Culture & loisirs

Apprendre de nouvelles activités afin de bien profiter de sa retraite

Apprendre de nouvelles activités afin de bien profiter de sa retraite
Julien
Proposé par Julien Delarche

Rester occuper durant sa retraite est un bon moyen pour garder sa forme physique et mentale. Les activités sont innombrables selon les goûts, les moyens,… Se mettre à de nouvelles activités entretien les capacités intellectuelles de la personne retraitée. Aussi, elles sont sources de liens sociaux, prévient la dépendance mais encore, elles redonnent du sens à la vie.

Les exercices de création stimule la précision des gestes et éveille la créativité qui sommeille en les seniors. Ces travaux sont divers et il y en a pour tous les goûts, allant de la mécanique à la broderie, ou encore la cuisine à la création de maquette, ces personnes du troisième âge ne risquent pas de s’ennuyer.

Cuisine & Pâtisserie

La cuisine et la pâtisserie est une source de bien être durable. D’ailleurs, dernièrement, le nombre d’ateliers organisé ne cesse de grimper. Il est possible pour les seniors d’apaiser certaines souffrances grâce à la cuisine thérapie. Par ces activités, l’autonomie et la socialisation sont stimulées, elles sont également prisées pour un traitement des maladies neurodégénératives ou les addictions.

C’est le développement personnel qui est le plus impacté par les ateliers de cuisine et de pâtisserie, les retraités font appel à leur création et inventent leurs propres recettes, ils explorent leur personnalité. Le plus ? Personne ne recherche un résultat impeccable.

➡️ À lire aussi :   Ateliers pour stimuler la mémoire des seniors

Photographie

La photographie, elle est une activité conseillée pour les seniors. De nos jours, il y a de nombreux photographes qui recherchent des personnes âgées pour poser pour des revues ou des magazines. Pourquoi se priver de ce bonheur ? Non seulement c’est amusant mais cela peut faire gagner un peu d’argent.

Photographie - seniors

Certains couples de seniors aussi optent pour des shooting en amoureux ou avec leurs enfants. En effet, avoir de belles photos en souvenir est tout simplement magnifique. Si vous vous intéressez à l’autre bout de l’appareil photo, c’est-à-dire que vous aimez photographier, la retraite est le meilleur moment pour se focaliser sur cette passion.

Couture

L’atelier de couture est un meilleur moyen pour rendre l’utile à l’agréable pendant sa retraite. Chaque personne âgée a le besoin d’être important, de servir. Avec cette discipline, non seulement le senior peut créer et confectionner, mais il peut aussi décorer.

Quoi de plus agréable que de voir ses créations ornées la maison de ses enfants. D’autant plus que cette activité stimule la précision et le cerveau vu qu’il y a certaines techniques à apprendre. Mais encore, les ateliers de couture permettent de tisser un lien social, permettent d’élargir son cercle d’amis et donc d’éviter de s’isoler dans sa maison.

Dessin

Se mettre au dessin est une bonne idée quand on est à la retraite. Il n’y a pas que les enfants qui prennent plaisir à dessiner. Et en plus, le troisième âge est le moment idéal pour se lancer dans de nouveau défi. Les ateliers de dessin sont nombreux, il y a également différents types de desseins à apprendre.

➡️ À lire aussi :   Ces outils intelligents et indisepensables qui facilitent le jardinage des séniors !

Dessin seniors

Le plus important, c’est que la personne âgée s’y plaise et qu’elle se sente bien en apprenant. Pour les bienfaits, le dessin implique une bonne manipulation des outils, donc la précision et la concentration sont au rendez-vous. La création est aussi éveillée.

Poterie – Céramique – Modelage

Les arts plastiques sont un excellent moyen pour passer son temps quand on est senior. C’est une activité qui nourrit l’esprit à part le fait que c’est un loisir. C’est également une occasion pour interconnecter les différentes générations, un moment de partage d’expériences. Par le biais de la poterie, la céramique et le modelage, la personne retraitée va matérialiser son intérieur.

Cet art est en effet un moyen d’exprimer ses ressentis, ses sentiments les plus enfouis. Le résultat final importe peu, ce qui est important dans ces activités c’est que le retraité trouve du plaisir et s’exprime. Les bienfaits physiques sur la manipulation n’étant pas en reste.

A propos de l'auteur

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.