Senior marche matinale

6 bonnes raisons d’aller marcher le matin pour améliorer votre santé mentale

Il est capital de garder une santé mentale saine peu importe notre âge. La marche matinale constitue l’activité physique idéale dédiée à cet effet. Voici 6 bonnes raisons de le faire :

1 – On devient plus énergétique

Pour réveiller chaque partie de votre corps le matin, marchez au moins pendant une vingtaine de minutes. Sortez de votre maison, et commencez à mettre un pied devant l’autre. Pas besoin d’investir dans un tapis de course pour pratiquer ce sport doux chaque matin. Les rayons du soleil vont combler vos carences en vitamines. Vous gagnez ainsi plus d’énergie et vous renforcez votre système immunitaire.

2 – Ça nous permet d’être de meilleure humeur

La marche matinale s’avère très bénéfique pour votre cerveau et votre corps. Votre humeur peut impacter négativement ou positivement votre journée. D’où la nécessité de marcher tôt le matin. Mettez un peu de musique pour vous motiver. Munissez-vous d’un casque ou d’écouteurs BT pour ne pas déranger votre voisinage. Tout cela contribue à la réduction du stress et de l’anxiété.

3 – Plus de connexion à l’instant présent

De nos jours, les gens passent beaucoup trop de temps devant leurs écrans. Or, cela n’est pas sans conséquence sur notre santé mentale et physique. En restant connecté à Internet (à cause du télétravail) sur de longues périodes, vos yeux se déshydratent rapidement Votre vision risque de se détériorer avec le temps.

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Pour vous connecter davantage sur le moment présent, marchez tous les matins. Promenez-vous et rangez vos appareils connectés. Sur la route, vous allez peut-être rencontrer d’autres personnes qui partagent vos passions dont la marche matinale.

4 – La frontière entre vie personnelle et professionnelle est renforcée

Le télétravail s’est beaucoup démocratisé ces dernières années. Il présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Si vous restez isolé chez vous tous les jours de la semaine, votre santé mentale risque de se détériorer au bout d’un certain temps. Vous avez besoin de socialiser avec des gens de votre âge pour rester sain mentalement. Changez vos mauvaises habitudes en sortant de chez vous tôt le matin avant de faire du télétravail. Vous renforcez ainsi la frontière entre vie professionnelle et personnelle.

5 – Plus de concentration au travail

D’après une enquête réalisée par la Harvard Medical School, une petite séance d’exercice aérobic peut booster votre concentration. La marche en fait partie. Vous pouvez ainsi rester concentré sur une tâche et la résoudre plus efficacement. Si les promenades matinales ne sont pas vraiment votre tasse de thé, vous pouvez reporter votre exercice aérobic en plein après-midi.

6 – Une amélioration du sommeil

Si vous êtes habitué à marcher tôt le matin, vous remarquerez que vous dormez mieux. Votre rythme circadien étant régulé par la qualité de votre sommeil. Vous devez rester dehors pendant 8 et 12 heures. Votre corps pourra ainsi sécréter davantage les hormones du sommeil à l’instar de la mélatonine. C’est très bénéfique pour votre santé mentale et physique. Dans la mesure du possible, réduisez vos heures d’exposition aux écrans le soir. Et, limitez votre consommation d’excitants (café, par exemple).

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Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
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