assurance obsèques seniors

Seniors : doit ou non souscrire à une assurance obsèques ?

Il arrive à un certain âge où l’on se pose la question si on doit ou non souscrire à une assurance obsèques seniors afin d’alléger ses proches si quelque chose nous arrivait. Prévoir sa mort ou encore l’organisation de ses funérailles n’est pas chose aisée mais quand on sait que les frais d’obsèques varient en moyenne entre 4500 euros à 7500 euros. C’est une question tout à fait légitime et  qui nécessite un temps de réflexion. Toutefois, le choix de son assurance obsèques seniors ne doit pas se faire à la légère et doit inclure une évaluation de plusieurs critères.

En effet, il est plus que primordial pour les retraités et les futurs retraités de s’informer en amont sur les contrats auxquels ils souhaitent souscrire afin d’obtenir les meilleures garanties possible.

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?

L’assurance obsèques est un contrat d’assurance passé auprès d’une compagnie d’assurance qui permet de se constituer un capital pour supporter ses obsèques. Moyennant d’une cotisation qui peut être mensuelle, trimestrielle ou encore annuelle, la convention permet d’alléger ses proches. Ils pourront en effet réclamer le capital constitué pour payer les frais divers relatifs aux obsèques.

En France, de plus en plus de personnes souscrivent à une assurance obsèques seniors car c’est un moyen plutôt efficace de soulager sa famille lorsque son décès survient.

Comment souscrire une assurance décès ?

Pour souscrire à une assurance décès, il faudra :

  • Respecter les conditions de souscription : qui diffèrent selon l’organisme où on veut s’engager. Toutefois, il existe des conditions communes que tous partagent. Cela se rapporte au niveau de l’âge (18 à 65 ans, 70 ans dans certains cas), au remplissage d’un questionnaire de mutuelle santé et la possession d’un compte bancaire
  • Choisir les bénéficiaires du capital décès
  • Définir le montant du capital décès (souvent entre 5 000 et 100 000 euros)
  • Déterminer le montant à débloquer au constat du décès
➡️ À lire aussi :   Découvrez les obligations du locataire avec une assurance habitation

Et pour choisir le bon contrat, on pourra faire appel à un comparateur de mutuelle seniors, mutuelle santé, assurance obsèques…

 

Assurance obsèques : Quels sont vos droits ?

Il existe plusieurs formes de contrat d’assurance obsèques que le senior peut souscrire pour anticiper ses funérailles. Il peut souscrire à un contrat en :

  • Capital financier : le contrat prend la forme d’un versement d’un capital que l’assureur versera au bénéficiaire que le senior aura désigné de son vivant.
  • Prestations standardisées : le contrat permet de couvrir en plus de couvrir les frais des obsèques, d’organiser à l’avance l’organisation des funérailles.
  • Prestations personnalisées : le contrat est conçu sur mesure pour couvrir toutes les dépenses liées aux funérailles du sénior mais également respecter ses dernières volontés. Etant personnalisé, ce type de contrat coute un peu plus cher et varie entre 4000 à 8000 euros.

Le sénior qui souhaite souscrire à une assurance obsèques aura à n’importe quel moment de sa vie (sans limitation d’âge, bien qu’à 85 ans il n’est plus très avantageux de le faire) prétendre à ces types de prestations.

Les différentes prestations proposées par les assurances obsèques

L’univers des assurances obsèques s’est diversifié pour répondre aux besoins variés et spécifiques des souscripteurs. De nombreux contrats incluent désormais la prise en charge des formalités administratives post-mortem, libérant ainsi la famille des tracas procéduraux en période de deuil. L’accompagnement psychologique, offert par certains assureurs, reconnaît le poids émotionnel que peut avoir un décès sur les proches, en fournissant un soutien professionnel pendant cette période difficile.

La question du transport du défunt est également prise en compte, que ce soit pour une courte distance ou un rapatriement depuis l’étranger, assurant ainsi que les volontés du défunt en matière de lieu d’inhumation ou de crémation soient respectées. Au-delà de la simple couverture des frais funéraires, certains contrats offrent la possibilité d’organiser une cérémonie adaptée aux souhaits culturels, religieux ou personnels du défunt.

La gestion du monument funéraire, qu’il s’agisse de sa création, de sa rénovation ou de son entretien, est une autre préoccupation majeure adressée par plusieurs assurances. Enfin, la plupart des assureurs proposent des services d’information et de conseil, guidant les souscripteurs et leurs familles à travers les étapes complexes entourant le décès et les démarches subséquentes.

En somme, la variété des prestations des assurances obsèques permet une personnalisation accrue pour mieux répondre aux attentes des souscripteurs et offrir une tranquillité d’esprit à leurs familles.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles