Précautions vacances

10 choses à vérifier chez vous avant d’aller en vacances

Partir en vacances est toujours une période excitante, mais avant de fermer la porte de chez soi et de s’envoler vers sa destination de rêve, il est important de prendre quelques précautions, surtout pour les personnes âgées. Voici alors une liste de 10 choses à vérifier avant son départ.

La sécurité de son domicile

Il faut s’assurer que les portes et les fenêtres sont bien fermées, et tester les systèmes de sécurité, tels que les alarmes et les caméras de surveillance si la maison en est équipée. Il est conseillé de demander à un proche de venir faire des vérifications périodiques.

Les appareils électroménagers

Avant de partir, les seniors doivent débrancher tous les appareils électriques qui ne nécessitent pas d’être branchés en permanence, tels que les téléviseurs, les ordinateurs et les chargeurs. Ainsi, ils évitent de gaspiller de l’énergie.

Mettre les objets de valeur en lieu sûr

Tout élément comme les bijoux, les documents importants ou l’argent liquide devrait être stocké dans un endroit sécurisé (coffre-fort par exemple) ou confié à une personne de confiance.

Organiser le courrier

Suspendre temporairement ses abonnements tels que le journal, le magazine ou la livraison de colis est essentiel. Cela évitera d’accumuler du courrier au niveau de la boîte aux lettres ou sur le pas de sa porte.

➡️ À lire aussi :   Allocations d’autonomie pour seniors : une hausse significative à cet horizon

Penser aux animaux de compagnie

Ceux qui n’emmènent pas leurs animaux de compagnie, il est nécessaire de les faire garder par un proche, un voisin ou en les confiant à une pension pour animaux. Les propriétaires auront, dans certains cas, à laisser suffisamment de nourriture et d’eau pour leurs compagnons.

Attention aux robinets

Les dégâts des eaux ne sont pas rares surtout chez les seniors qui sont parfois victimes d’oubli. Toutes les arrivées devraient être correctement fermées et les fuites colmatées avant son départ.

Les arrivées de gaz

Les fuites de gaz sont un véritable danger qui peut provoquer des préjudices considérables. Il est important d’en couper complètement l’alimentation pour éviter les mauvaises surprises au retour.

Vider son réfrigérateur

Cela est valable surtout pour les aliments périssables qui seront susceptibles d’être impropres à la consommation au retour des vacanciers. Une manière d’éviter le gaspillage et les mauvaises odeurs.

Hydrater correctement les plantes

Comme pour les animaux, il faut s’assurer que les plantes bénéficient également du traitement convenable en prévision d’une longue absence (arrosage régulier par une personne tierce).

S’assurer que les voisins et proches sont prévenus

Enfin, une fois que toutes les précautions ont été prises, il est plus que recommandé de prévenir son entourage de son séjour, en donnant la destination et la durée de l’absence. Les seniors devraient faire le maximum pour rester joignables.

➡️ À lire aussi :   AAH et déconjugalisation : voici comment en bénéficier « à coup sûr »
À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles