L’assurance-vie présente de nombreux avantages que ce soit en termes de rendement ou de flexibilité. Sauf qu’après 70 ans, le régime fiscal appliqué est un peu moins intéressant. Mais, pas de panique ! Ce contrat vaut quand même de l’or, notamment grâce à ce mécanisme, peut-être encore méconnu par certains. Focus !
Assurance-vie après 70 ans : un abattement au titre des successions
Vous avez peut-être souvent entendu que l’assurance-vie est beaucoup plus intéressante avant les 70 ans, mais, vous ignorez ce qui vous attend après cet âge. Et cela pourrait même vous surprendre. En effet, il existe le mécanisme d’abattement qui s’applique. Et la somme dépend du degré de parenté entre le titulaire et l’héritier.
Il convient de souligner que le partenaire de pacs ou l’époux du titulaire du contrat profite d’une exonération totale. Les parents ou les enfants jouissent chacun d’un abattement à hauteur de 100 000 euros sur le capital. Cet avantage prend effet sur l’ensemble du patrimoine légué.
Notez également que les versements faits après 70 ans profitent d’un abattement qui s’élève à 30 500 euros et qui est partagé entre tous les bénéficiaires désignés. Une somme cumulable avec l’abattement sur les successions. Un enfant peut alors bénéficier de l’abattement de 100 000 euros susmentionné et d’une partie des 30 000 euros.
Assurance-vie et exonération d’impôts après 70 ans
L’assurance-vie est une alliée idéale pour se constituer un patrimoine. Elle peut être alimentée avec des versements programmés ou libres selon les préférences du titulaire. De plus, il n’y a aucun plafond de versement.
Si vous choisissez de continuer de verser de l’argent sur votre assurance-vie même après votre 70ème anniversaire, les intérêts et les plus-values générés seront exemptés d’impôt.
En revanche, il faudra vous acquitter des prélèvements sociaux de 17,2%. Vous profiterez de cette période pour faire fructifier votre épargne.
Ce genre de placement vous tente ? Malgré ses avantages, il reste conseillé de se faire accompagner par un professionnel comme Fortuny pour avoir les meilleures stratégies. En fonction de ces derniers, vous atteindrez plus rapidement vos objectifs. Ce formulaire ci-dessous vous permettra de contacter un de leurs experts.
En outre, si vous souhaitez maximiser votre épargne après cet âge, il serait plus judicieux d’ouvrir un second contrat d’assurance-vie. Vous pourrez alors vous orienter vers des supports qui offrent un meilleur rendement comme les unités de compte. Si vous désirez que vos enfants ou vos proches jouissent du capital cumulé dans votre assurance-vie à votre décès, vous pouvez désigner des bénéficiaires différents pour chaque contrat.
Étant donné que vos enfants tout comme votre conjoint obtiennent chacun des avantages fiscaux, vous ferez mieux de transmettre les versements effectués avant vos 70 ans aux personnes n’ayant pas de lien de parenté avec vous. Ces derniers pourront percevoir la somme qui leur est destinée en un rien de temps, puisque les droits de succession ne sont pas applicables.