Assurance-vie en plein essor comment la hausse des taux crée des opportunités uniques pour les épargnants

Assurance-vie en plein essor : comment la hausse des taux crée des opportunités uniques pour les épargnants

Le choix d’un outil d’épargne est essentiel pour être sûr d’augmenter ses revenus. L’assurance-vie a toujours été parmi les supports les plus plébiscités jusqu’à ce que d’autres offres plus intéressantes voient le jour. Mais aujourd’hui, elle est en plein essor. Découvrez dans cet article comment le renchérissement des taux crée des opportunités pour les épargnants. Focus !

Investissement dans les fonds en euros

Il convient de rappeler que le rendement de l’assurance-vie a connu une baisse non négligeable il y a quelques années puisque les épargnants étaient contraints de placer leur argent sur les unités de compte. Mais actuellement, la donne a changé. En effet, la dette française à 10 ans a atteint les 3% entre 2021 et 2024. Or, les fonds en euros sont constitués en majorité d’obligations. Grâce à ce nouveau dénouement, la rémunération de ces dernières se révèle de plus en plus attractive.

La hausse des taux est donc bénéfique pour les fonds en euros. D’ailleurs, en 2023, les taux proposés aux assurés arrivaient à hauteur de 2,60%. Un niveau historique depuis 10 ans. Il est toutefois impératif de dénicher les titres bien rémunérés pour tirer meilleur parti de ce support.

Maintien de solides réserves financières

Pendant la période de taux bas, les assureurs ont adopté une stratégie gagnante : se constituer de solides réserves financières. Résultats : ils ont la possibilité de les redistribuer aux assurés en veillant à préserver un fonds en euros compétitif durant des années. Grâce à cette approche, les réserves de certains assureurs ont atteint les 7,2%. D’autres ont également utilisé la même méthode et se sont permis d’augmenter leur taux de rendement à 1%.

➡️ À lire aussi :   Comment anticiper la baisse de revenus à la retraite ?

L’assurance-vie vous tente ? Ne baissez pas tête foncée dans ce genre d’investissement et prenez l’assurance de sécuriser au mieux votre placement. La meilleure solution, c’est de passer par une agence fiable comme Fortuny Conseil, qui a déjà pu conseillé 3.000 clients. Le formulaire ci-dessous vous permettra de prendre contact avec les conseillers de l’agence.

Mise en place de politiques de bonus

Il est important de souligner que les fonds en euros en assurance vie sont un investissement à long terme. Il faut donc s’attendre à des changements de situation tout au long de la durée de vie du support. Lors de la montée des taux, certaines banques n’ont pas hésité à proposer des comptes à terme avec un rendement de 3 à 4% sur un an. Une initiative qui a fortement pénalisé les fonds en euros. Pour contrer cette stratégie, les assureurs, eux, ont instauré les politiques de bonus. Cela consiste à enrichir la rémunération du fonds en euros cette année 2024.

Plus encore, cet avantage est élargi jusqu’en 2025, notamment pour les versements additionnels ou les nouvelles souscriptions. Ces offres ont envahi le marché, permettant d’optimiser la performance sur support de 1,5% ou 2%. En début d’année 2024, les cotisations en assurance-vie ont enregistré une hausse de 12%, soit à 15,9 milliards d’euros. Cette dynamique pourrait d’ailleurs continuer dans ce sens tout au long de l’année.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles