age assurance auto

Assurance auto : êtes vous trop âgé pour changer ?

Il n’est pas rare d’entendre des personnes âgées se plaindre, car on leur a refusé une garantie au motif de leur âge. Mais existe-t-il vraiment une limite d’âge pour souscrire une assurance auto ? La réponse est non. Une telle discrimination est d’ailleurs punissable par la loi. En savoir un peu plus en détail dans le présent article !

Pas de limite d’âge pour changer son assurance auto

Avant tout, il convient de souligner qu’il n’y a pas d’âge maximum requis pour conduire en France. Effectivement, à condition de se sentir capable, il est toujours possible de continuer à prendre le volant de son véhicule. Donc, légalement, aucune compagnie d’assurance auto ne peut refuser une garantie en raison de l’âge. Néanmoins, la fragilité de santé des personnes âgées est très souvent prise en compte par l’établissement de couverture.

En effet, les différents problèmes liés à l’âge comme la perte de réflexe, la diminution de l’audition et de la vision peuvent rendre la conduite plus dangereuse. Tous ces risques sont généralement compensés par des franchises ou des primes plus élevées. Certaines enseignes exigent même un examen médical avant de conclure un contrat.

Alors que faire en cas de refus ?

Force est de constater que nombreux sont les seniors qui se plaignent parce que certaines compagnies d’assurance auto ont refusé de les couvrir pour la simple raison qu’ils sont âgés. Pourtant, un refus d’assurance à cause de l’âge, une résiliation pour cette raison, ou également le fait d’appliquer une limite d’âge dans le cadre de la souscription sont considérés comme discrimination. Ces actes sont donc prohibés par le Code pénal, soit l’article 225-1 et 225-2 1 ° et 4 °. Les établissements concernés encourent ainsi de lourdes sanctions incluant une amende pouvant aller jusqu’à 45 000 euros avec trois ans d’emprisonnement.

➡️ À lire aussi :   Pourquoi les TESLA et autres voitures électriques n'ont pas réussi à convaincre les séniors en France ?

Aussi, les personnes qui sont victimes d’une telle discrimination ont tout à fait le droit de saisir le défenseur des droits. Il suffit de lui adresser sa réclamation en ligne ou par courrier. Également, il est possible d’avoir recours au délégué du défenseur des droits près de chez soi. La procédure reste d’ailleurs gratuite. À noter que la démarche peut nécessiter une instruction pouvant durer 4 à 6 mois. Elle peut, en outre, mener à un règlement amiable, soit une conclusion d’assurance avec changement de pratique. En revanche, si la pratique discriminatoire persiste malgré l’intervention du défenseur des droits, il est faisable de porter l’affaire au procureur de la République compétent. Dans ce cas, d’éventuelles sanctions peuvent être prises.

Astuces pratiques pour changer son assurance auto sans se ruiner

Étant considérées comme une population à risque en matière de conduite d’auto, les personnes âgées s’exposent très souvent à un tarif un peu plus élevé. Néanmoins, il est toujours possible de changer d’assurance tout en réalisant de l’économie. Il suffit en effet de bien choisir un meilleur assureur au prix attractif. Pour ce faire, il est primordial de définir ses besoins pour ensuite dénicher toutes les offres adaptées.

Puis, les seniors n’ont qu’à mettre en œuvre un comparateur en ligne, ce qui consiste à se rendre sur un site qui propose ce dispositif et renseigner toutes les informations nécessaires, dont la date du permis de conduire, la date de mise en circulation de son véhicule, la valeur du bonus-malus auto actuelle, les éventuels sinistres ainsi que le résultat du contrôle d’alcoolémie. Des offres correspondant à ces informations sont dès lors proposées par le site. Donc, il ne reste plus qu’à choisir le plus attrayant.

➡️ À lire aussi :   Révélation par le constructeur lui même : les véhicules électriques sont encore trop chers !

Les meilleures voitures pour les personnes âgées

Chaque conducteur a des besoins et des préférences différents, de sorte que les meilleures voitures pour les personnes âgées varient considérablement selon les catégories. Par exemple, certaines personnes âgées veulent une voiture petite et économe en carburant pour pouvoir se déplacer en ville, tandis que d’autres veulent un véhicule plus robuste, capable d’affronter des conditions météorologiques extrêmes et de transporter plus de marchandises. Heureusement, les aînés d’aujourd’hui disposent d’un large éventail d’options appropriées.

L’une des décisions les plus fondamentales que vous aurez à prendre lors de l’achat d’une voiture est de déterminer le type de véhicule que vous voulez. Il en existe de nombreux types, mais les meilleures voitures pour les conducteurs âgés tendent à se classer dans deux catégories : les berlines et les véhicules utilitaires sport (VUS). La liste ci-dessous comprend plusieurs de ces deux catégories. Elle est même divisée en sections pour les meilleurs SUV, berlines, véhicules à petit budget, voitures de luxe et véhicules pour personnes âgées handicapées.

Le choix du type de véhicule est important même pour les assurances, même si aujourd’hui il existe des compagnies sérieuses en matière d’assurance auto, il faut veillez à bien confronter différents devis, car certaines compagnies offrent de meilleurs tarifs selon le type de véhicule choisi.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles