À quel âge prendre votre pension retraite

À quel âge prendre votre pension de retraite ?

L’âge légal de départ à la retraite varie selon les régimes auxquels le salarié est affilié. A noter que cet âge minimum ne garantit pas l’octroi d’une pension de retraite à taux plein. Pour en bénéficier, il faut acquérir le nombre de trimestres requis. Ainsi :

  • Dans le secteur privé, l’âge légal qui ouvre droit à la retraite est fixé à 62 ans.
  • Dans la fonction publique, il est classé en 2 catégories : Sédentaires : 65 et 67 ans, Actives : 60 et 62 ans;
  • Pour les régimes spéciaux, cela diffère selon le métier et le temps d’ancienneté du salarié et va de 40 à 60 ans. Mais cependant, depuis la réforme de 2018, la majorité ont opté pour un départ à la retraite à 62 ans.

Quel sera le montant de ma pension retraite ?

Dès lors qu’un salarié atteint l’âge légal de départ à la retraite, il pourra sans problème arrêter son travail et prendre sa retraite. Toutefois, le montant de sa retraite dépendra en grande partie de l’âge auquel il décide de partir.  Plus il décide de partir tard plus le montant de sa pension de retraite sera élevé.

En effet, le montant de la pension de retraite dépend des salaires que le cotisant à perçus mais également de la durée totale de ses activités professionnelles.

➡️ À lire aussi :   L'augmentation des pensions de retraite de janvier 2024 enfin fixée : Elle ne bougera plus !

Qu’est-ce que la pension de réversion ?

La pension de réversion correspond  aux pensions de  retraite dont jouissait ou aurait pu jouir le cotisant décédé,  et qui de ce fait  est « reversée », sous certaines conditions à son conjoint survivant (le PACS ou le concubinage n’ouvre pas le droit à la pension de réversion).

A savoir qu’elle  peut être attribuée  au conjoint survivant même si le pensionnaire décède avant même d’avoir posé sa retraite ou n’atteigne l’âge minimum légal de départ à la retraite.

Si selon les régimes le montant de la pension de réversion diffère. Pour  le régime général, il est égal à 54 % du montant de la retraite du Régime Général que touchait ou aurait pu toucher l’assuré décédé. Pour en bénéficier, le conjoint survivant doit avoir 55 ans ou plus et des ressources inférieurs 19 177,60 € par an.

Qu’est-ce que le malus sur la pension retraite ?

Dispositif rentré en vigueur depuis le 01er Janvier 2019 à partir de la réforme AGIRC-ARRCO. Il note que les employés  dont l’année de naissance vient après 1957 et ayant rempli les prérequis relatifs à la  durée d’assurance nécessaire à  l’ouverture de  droit à la retraite de base à taux plein (retraites anticipées incluses) peuvent partir à la retraite dès l’obtention du taux plein. Toutefois,  ils seront soumis à un malus de 10% pendant 3 ans et ce jusqu’à leur 67 ans. Sont exemptés de ce malus :

  • Les cotisants exonérés de CSG,
  • Les cotisants souffrant d’un handicap
  • Les cotisants bénéficiaires d’une allocation de régime de base dans le cadre du système amiante
  • Les salariés reconnus inaptes
  • Les mères ouvrières de trois enfants
  • Les cotisants ayant la qualité d’aidant familial
  • Les anciens combattants et prisonniers de guerre
➡️ À lire aussi :   Prime de départ à la retraite : comment est-elle déterminée ? Est-elle négociable ?

Quelles sont les solutions d’épargne retraite actuelles ?

Si on souhaite se constituer des épargnes retraites, on peut retrouver plusieurs possibilités de placement qui se distinguent en 02 catégories :

  • Les solutions d’épargne retraite individuelle (PER individuel, PEA, l’assurance vie, placement en immobilier, le compte sur livret,…)
  • Les solutions d’épargne retraite en entreprise (le PER Collectif, PER obligatoire)

Si leur nom varie d’un produit à l’autre, leur finalité reste les mêmes.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles