10 conseils à suivre pour préparer sa retraite avant qu’il ne soit trop tard

10 conseils à suivre pour préparer sa retraite avant qu’il ne soit trop tard !

Dans la vie d’un individu, la retraite doit être synonyme de repos. Cependant, pour profiter pleinement de ces vieux jours, il est nécessaire d’avoir les revenus suffisants. Malheureusement, la pension ne sera évidemment pas le même montant que le salaire perçu habituellement. Une baisse parfois considérable du pouvoir d’achat devrait donc être enregistrée. Pour éviter cela, il va falloir être prévoyant et bien se préparer.

Faire le nécessaire dès le début de sa carrière

Pour les jeunes actifs qui en ont encore l’occasion, il vaut mieux envisager des solutions dès le diplôme obtenu ou une fois son premier contrat de travail signé. Même les indemnités de stage peuvent déjà être utilisées pour cotiser. Le but est de commencer à compléter 4 trimestres par an.

Envisager des investissements

Il existe plusieurs types de placements qui sont assez gratifiants, surtout sur le long terme. Le marché de l’immobilier reste alors la voie la plus judicieuse pour laquelle opter dans ce cas. Entre les LMNP, la location à nu classique ou encore les SCPI, le choix de produits assez large.

Ne pas hésiter à faire des réclamations

L’intérêt de surveiller constamment ses relevés de carrière réside dans le fait que des erreurs peuvent s’y glisser. En effet, l’administration peut parfois se tromper dans les saisies ou le recensement des trimestres des abonnés. Dans ces cas de figure, il est possible de faire des réclamations auprès des services concernés.

➡️ À lire aussi :   La retraite additionnelle de la fonction publique : des avantages considérables !

Surveiller sa situation régulièrement

Un salarié ne peut pas correctement préparer sa retraite sans avoir les bonnes données entre les mains. C’est pour cela qu’il est nécessaire de s’inscrire sur des sites comme info-retraite.fr ou télécharger l’application Mon compte retraite pour avoir un tableau de bord de sa situation.

Viser l’âge du taux plein

Le montant des pensions de retraite peut être différent en fonction des cas. Cependant, les salariés devraient faire le maximum pour atteindre l’âge qui leur permettra de bénéficier du taux plein. Celui-ci est de 50 % annuel moyen. Il peut varier au fil des années d’où la nécessité de faire le calcul régulièrement.

Demander à son employeur de racheter ses trimestres

Il peut évidemment coûter assez cher d’effectuer un rachat de trimestre en fonction du vide à combler. Heureusement, certains employeurs acceptent de financer cette opération. Ainsi, il est possible d’entamer des négociations si l’entreprise ne désire pas attendre qu’un de ses salariés ait 67 ans pour partir.

Souscrire à un contrat d’assurance-vie

Le contrat d’assurance-vie fait aussi partie des produits d’investissement préférés des Français. Il faut dire que c’est une manière plutôt sûre d’accumuler du capital et se constituer un complément de revenu dans le futur. Les rendements peuvent être boostés par les unités de compte qui misent sur les SCPI ou des produits financiers.

➡️ À lire aussi :   Obtenir votre pension de réversion en quelques clics seulement, voici comment faire

Faire du rachat de trimestre

Les contribuables français ont la possibilité de se rattraper dans le cas où des trimestres n’ont fait l’objet d’aucun versement. L’astuce serait de faire cette opération de rachat le plus tard possible. Cela permet de combler les manques de manière optimale afin d’atteindre le quota pour une retraite à taux plein.

Prendre en compte les éventuels droits supplémentaires

Il faut savoir que chaque régime possède ses spécificités. Parfois, les futurs retraités oublient ou ne savent tout simplement pas qu’ils sont éligibles à diverses majorations. Il est donc important de se renseigner auprès de professionnels à ce sujet.

Ouvrir un PER

L’épargne reste un moyen incontournable d’assurer ses arrières pour ses vieux jours. Cela peut notamment se faire via le PER ou Plan d’Epargne Retraite. Il offre l’occasion aux salariés de verser leurs économies dans un compte bloqué qui peut générer des intérêts. Cela permet aussi d’obtenir certains avantages fiscaux.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles