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À qui s’adresser pour connaître ses droits à la retraite ?

À qui s'adresser pour connaître ses droits à la retraite

Il est important de connaître ses droits à la retraite dès ses premiers jours de travail. Il s’agit d’une démarche qui concerne tous les salariés (du secteur privé, fonctionnaire, chômeur, indépendant, etc.). A cet effet, vers qui s’adresser ?

Les démarches à effectuer pour connaître ses droits à la retraite

Il est facile de nos jours de connaître ses droits à la retraite. Il existe en effet différentes plateformes digitales prévues à cet effet. Il suffit généralement de créer un compte retraite. Vous pouvez ensuite y accéder à tout moment à vos droits. Vous pouvez également vous rapprocher des régimes de retraite auxquels vous êtes déjà affiliés. Ils peuvent ouvrir un compte à votre nom dans lequel différentes informations figurent :

  • Les périodes et les revenus donnant lieu à des cotisations.
  • Les périodes ouvrant des droits à la retraite (maternité, chômage, etc.).

Il n’y a pas vraiment de démarches spécifiques à effectuer. Un relevé de situation individuelle vous sera envoyé tous les 5 ans, à partir de 35 ans. Il s’agit tout simplement d’un relevé de carrière récapitulant les droits accumulés dans les différents régimes. Vérifiez-y toutes les informations vous concernant. En cas d’erreurs ou de manquements, contactez immédiatement les régimes de retraite auxquels vous êtes affiliés.

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A partir de 45 ans, vos caisses de retraite vous convoqueront à un entretien d’information gratuit. Vous pouvez ainsi faire le point sur vos droits, et obtenir des simulations du montant de votre retraite. Bien entendu, vous pouvez effectuer une simulation en ligne directement sur votre compte retraite.

A partir de 55 ans, une estimation de votre retraite selon différents âges de départ à la retraite vous sera envoyée avec votre relevé de carrière. Techniquement, il s’agit d’une estimation indicative globale.

D’autres points importants à retenir

En tant que futur retraité, vous avez la possibilité de choisir la date à laquelle vous allez demander votre retraite. Notons que l’âge légal de départ à la retraite en France est toujours fixé à 62 ans.

Bien sûr, vous devez vous renseigner sur les conditions de départ à la retraite en visitant le site service-public.fr. Dans certains cas, vous pouvez envisager un départ à la retraite anticipé :

  • Vous avez commencé à travailler jeune.
  • Vous avez travaillé en étant handicapé.
  • Vous avez été victime d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle ayant entraîné une incapacité permanente d’au moins 10 %.
  • Vous avez été exposé à l’amiante au cours de votre vie professionnelle.
  • Vous trouverez tous les formulaires à remplir selon votre cas (salarié du privé, fonctionnaire, etc.) sur service-public.fr.
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Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
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