces. Laissez reposer avant de mettre un mastic silicone d’étanchéité.

Si vous ne disposez pas de ce produit, vous avez la possibilité d’installer un joint coupe froid en caoutchouc, en polyuréthane, en polypropylène ou en métal selon vos préférences.

 Investir dans un rideau thermique

Pour isoler sa porte d’entrée, le rideau thermique est très prisé des foyers. En plus d’être efficace, il apporte une touche de décoration supplémentaire à votre intérieur et crée une barrière au froid.

Il existe en plusieurs matériaux selon vos besoins. Le PET se démarque par sa résistance, le PVC, quant à lui, peut isoler du froid et du chaud.

Son atout ? Il permet de se couper du bruit. Autrement, vous pouvez trouver de la laine qui se décline généralement en plusieurs styles. Enfin, le molleton allie esthétique, confort et efficacité.

Isolation : que faire pour les portes avec trappe ou boîte aux lettres ?

Pour cela, il est conseillé de remplacer le clapet existant par un modèle étanche afin de réduire au maximum les pertes de chaleur. Pour la chatière, en revanche, la tâche est plus compliquée.

➡️ À lire aussi :   Souplex, l’astuce d’agrandissement : conseils pour rénover son sous-sol efficacement

Si vous avez un budget, n’hésitez pas à investir dans une trappe nouvelle génération équipée de plusieurs battants. Enfin, vous pouvez acheter un cache-serrure qui, comme son nom l’indique, s’installe directement autour de la serrure.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.