La mutuelle santé – Indispensable pour le 3éme âge : pourquoi ?

La mutuelle santé – Indispensable pour le 3éme âge : pourquoi ?

Selon la législation française, toute personne résidant sur le territoire français doit être affiliée au régime de l’assurance maladie (Assurances seniors). Selon leur catégorie socio-professionnelle, ce régime varie d’un salarié à un autre.

En cas de maladie, la sécurité sociale rembourse les frais de santé à hauteur de 70%. Pour pouvoir bénéficier d’un remboursement de la part non prise en charge par la caisse primaire d’assurance maladie, il est possible de souscrire à une mutuelle seniors santé. A partir de cette garantie, on s’assure une prise en charge complémentaire de plusieurs actes médicaux.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?

Une mutuelle santé a pour objectif principal de prendre en charge tout ou partie les frais de santé d’une personne qui ne sont pas couverts  par le régime obligatoire de la sécurité sociale. La mutuelle santé que l’on appelle également complémentaire santé permet ainsi  de combler  le remboursement effectué par  l’assurance maladie.

Toutefois, contrairement à la sécurité sociale où l’affiliation est obligatoire, l’adhésion à une mutuelle se fait selon le désir du particulier. Et en termes de cotisations, l’adhésion à la mutuelle nécessite une cotisation fixe contrairement à l’assurance maladie qui dépend des revenus de l’affilié.

Les cotisations de l’assurance mutuelle

En échange de la garantie octroyée par l’organisme de complémentaire santé, l’adhérent doit verser une cotisation. Pour déterminer le coût de cette cotisation, la mutuelle observe plusieurs facteurs.

➡️ À lire aussi :   Devez-vous être déclaré auprès de l’assureur si vous êtes conducteur occasionnel du véhicule familial ?

les coûts d’une assurance mutuelle

Bien qu’il s’agisse d’une cotisation libre, d’une assurance à une autre, d’une garantie à une autre, les coûts d’une mutuelle peuvent varier. En effet, pour déterminer le prix d’une mutuelle, plusieurs paramètres sont pris en compte. On tient  compte de 04 facteurs pour l’évaluation des tarifs :

  • L’âge : les personnes ayant plus besoin de soins comme les seniors auront une cotisation plus ou moins élevée qu’un jeune de 25 ans.
  • Le sexe : les besoins en soins d’une femme diffèrent de ceux des hommes (acte gynécologique par exemple), le coût va de surcroît être différent.
  • Le régime socio-professionnel : les salariés travaillant dans une catégorie professionnelle considérée comme « à risque » auront également une cotisation plus chère
  • L’emplacement géographique.

Souscrire à une assurance mutuelle santé quand on est senior

Lorsqu’on a plus de 60 ans ou plus et qu’on arrive à la retraite, on reste couvert par le régime de l’assurance maladie. Toutefois, à mesure que l’on vieilli, on devient  de plus en plus sujet aux maladies et aux blessures. Il se peut ainsi qu’un seul régime ne suffise pas à offrir la protection dont on a besoin . Compte tenu des coûts des soins de santé élevés, il est donc important d’être bien couvert.

➡️ À lire aussi :   Assurance vie et retraités : est-ce un bon placement pour les seniors ?

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur de  mutuelle santé en ligne !

Cotiser pour sa mutuelle avant/ après la retraite

Régi par la loi Evin de 1989, il est possible pour les salariés qui bénéficiaient d’une mutuelle santé collective au sein de leur entreprise de continuer à  souscrire à la même assurance santé à titre individuel à condition de l’effectuer 6 mois au plus tard après le départ dans la société. Ce qui facilite l’accès à une complémentaire.

Pour les personnes qui n’ont pas de système de mutuelle de santé collective et même si ce n’est pas une obligation absolue, l’idéal est de souscrire à une mutuelle avant sa retraite car certains contrats peuvent inclure une limite d’âge au-delà desquelles on ne peut plus souscrire.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles