Maison / Jardin

Aide aux personnes âgées : faire la demande simplifiée de Ma Prime Adapt’

Aide aux personnes âgées faire la demande simplifiée de Ma Prime Adapt'

Parmi les différentes aides financières offertes aux personnes âgées, Ma Prime Adapt’ a été effective depuis le 1er janvier 2024. Conçu pour le financement des travaux d’adaptation des logements, ce dispositif permet aux personnes éligibles de continuer à vivre sereinement dans leur habitation sur le long terme. De plus, faire la demande de Ma Prime Adapt’ a été simplifiée. Focus.

Ma Prime Adapt’ : les conditions d’éligibilité

Chaque année, de nombreux accidents domestiques sont occasionnés par des chutes, notamment à cause d’un habitat inadapté. Pour y remédier justement, le gouvernement s’est fixé un objectif à atteindre au cours des prochaines années, celui d’adapter près de 600 000 logements. Et ce, grâce à la mise en place de Ma Prime Adapt’.

Renfermant plusieurs aides existantes, ce dispositif s’adresse aux foyers modestes dont le RFR ou revenu fiscal de référence par an, est de 22 000 euros pour une personne célibataire et de 32 000 euros par an pour un couple.

Il est également destiné aux personnes de plus de 70 ans qui répondent à ces conditions de ressources. Mais pas que, pour les seniors âgés de 60 à 69 ans déjà en perte d’autonomie et dont le maintien à domicile est nécessaire, vous pouvez y avoir droit.

➡️ À lire aussi :   Pourquoi mettre du sable sur sa pelouse avant l'hiver ?

Enfin, il est important de souligner que Ma Prime Adapt’ touche aussi une autre cible (toutes personnes en situation de handicap, avec un taux d’incapacité de 50% minimum).

Quid du montant de Ma Prime Adapt’

Le montant de Ma Prime Adapt’ varie selon le montant affecté pour les travaux. En fonction des ressources du demandeur, le dispositif peut financer entre 50 à 70% des travaux. Pour une personne seule dont les revenus ne dépassent pas les 70%, elle pourra bénéficier d’une couverture de 70%.

En revanche, si un couple gagne 22 000 euros par an (plafond), la subvention couvre 50% des travaux. Pour effectuer votre demande, la démarche est on ne peut plus simple.

D’abord, pensez à vérifier votre éligibilité, ensuite, rendez-vous sur le site officiel du gouvernement et vous serez redirigé vers un conseiller le plus proche de votre lieu de résidence. Ce professionnel se chargera de l’évaluation des travaux nécessaires pour améliorer votre confort.

Une fois cette étape terminée, vous aurez à créer un compte sur un site rattaché à Ma Prime Adapt’. Vous serez par la suite réorienté vers un assistant de maîtrise d’ouvrage AMO habilité ou agréé par l’agence nationale de l’habitat ou Anah pour vous accompagner tout au long du projet.

➡️ À lire aussi :   Comment gérer les passoires thermiques lorsque les rénovations ne sont pas envisageables ?

Il s’occupe du diagnostic du logement, de l’établissement d’un plan de financement, etc. Enfin, vous pouvez déposer votre dossier et y joindre les justificatifs utiles, que ce soit en format papier ou en ligne.

Vous obtiendrez une notification de l’attribution du dispositif généralement 1 mois et demi après le dépôt des dossiers.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.