À quel âge commencer à souscrire une mutuelle senior

À quel âge faut-il souscrire une mutuelle senior ?

Afin de se protéger et d’avoir une protection sociale adéquate, il peut être essentiel d’avoir une mutuelle senior. Il est cependant difficile de déterminer à quel âge exactement on devrait commencer à souscrire à cette complémentaire santé.

En France, on est considéré comme sénior par la sécurité sociale à l’âge de 55 ans. A cet âge on se rapproche un peu plus du départ à la retraite. Ce serait donc la période idéale de songer à basculer sa mutuelle de groupe vers une mutuelle senior qui pourrait être plus avantageuse. D’autant plus qu’il sera plus facile d’obtenir des aides sociales pour une souscription. Plus tôt on s’y prend pour une mutuelle senior, l’idéal c’est.

Quelle est la meilleure mutuelle santé pour seniors?

De nombreux organismes d’assurance mutuelle proposent désormais des contrats de complémentaire santé adapté aux seniors. Il n’est pas facile de déterminer la meilleure mutuelle santé sans faire une comparaison et d’évaluer certains critères afin d’opter pour celle qui convient le mieux à son profil.

Le premier point qu’il faudra tenir compte dans le choix de sa mutuelle est sans doute le niveau de prise en charge qu’elle couvre. Viendra par la suite la limitation qu’impose l’organisme, le délai de carence ou encore l’existence de questionnaire médical. Enfin et peut être sans doute le plus important le coût de la mutuelle.

➡️ À lire aussi :   Remboursements de la mutuelle santé - Ce qu'il faut savoir !

Utilisez un comparateur de mutuelle santé en ligne pour y voir plus clair !

Comment choisir sa mutuelle Dentaire ?

Prothèse dentaire, implant, soins dentaires. Les actes dentaires peuvent être revenir très chers et sont pour la plupart très peu remboursés par la sécurité sociale. En effet, ce dernier ne couvre qu’à  hauteur 70% de la base conventionnée. Le ticket modérateur est souvent très élevé.

Les besoins en soins dentaire changent d’une personne à une autre. Certaines personnes par exemple auront besoin de plus de soins orthodontistes quand d’autres n’auront besoin que d’une prise en charge courante pour les petits actes comme les soins des caries ou de détartrage. Le choix de sa mutuelle dentaire devra donc s’effectuer en fonction :

  • De ses réels besoins
  • Du taux de remboursement pratiqué par les mutuelles (100 % du BR, 300% ou encore 400%)
  • Du temps de remboursement pour les actes qui coûtent chers

Conseils pour bien choisir sa mutuelle santé

Pour bien choisir sa mutuelle, les points précédents restent les critères principaux à prendre en considération. Il faudra également s’assurer de renforcer les garanties sur les postes de soins où on est susceptible de consulter un peu plus que les autres. Les médecines douces, les cures thermales ainsi que les autres actes mal remboursés par son régime de protection sociale de base doivent être privilégiés. Enfin, il ne faut hésiter à utiliser un comparateur de mutuelle pour identifier la mutuelle qui nous correspond et choisir la plus avantageuse.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles