Retraite

54% des nouveaux retraités sous-estiment grandement leur pension d’après cette étude

54% des nouveaux retraités sous-estiment grandement leur pension d'après cette étude

Selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), 54% des nouveaux retraités sous-estiment grandement leur pension. Mais y a-t-il des raisons particulières qui expliquent cela ? Réponses.

Départ anticipé à la retraite : les hommes plus motivés que les femmes

Selon le résultat de l’enquête publiée ce jeudi 30 novembre 2023, de nombreuses personnes interrogées pensent vraiment anticiper leur retraite. Et ce, dès les 58 ans et 5 mois. Les hommes retraités, en couple et aisés sont les plus favorables à cela. Ils y songent même dès les 57 ans et 11 mois.

Pour preuve « 6 % des répondants se disent plus heureux depuis leur départ à la retraite ». Si 36% de ces personnes sont satisfaites de leur décision, « 28% le sont moins ».

Comme l’explique le site du gouvernement « Il est très difficile de calculer soi-même sa pension de retraite ». C’est pourquoi ceux qui n’ont pas estimé ou ceux qui ont mal anticipé le montant à percevoir à l’arrivée de la retraite ressentent un profond regret.

« 21 %, dont les femmes seules (27 %) et les plus modestes (26 %), auraient préféré partir plus tard pour améliorer leur pension ; 5 % auraient préféré partir plus tôt, quitte à subir une perte de pension ». Les avis semblent toutefois assez partagés.

➡️ À lire aussi :   Comment obtenir une retraite à taux plein — Voici toutes les conditions

Conscientes de la situation, certaines femmes souhaitent attendre vers les 62 ans pour partir à la retraite et d’autres y songent déjà à 59 ans. Souvent obligées d’attendre l’âge d’annulation de la décote, elles partent toujours un peu plus tard.

Montant de la pension mal évalué

D’après cette étude, « Plus de la moitié des personnes parties à la retraite entre juillet 2019 et juin 2020 avaient mal anticipé leur montant de pension ». Si 72% des nouveaux retraités avouent avoir eu une idée approximative, voire précise, de la somme de leur pension, seulement 46% ont obtenu l’équivalent du montant espéré. 20% d’entre eux l’avaient trop estimé, 7% l’avaient sous-estimée grandement, alors que 28% étaient en totale ignorance.

Pour vous aider justement à éviter d’être confronté à ce type de situation, il existe aujourd’hui un outil qui vous permettra d’avoir une estimation du montant de votre retraite. Il est disponible sur le site officiel d’Info retraite. Pour y accéder, vous devez vous rendre dans votre espace personnel. Afin d’obtenir un résultat proche de la réalité, vous pouvez personnaliser le formulaire avec votre âge de départ par exemple.

N’hésitez pas à ajouter les revenus perçus pour vos emplois et la durée de votre carrière. Certaines périodes de votre vie comme la maladie, le chômage, la parentalité à savoir les périodes d’aidant familial, les droits liés aux enfants, peuvent aussi être prises en compte.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.