Aides 2023

5 aides et allocations à réclamer à la rentrée 2023 absolument

La rentrée est souvent synonyme de dépenses supplémentaires pour de nombreux ménages. Heureusement, plusieurs aides et allocations sont disponibles pour alléger cette charge financière. Il existe alors cinq aides et allocations essentielles à réclamer à la rentrée 2023. Ce sont des assistances essentielles qui peuvent changer beaucoup de choses dans le budget des ménages.

Allocation de Rentrée Scolaire (ARS)

L’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) est une aide destinée aux familles ayant des enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans. Elle est versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et son montant varie en fonction de l’âge de l’enfant.

Pour être éligible, les revenus du foyer ne doivent pas dépasser un certain seuil. Cette aide est généralement versée à la fin du mois d’août et il est crucial de faire la demande en amont pour en bénéficier.

La prime d’activité

La Prime d’Activité est une prestation sociale destinée à compléter les revenus des travailleurs à faibles revenus. Elle est versée mensuellement et son montant dépend de plusieurs critères, dont les revenus et la composition du foyer.

Pour en bénéficier, il faut faire une demande en ligne sur le site de la CAF. Il est important de noter que cette aide n’est pas automatique et nécessite une démarche proactive de la part des bénéficiaires potentiels.

➡️ À lire aussi :   Quelles sont les meilleures alternatives à l’EHPAD pour les personnes âgées ?

Aide Personnalisée au Logement (APL)

L’Aide Personnalisée au Logement (APL) est une allocation destinée à réduire le montant du loyer ou des mensualités de prêt immobilier pour les personnes à faibles revenus. Elle est versée directement au bailleur ou à l’établissement de crédit.

Pour être éligible, il faut résider dans un logement qui répond à certains critères de décence et de performance énergétique. La demande se fait également en ligne via le site de la CAF.

Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est destinée aux personnes en situation de handicap ayant un taux d’incapacité d’au moins 80 %. Elle est versée par la CAF et son montant varie en fonction des ressources et des charges du foyer. Pour en bénéficier, il faut faire une demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Le chèque énergie

Le Chèque Énergie est une aide financière pour payer les factures d’énergie ou réaliser des travaux de rénovation énergétique. Il est attribué en fonction des revenus et de la composition du foyer. Contrairement à d’autres aides, le Chèque Énergie est envoyé automatiquement aux foyers éligibles sans qu’une demande préalable soit nécessaire.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles