Banque

5 astuces pour économiser sur vos frais bancaires en 2024

5 astuces pour économiser sur vos frais bancaires en 2024

Chaque opération effectuée comme le virement, l’opposition à un chèque ou encore le paiement par carte ont un prix. De plus, sachez que de manière générale, les frais bancaires augmentent à la nouvelle année. Justement, vous découvrirez dans cet article 5 conseils pratiques pour économiser sur vos frais bancaires en 2024.

Limiter les retraits déplacés

Les frais relatifs aux retraits déplacés ou plus précisément effectués dans une autre banque sont assez conséquents. Cette année, ils s’élèvent à +10%. Cela s’explique tout simplement par le fait que votre banque est contrainte de verser une commission dans les alentours de 89 centimes auprès de l’établissement concurrent. Et ce, pour chaque opération effectuée. La solution : privilégier les retraits auprès de distributeurs de sa banque.

Réduire voire arrêter l’utilisation d’un chéquier

Eh oui, l’utilisation d’un chéquier peut être facturée par votre banque. Si vous faites par exemple opposition à un chèque volé ou perdu, cela vous coûtera dans les alentours des 15,18 euros et de 7,23 euros pour la commande d’un nouveau chéquier par courrier. Pour y remédier, il est conseillé de faire un paiement par carte bancaire ou un virement selon vos préférences.

Se ruer vers les banques en ligne

Avec l’avancée de la technologie, les banques en ligne ont la côte. Effectivement, sachez qu’il est tout à fait possible de négocier les tarifs proposés, notamment pour certains profils spécifiques. Cela inclut principalement les jeunes actifs et les clients ayant une épargne plus conséquente. En revanche, la demande de réduction est quasi impossible pour d’autres clientèles.

➡️ À lire aussi :   Quelles sont les meilleures banques en ligne pour les retraités ?

Néanmoins, les banques en ligne sont largement moins chères que les banques traditionnelles. La plupart d’entre elles mettent en avant des services de base sans frais. Quoi de mieux pour réaliser une belle économie cette année ? Pratique, toute opération s’effectue à distance, via l’application dédiée ou le site.

Effectuer ses virements depuis son ordinateur

Faire des virements en se rendant auprès de votre agence implique des frais. Oui, en moyenne en 2024, cette option vous sera facturée dans les alentours des 4,25 euros. Si vous voulez éviter de payer ces frais, il est alors recommandé d’effectuer l’opération de manière autonome. Pour cela, vous avez deux options. Soit vous vous servez de l’application mobile de votre banque, soit vous utilisez votre ordinateur, selon vos aises.

Miser sur les offres les moins chères de sa banque

De nombreuses banques traditionnelles ont revu leurs offres pour garder leurs clients et en attirer d’autres. Vous avez alors un large choix de formules basiques d’entrée de gamme comprenant généralement une carte bleue, un compte sans autorisation de découvert ainsi qu’un accès à l’application mobile. Ces prestations sont souvent proposées à près de 2 euros par mois.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.