Assurance / Mutuelle

Voici les différents types d’assurances individuelles destinés aux seniors auxquels ils peuvent souscrire

Voici les différents types d’assurances individuelles destinés aux seniors auxquels ils peuvent souscrire
Julien
Proposé par Julien Delarche

Une assurance individuelle est une couverture qu’une personne « individuelle » souscrit pour elle-même. Ainsi, c’est le contractant lui-même qui prend en charge le paiement et la régularisation de toutes les primes. On présume également qu’en tant que souscripteur, ce dernier connait l’étendue et les détails de la police d’assurance (possibilité de consulter l’aide d’un courtier pour avoir des conseils en la matière).

Entre l’assurance décès invalidité, l’assurance complémentaire santé, et bien d’autres encore ; Pour les seniors, il existe également différents types d’assurances individuelles auxquels ils peuvent souscrire. C’est ce que nous allons expliquer à travers les points suivants.

L’assurance décès invalidité

L’assurance décès invalidité ou ADI est une couverture d’assurance qui permet de protéger les proches d’une personne face à un prêt que celle-ci a contracté  de son vivant et qui n’a pas été entièrement régularisé à son décès ou en cas d’invalidité.

La prévoyance ADI comporte ainsi le remboursement de la partie impayée du capital. Grace à la couverture, c’est l’assureur qui se chargera du paiement en cas d’invalidité ou de décès.

L’assurance complémentaire santé

L’assurance complémentaire santé est une couverture que l’on peut souscrire et qui sert à couvrir tout ou partie (selon l’acte médical) les coûts  des soins médicaux et pharmaceutiques que la sécurité sociale ne rembourse pas ou ne prend pas en charge. A savoir que pour la plupart, une assurance complémentaire santé ne prend en charge que les actes que l’assurance maladie accepte de couvrir en  partie.

➡️ À lire aussi :   Est-il intéressant d’assurer son téléphone mobile et pourquoi ?

Vous pouvez demander un devis complémentaire santé gratuitement en utilisant ce formulaire :

L’assurance retraite

L’assurance retraite est un contrat de prévoyance qui permet de bénéficier d’une garantie de revenu lorsqu’une personne arrive à sa retraite. Le contrat offre le versement d’une rente plus ou moins identique au salaire du souscripteur lorsqu’il travaillait encore.

Chaque classe de métier vient avec son propre contrat d’assurance retraite. On peut ainsi distinguer des contrats pour les professions libérales, artisanales ou encore pour les salariés dans le secteur médical et autres.

L’assurance homme-clé (assurance décès)

L’assurance homme clé est un type de contrat d’assurance  qui prévoit un capital-décès pour une entreprise si son propriétaire ou un autre employé important décède. A savoir que la majorité des entreprises a plusieurs hommes clés.

Ce contrat peut s’avérer judicieux lorsque  la réputation et la viabilité financière de l’entreprise sont étroitement liées au nom de l’homme clé, à sa réputation ou à ses compétences uniques, ou si le décès de l’employé clé peut mettre fin à l’entreprise.

A propos de l'auteur

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.