A la retraite, voici 5 conseils pour bien préserver votre capital santé !

A la retraite, voici 5 conseils pour bien préserver votre capital santé !

Le fait de s’isoler à la retraite n’est pas du tout conseillé. Effectivement, c’est un cas de force majeure sauf pour les rares cas qui restent seul par choix. Mais si c’est le cas, heureusement qu’il existe une multitude de solutions pour en remédier. Tout d’abord, c’est dans la tête que cela se passe en premier. Il faut que la personne retraitée veuille briser la solitude dans sa vie pour qu’elle puisse avancer. Bien sûr, il faut faire des efforts pour intégrer de nouvelles communautés et essayer de tisser des liens avec de nouveaux gens. En parallèle, il faut que la personne concernée se sente bien dans sa peau et dans sa tête.

Être actif même après la retraite

Durant ses années d’activités, chaque personne est contrainte de bouger, de s’occuper par le travail. Autant que possible, ce mode de vie est à préserver à la retraite. La grande différence, c’est que le retraité a tout son temps et n’est plus obligé d’être toujours pressé en étant toujours en retard. En bref, le même rythme qu’avant mais sans le stress.

Pour s’occuper, les activités sont diverses. Il y a les associations à intégrer, les ateliers à participer ou pourquoi pas les cours à suivre. En effet, les seniors peuvent bien reprendre les cours pour apprendre une nouvelle langue par exemple. La motivation est l’ultime avantage pour ces activités à faire.

➡️ À lire aussi :   Qui peut bénéficier jusqu'à 2.000 euros de l’APA ? (Allocation Personnalisée d’Autonomie)

Prendre soin de son corps : Sport et activité

Prendre soin de son corps Sport et activité

La pratique des activités sportives est vivement conseillée. En effet, le sport est bon pour la santé. Pour le moral, il permet de se déstresser, de se décontracter, de devenir un bon vivant. Pour le physique, les activités améliorent le système cardio vasculaire, elles préviennent ou même soulagent des maladies. Par le sport également, le retraité taille sa ligne, soigne son apparence. Les bienfaits sont notamment innombrables, selon le type d’entraînement choisi. Les disciplines sont diverses, mais il est important de demander l’avis d’un professionnel de santé avant de s’y mettre. Avant et après chaque activité, il faut faire des étirements.

Entourer-vous de votre famille

Entourer-vous de votre famille à la retraite

Quoi de plus beau pour les personnes retraitées que de s’entourer des personnes qui leurs sont chères. La vie veuille qu’à un certain moment, les enfants grandissent et battent de leurs ailes pour poursuivre leurs rêves et leurs propres chemins. A l’activité, c’est un fait normal pour les parents. Mais une fois à la retraite, les absences deviennent lourdes, surtout pour ceux qui habitent seuls.

Vous qui avez le temps, pourquoi ne pas se déplacer pour rejoindre votre famille au lieu de s’apitoyer sur son sort en se laissant enfermé chez soi. Et puis, cela rend plaisir aux hôtes comme au visiteur, de se retrouver pour un moment.

➡️ À lire aussi :   Seniors, il faut absolument s'inscrire sur le registre canicule, voici comment faire !

Soyez élégant et ouvert d’esprit

En prenant soin de soi, on a plus de confiance en nous. Il est inutile de se sentir vieux et de s’habiller comme tel. Et puis, une personne retraitée n’est pas vieille, elle est mûre. Avec une pratique régulière de sport et des habits élégants et clas se, le senior n’a rien à envier des jeunes.

Prendre soin de son apparence et de sa tenue pourrait également être un divertissement et un passe-temps. Le fait d’avoir un esprit ouvert, quant à lui, permet d’avoir une vision plus souple de la vie et plus de bonheur. Alors il est nécessaire de se sentir bien dans sa tête et dans sa peau.

Faire de nouvelles rencontres

Rencontres et sexualité : conseils

Pour briser la solitude chez les personnes âgées, faire de nouvelles rencontres est conseillé. Les moyens sont nombreux et la technologie est là pour apporter son aide. Il y a par exemple les différentes sorties culturelles pour senior, les différents ateliers d’apprentissage. Ce sont des occasions pour faire connaissance avec des amis potentiels.

La participation à des repas des aînés ou à des thés dansants est également une occasion. Et le sport, vous y avez pensé ? Non seulement c’est une activité bonne pour la santé, mais aussi, elle permet de tisser des liens sociaux.Pareillement, il existe de nombreux sites de rencontre pour ceux qui souhaitent une relation plus qu’amicale.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles