Alzheimer : consommer régulièrement ces aliments pour booster votre cerveau

Alzheimer : consommer régulièrement ces aliments pour booster votre cerveau

Bien que l’espérance de vie tende à augmenter dans un pays comme la France, les seniors sont de plus en plus exposés à des pathologies graves comme Alzheimer. Il s’agit d’une maladie dégénérative qui ne peut, jusqu’ici, pas encore être soignée. La meilleure chose à faire est donc de s’en prémunir ou de ralentir la prolifération. Le meilleur traitement dans ce sens reste d’adopter une bonne hygiène de vie et surtout de soigner son alimentation. Justement, il existe des aliments à privilégier afin de réduire sa prévalence à ce fléau qui touche 55,2 millions de personnes dans le monde.

Les poissons de mer

Plusieurs études le démontrent, les poissons vivants dans l’eau salée, notamment en mer, sont extrêmement riches en Oméga-3. Il s’agit d’un acide gras aux multiples vertus qui conviennent particulièrement aux seniors. En effet, cette substance sera essentielle pour aider son cerveau à se maintenir en bonne forme.

Ainsi, manger de la sardine ou encore du saumon et du thon rouge offrira des apports positifs au consommateur. Ce dernier pourra bénéficier des actions de destructions qu’ont ces poissons sur les amyloïdes, un des facteurs qui accélèrent Alzheimer. De plus, ce type d’aliment constitue aussi une importante source de sélénium, stimulant la création de matière grise.

Les légumes à feuilles vertes

Une alimentation saine passe toujours par la consommation de différents légumes. Dans le cadre de la lutte contre le développement d’Alzheimer, ce sont ceux avec des feuilles vertes qui sont à privilégier. Plusieurs variétés peuvent notamment être citées, comme la salade, le chou, la moutarde (pas la sauce évidemment) ou encore les épinards. Le choix est large et les possibilités de faire des plats savoureux ne manquent pas.

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Il suffit d’avaler une à deux portions par jour pour que les effets se fassent ressentir. Les études menées à ce sujet ont conclu que les fonctions cognitives des seniors qui respectent ce quota pouvaient connaître un rajeunissement de 11 ans. Attention, la fraîcheur des produits consommés sera essentielle.

Les féculents

Il est vrai que le corps a besoin d’une bonne dose de glucose pour que le cerveau continue à assumer correctement son rôle, surtout en termes de mémoire. Néanmoins, pour assurer son apport quotidien, il ne faut pas se ruer vers les aliments riches en sucres rapides. Le mieux serait de manger des féculents.

Le marché regorge de produits comme des pâtes ou encore des pains aux céréales complètes, ayant un faible indice glycémique. En effet, la lutte contre Alzheimer ne doit pas rimer avec favorisation du diabète.

Les fruits rouges

En plus d’être un réel régal, les fruits rouges constituent également des aliments de premier choix pour se préserver des effets de l’Alzheimer. Le fait de manger régulièrement des fraises, de la framboise ou encore des myrtilles agit directement sur différentes parties du cerveau. Ce sont d’incommensurables sources d’anthocyanes.

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Il s’agit de molécules reconnues pour leurs effets antioxydants. De plus, elles protègent également les neurones contre les dégradations liées à l’âge. 2 à 3 portions de fruits rouges par semaine devraient suffire selon les chercheurs. Les produits bios sont évidemment à privilégier au maximum.

L’huile d’olive (extra-vierge de préférence)

Comme les noix, l’huile d’olive peut aider à lutter contre Alzheimer grâce à sa forte concentration en acide oléique. Comme l’Oméga-3, il s’agit aussi d’un acide gras dont la consommation est essentielle chez les personnes âgées.

La graisse fournie par cet aliment permet d’apporter de la force à la myéline. Cette membrane s’érige alors en barrière de protection pour les neurones, nécessitant d’être entretenue. De ce fait, salade verte et huile d’olive (non chauffée) constituent un combo parfait pour faire du bien à son cerveau.

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Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
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