Seniors, les solutions pour réaménager son domicile

Prendre de l’âge et vieillir est une réalité à laquelle on ne peut pas échapper. Mais on peut vivre heureux le plus longtemps possible à son domicile. Pour ce faire, il faut juste prévoir de l’aide au senior, c’est-à-dire mettre en place des solutions pour rendre l’habitation adaptée et sécurisante. Voici quelques idées d’aménagement pour senior afin de réaménager son domicile .

Les bons équipements à installer dans la salle de bain

équiper la salle de bain pour seniors - imageChaque année en France, on enregistre pas moins de 400 000 chutes au domicile de personnes âgées, plus particulièrement dans la salle de bain. Cette pièce est l’une des plus dangereuses dans une habitation. L’accès à la baignoire est tout simplement pénible pour celles-ci. Il en est de même pour les sols glissants qui ne leur facilitent pas la tâche. Il faut donc réaménager son domicile en accommodant cet endroit.

Pour y parvenir, il est important de bien identifier les difficultés de ces individus de troisième âge. Selon la situation et l’état de ces derniers, on peut opter par exemple pour une baignoire à porte, qui leur évitera d’enjamber une baignoire classique. La douche de plain-pied est aussi une tendance chez les seniors. L’installation de tapis antidérapants, de barres de soutien, de poignées, de parois articulées et d’un siège est suggérée. Un sol en plastique antidérapant est à privilégier. Dans les w.c., on misera sur des accoudoirs et des barres d’appui. Toutes ces dispositions sont une précieuse source d’aides au senior.

L’accessibilité de la chambre à coucher

Une chambre à coucher à l’étage pourrait représenter un risque pour le senior. Dans l’idéal, la pièce où il dort devrait se situer au rez-de-chaussée, surtout si ce dernier se déplace en fauteuil roulant. Pour la rendre fonctionnelle et confortable, il est conseillé d’en dégager tous les meubles qui peuvent constituer d’obstacles. Les fils qui traînent par terre sont également à enlever. Tout encombrement est à éviter. Cette salle doit être aussi spacieuse que possible. Il ne faut pas oublier que c’est là où cette personne passe la plupart de son temps.

La chambre doit être suffisamment éclairée, sans toutefois éblouir le senior. L’interrupteur est à installer à la tête du lit. Ce meuble, quant à lui, doit permettre à l’aîné de se lever et d’y descendre très facilement. Pour prévenir les chutes, une moquette au lieu d’un parquet est recommandée. Il est tout aussi conseillé de miser sur un tapis fixé au sol.

Réaménager son domicile : Les couloirs et les escaliers

monte escalier pour seniors - imageLe senior passe régulièrement dans les couloirs de son domicile. Mais souvent, ces endroits sont plongés dans l’obscurité qui est le premier ennemi des personnes âgées. C’est pour cela qu’il est essentiel de bien les éclairer. Il faut s’assurer qu’il n’y ait aucune zone d’ombre. Aujourd’hui, de nombreuses solutions d’aides au senior existent pour y parvenir. Les lampes avec détection de mouvement sont les plus plébiscitées.

Les escaliers sont aussi une zone à sécuriser. Des marches trop hautes fatigueront le senior. Il faut donc revoir les dimensions des escaliers et les réaménager s’il le faut. Le recours à un monte-escalier pourrait également faire l’affaire. Quant à la surface, elle ne doit pas être glissante. Un revêtement type Lino est préférable à un escalier en bois. L’ensemble doit bénéficier d’un bon éclairage.

Julien Delarche

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite. Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.