Assurance vie en quoi investir dans l'immobilier peut être bénéfique

Assurance vie : en quoi investir dans l’immobilier peut être bénéfique ?

Investir dans l’immobilier est toujours intéressant. Mais, il faut trouver la bonne stratégie pour ne pas être impacté directement par la fluctuation du marché. Justement, il existe un support qui peut se révéler bénéfique, il s’agit de l’assurance vie. Quelles sont les bonnes raisons d’intégrer votre immobilier dans cet outil d’épargne ? Qu’en est-il des avantages de cette opération ? Réponses.

Brève introduction sur l’assurance vie

L’assurance vie est un contrat entre l’assureur (institution de prévoyance, bancassureur, mutuelle, ou compagnie d’assurance) et le souscripteur. Ce dernier est tenu de l’alimenter comme bon lui semble puisqu’il n’est pas plafonné. Qui plus est, le titulaire peut en ouvrir plusieurs.

À noter qu’il existe le contrat monosupport qui se compose uniquement de fonds euros. Il est particulièrement sécurisé, contrairement au contrat multisupport qui est la combinaison d’unités de compte et de fonds en euros. Par la suite, vous avez la possibilité de racheter votre assurance vie. C’est-à-dire que vous avez le choix entre une sortie en capital (en une seule fois) ou en rente viagère selon vos préférences.

Intégrer l’immobilier dans l’assurance vie : les avantages

Lorsqu’un assuré dispose d’un contrat d’assurance vie en fonds euros, il peut y loger des supports comme les actions, les obligations ainsi que les immobiliers non cotés. Il s’agit d’une excellente alternative pour réduire considérablement le risque de perte. Mais pas que ! Cela vous permettra aussi de maximiser le rendement de votre placement. Mieux encore ! Vous profitez de tous les avantages fiscaux que vous offre l’assurance vie, notamment si vous avez détenu cette dernière pendant une durée de 8 ans. Vous bénéficiez d’un abattement fiscal de 4 600 euros si vous êtes célibataire, et de 9 200 euros si vous êtes en couple (pacsé ou marié), et ce, sur les gains générés.

➡️ À lire aussi :   Immobilier en France : les littoraux regagnent de l'intérêt, mais pourquoi ?

Si investir en assurance-vie vous intéresse alors minimisez vos risques en faisant confiance à des agences de renom dans le domaine. Fortuny Conseil dispose justement de plusieurs conseillers financiers qui pourront vous orienter vers les meilleures stratégies de placement. Ce formulaire ci-dessous vous permettra un contact rapide avec l’un de leurs experts.

 

Placer l’immobilier dans l’assurance vie : les différents types de fonds éligibles

Si vous voulez investir indirectement dans l’immobilier via l’assurance vie, vous avez 3 possibilités :

  • Les SCPI ou les sociétés civiles de placement immobilier : qui comprennent généralement des biens de type bureaux, entrepôts ou encore commerce. Les sociétés de gestion mettent les biens en location et s’occupent de la redistribution des revenus locatifs qui y sont rattachés.
  • L’OPCI ou les organismes de placement collectif en immobilier : se constitue en grande partie de bien immobiliers, soit à 65%, et de valeurs mobilières comme les fonds monétaires, les actions, etc, jusqu’à 35%, ainsi que de liquidité.
  • Les SC/UC ou les sociétés civiles en unité de compte : elles peuvent être souscrites uniquement en UC. À noter que votre argent est placé dans des immobiliers, des OPCI, des SCPI ou des foncières cotées ou les 4 à la fois selon votre appétence au risque et le résultat que vous recherchez.
À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles