Achetez sans risque sur internet en suivant ces conseils

Achetez sans risque sur internet en suivant ces conseils

Acheter d’occasion est avant tout une manière de réaliser des économies. Certains produits neufs deviennent aujourd’hui inaccessibles aux consommateurs à cause de leurs prix qui montent à grande vitesse.

D’un autre côté, c’est aussi un moyen d’acquérir des objets anciens qui ne sont plus disponibles sur le marché, mais qui restent utiles. Un véritable commerce s’est alors installé entre particuliers dans l’Hexagone. Néanmoins, les échanges ne se passent pas toujours bien. Heureusement, des astuces existent pour éviter les erreurs d’achat.

Bien choisir le mode d’achat

Actuellement, pour effectuer des achats entre particuliers, les possibilités sont vastes. De manière traditionnelle, les objets d’occasion se retrouvent plutôt sur les étals des brocantes ou des vide-greniers.

S’y déplacer permet ainsi d’avoir les produits en visuel. Sinon, internet devient également une plateforme de vente qui prend beaucoup d’ampleur. Elle est malheureusement le théâtre d’une multitude d’arnaques.

Attention à la fiabilité du vendeur

Bien évidemment, toutes les offres ne sont pas forcément frauduleuses, qu’elles soient en ligne ou publiées dans les petites-annonces. Par ailleurs, l’un des avantages d’opter pour les plateformes ou applications spécialisées est la traçabilité des utilisateurs.

Les systèmes de notation, les historiques de transaction ou les forums de discussion sont très utiles pour identifier les vendeurs fiables ou les moins recommandés.

➡️ À lire aussi :   Quelle est la température idéale à la maison pour un confort optimal et une économie d'énergie ?

Connaître les caractéristiques du produit

En outre, avant d’effectuer n’importe quel achat auprès d’un particulier, il faut connaître toutes les caractéristiques de base du produit. Quelques minutes sur le net permettent de trouver facilement des notices, des fiches techniques, etc. Cela sera utile pour déceler toute incohérence ou les éventuels défauts qui peuvent avoir un impact sur le prix ou la qualité et même l’authenticité de l’article.

Se méfier des prix trop bas

Il est vrai qu’acheter d’occasion auprès de particuliers est un moyen de premier choix pour faire de bonnes affaires. Cependant, l’acheteur a intérêt à se renseigner sur le prix d’origine (à neuf) de l’article concerné et de faire la comparaison avec l’offre du vendeur. Si cette dernière semble trop alléchante ou peu réaliste, la méfiance sera alors de mise.

Privilégier certains modes de paiement

Les commerçants non professionnels n’ont généralement pas le droit d’être payés par carte bancaire. Le règlement par chèque ou encore en espèce est donc souvent employé. La loi permet de débourser jusqu’à 3000 € en liquide.

D’un autre côté, pour les achats en ligne, le virement ou le portefeuille électronique comme PayPal ou Skrill sont à privilégier. Dans tous les cas, un reçu doit être fourni.

➡️ À lire aussi :   Cette étude révèle que les séniors devraient manger deux fois moins de cet aliment
À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles