Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’achat en indivision d’un bien immobilier. Il s’agit d’une transaction avantageuse, surtout si vos enfants y sont impliqués. Décryptage !
Zoom sur l’achat immobilier en indivision avec ses enfants
De nos jours, tout le monde souhaite accéder facilement à la propriété. A cette fin, vous pouvez opter pour l’achat en indivision avec vos enfants. Une solution d’investissement particulièrement avantageuse si vous êtes primo-accédant. Mais pour mener à bien un tel projet, il faut maîtriser le principe de l’achat en indivision.
Fréquemment utilisée par les concubins, l’acquisition en indivision s’applique également dans le cadre d’un achat immobilier entre parents et enfants. Nous parlons ici des co-acquéreurs appelés « indivisaires ». En principe, ils possèdent tous une part respective du bien selon leur apport financier dans l’achat.
Différentes options sont possibles dans le cadre d’un achat en indivision entre parents et enfants. Par exemple, le bien peut être réparti de manière équitable, c’est-à-dire 50/50. Mais cette répartition peut être déséquilibrée, soit 40/60 ou 30/70. Dans tous les cas, celle-ci doit être spécifiée dans l’acte de vente.
Les tenants et aboutissants d’un achat en indivision avec ses enfants
L’acquisition immobilière en indivision s’accompagne d’un certain nombre d’avantages. Citons, par exemple, la possibilité de désigner un gestionnaire en passant par un notaire. Le cas échéant, les indivisaires doivent signer une convention d’indivision. La personne nominée peut ainsi être chargée des petits travaux. Pour les gros travaux, il faut obtenir l’accord de tous les indivisaires pour les réaliser.
Par ailleurs, l’achat en indivision permet d’améliorer le pouvoir d’achat des acquéreurs. Les parents et leurs enfants contribuent financièrement à l’acquisition d’un bien immobilier. En cas de ressources suffisantes, plus besoin de souscrire un crédit immobilier.
D’autant plus que l’indivision est très facile à mettre en œuvre. Nul besoin de créer une société. Il y a moins de formalités administratives à effectuer pour procéder à un tel achat immobilier.
En ce qui concerne la gestion de l’indivision, celle-ci s’avère plus souple. En tant qu’indivisaire, vous pouvez céder librement votre part. Il n’y a aucune contrainte de gestion. En vertu de l’article 815 du Code Civil : « nul ne peut être contraint de demeurer dans l’indivision ».
Parmi les points négatifs d’un achat immobilier en indivision avec ses enfants, citons les conflits familiaux. Des différences d’idées (sur les travaux, l’utilisation du logement ou la vente du bien) peuvent compliquer la gestion du bien. Idem au cas où l’un des parents indivisaires décède.
Y a-t-il des alternatives plus intéressantes à l’indivision lors d’un achat immobilier ?
Pour acheter un bien immobilier avec vos enfants, vous pouvez opter pour l’indivision. Il existe d’ailleurs d’autres alternatives comme la création d’une SCI familiale (société civile immobilière). De quoi structurer davantage la gestion du bien et lisser la transmission de votre patrimoine.
Parmi les alternatives à l’indivision, citons également le démembrement de propriété. Vous pouvez ainsi acheter un bien immobilier à un prix décoté. Vous pouvez ensuite conserver l’usufruit du logement et donner la nue-propriété à vos enfants. Vous devez ainsi l’usufruitier du bien. Et, ce statut vous donne le droit de le mettre en location pour en percevoir les fruits (des loyers).