Retraite

Astuce retraite : ces points à vérifier pour être sûr d’avoir une retraite complète

La retraite est une étape incontournable de la vie. Pour éviter les imprévus, il convient de bien s’y préparer. Certains points importants passent au crible. Justement, voici nos astuces afin de remédier à une éventuelle petite pension de retraite.

Voici quelques astuces pour s’assurer d’avoir une pension de retraite complète

Vous avez des doutes concernant votre future pension de retraite ? Il n’est pas encore trop tard pour changer le cours de l’histoire. D’autant que vous êtes le seul maître de votre propre destin. Pour avoir le cœur net, consultez régulièrement votre relevé de carrière. Il s’agit d’un document important dans lequel toutes les données relatives à vos expériences professionnelles sont enregistrées. Il vous permet notamment d’estimer au préalable le montant de votre future pension de retraite.

Mis à jour chaque année (le 31 mars), votre relevé de carrière comporte des informations essentielles à votre retraite. Vous pouvez d’ailleurs le consulter à partir de 35 ans. Connectez-vous sur votre espace personnel de caisse retraite pour mettre la main sur ce document important. Normalement, votre relevé de carrière devrait être accessible sur Info retraite, Assurance retraite ou bien Agirc-Arrco. Dans tous les cas, vous devez solliciter votre caisse de retraite.

Bien que votre relevé de carrière soit mis à jour automatiquement. Vous devez vérifier que les informations et les déclarations fournies par votre employeur ne soient pas erronées ou incomplètes. Le cas échéant, réunissez toutes les pièces justificatives (bulletins de paie, attestations de paiement de Pôle emploi, etc.). Formulez ensuite votre demande de mise à jour (rectification). Toutefois, vous ne pouvez pas effectuer cette démarche avant l’âge de 55 ans.

➡️ À lire aussi :   Vous êtes retraité ? Voici une bonne nouvelle pour votre budget en février

Au-delà, n’attendez pas la mise à jour annuelle de votre relevé de carrière pour modifier les informations relatives à votre salaire. En cas d’anomalie, agissez immédiatement, et conservez bien les éventuels justificatifs surtout vos bulletins de salaire. Accélérez le processus en utilisant les espaces sécurisés de vos caisses de retraite.

D’autres astuces pour compléter sa pension de retraite le moment venu

En France, des millions de Français touchent une petite pension à la retraite. Selon une enquête de l’institut CSA, les personnes retraitées qui vivent seules percevraient en moyenne 1 563 €/mois. Pour un couple, le montant s’élèverait à 2 625 €.mois. Il s’agit visiblement de revenus modestes. Malgré cela, il existe des solutions pour y remédier. L’idéal serait d’investir dans des placements plus risqués dès le début de sa retraite.

L’objectif étant de créer une épargne complémentaire à la retraite. En tout cas, les solutions ne manquent pas. Vous pouvez, par exemple, ouvrir un PER individuel. D’autant que les versements sont 100 % déductibles de votre base imposable, dans la limite de 10 % du PASS N-1 ou 10  % des revenus d’activité professionnelle de N-1 (plafonnés à 8 PASS de N-1). Notons qu’un PER vous permet de débloquer de manière anticipée votre capital, sous conditions.

➡️ À lire aussi :   Comment obtenir une bonne retraite grâce à la SCPI ? C’est simple !

Afin de compléter votre future pension de retraite, pensez à souscrire un contrat d’assurance-vie dès le début de votre carrière professionnelle. En cas de décès, votre capital sera transmis à vos héritiers, désignés dans la clause bénéficiaire de la convention.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.