Aides logement

Aides aux logements pour Senior : voici les aides auxquelles vous avez droit

Lorsque l’on atteint l’âge de la retraite, les revenus perçus ainsi que les besoins en matière de logement peuvent évoluer. Les seniors peuvent avoir besoin d’aides spécifiques afin qu’ils puissent maintenir leur indépendance, couvrir les frais de logement ou s’adapter à des situations particulières, et cela peut coûter cher. C’est pourquoi il est nécessaire, dans ce sens, de passer en revue les différents types d’assistance financière dont ils peuvent bénéficier.

L’allocation personnalisée d’autonomie ou APA

L’APA est une aide destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie, résidant à domicile ou en établissement spécialisé. Cette allocation vise à soutenir financièrement les seniors dans leurs besoins liés à l’autonomie, tels que l’aide à domicile, les équipements d’adaptation, ou encore les services de portage de repas.

Le montant de l’APA est déterminé en fonction des revenus et du degré de dépendance de la personne. Pour en bénéficier, il faut effectuer une demande auprès du Conseil départemental. Une assistance qui est réservée aux seniors de 60 ans ou plus, résident en France, ayant un certain niveau de perte d’autonomie, déterminé par des professionnels en la matière, mandatés par les autorités compétentes.

Les aides spécifiques pour se loger

Les seniors propriétaires ou locataires peuvent prétendre à des aides au logement, telles que l’APL (Aide Personnalisée au Logement) ou l’ALF (Allocation de Logement à caractère Familial). Elles sont destinées à réduire le montant de leur loyer ou de leur mensualité de prêt immobilier.

➡️ À lire aussi :   La donation

Les conditions d’éligibilité sont basées sur les revenus du foyer, la composition familiale et le montant du loyer ou des charges. Les demandes d’aides au logement doivent être adressées à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour les locataires ou à la Mutualité Sociale Agricole (MSA) pour les exploitants agricoles.

Les dispositifs d’adaptation des habitations

Pour permettre aux seniors de rester le plus longtemps possible à domicile en toute sécurité, il existe des dispositifs d’adaptation du logement. Le programme « Habiter facile » de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) propose des aides financières pour la réalisation de travaux d’aménagement (installation de rampes d’accès, barres de maintien, etc.). Une assistance qui permet d’obtenir un remboursement pouvant atteindre jusqu’à 75 % du montant des travaux.

L’aide « Habiter facile » vise à répondre aux besoins des propriétaires occupants qui veulent améliorer leur habitation et ainsi mieux vivre le vieillissement. Ce programme s’ouvre ainsi essentiellement aux plus de 60 ans ou aux personnes en situation de handicap.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles