Investissement & Epargne

Assurance-vie à capital garanti : comment profiter de rendement à +4% grâce aux fonds obligataires

Assurance-vie à capital garanti : comment profiter de rendement à +4% grâce aux fonds obligataires

Alors que la plupart des épargnants français ont délaissé l’assurance-vie à capital garanti, cette dernière a connu un grand changement grâce aux fonds obligataires. Effectivement, les investisseurs au profil prudent auront la possibilité de bénéficier d’un rendement à +4% dorénavant. Explications.

Comprendre le fonctionnement des fonds obligataires

Pour rappel, les fonds euros ont enregistré une baisse considérable sur les rendements depuis de longues années. Avec le temps, ce type de placement voit petit à petit le taux remonter, et ce, grâce aux fonds obligataires. Le fonctionnement de ces derniers est simple. Au lieu d’emprunter de l’argent auprès de la banque, une entreprise ou un état se tourne principalement vers des particuliers qui investissent via une plateforme d’investissement, un fonds ou un assureur.

Si une société requiert un financement de 20 000 euros, par exemple, elle le sépare en 10 obligations de 2 000 euros. Ensuite, chaque investisseur lui prête cette somme en acquérant cette obligation. Pour ce faire, il peut utiliser une totalité ou une partie de son assurance-vie à capital garanti. Puis, la société, quant à elle, rembourse la somme empruntée au terme de prêt. Comme la plupart des emprunts, le prêteur doit payer des intérêts (en pourcentage) appelés aussi « coupon » et les transmettre à l’investisseur jusqu’à l’échéance.

➡️ À lire aussi :   Inquiets pour leur retraite, les Français misent sur les plans d’épargne-retraite

 

Profiter de la remontée des fonds obligataires grâce à une assurance-vie

Le fonds euros ne présente quasiment pas de risque de perte de capital pour l’investisseur. Tout dépend potentiellement du taux d’intérêt fixé. Renseignez vous bien sur ce dernier puisqu’il vous permettra de déterminer le rendement dont vous allez bénéficier tous les ans. À noter que ce type de placement est moins risqué même si le prêteur se retrouve en difficulté. Concrètement, si l’entreprise est en faillite, par exemple, vous serez payé avant les actionnaires.

Sachez que les obligations permettent de garnir votre assurance-vie fonds euros. Ainsi, si vous utilisez les fonds cumulés dans ce placement pour payer les obligations, vous serez sûr de récupérer la somme investie, à minima. D’après Olivier Becker, « les obligations offrent en ce moment un équilibre entre un niveau de rendement élevé et un risque de défaut modéré ».

D’après Facts & Figures, les types de fonds euros qui garantissent un rendement sans risque sans ceux de Corum Life et d’Ampli Mutuelle. L’un comme l’autre vous permettra d’investir dans des obligations à haut rendement. Ils pourraient offrir une performance allant entre 4 à 5%.

Selon Cyrille Chartier-Kastler « Par rapport aux vieux fonds qui ont des encours considérables, ils sont en capacité de diluer plus rapidement les taux faibles des obligations anciennes avec les nouvelles obligations aux taux élevés qu’ils acquièrent ». Concrètement, ceux qui datent de 2020 et 2021 devraient offrir des rendements entre 2,8 et 3,8% en 2023.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.