Seniors : qu’est-ce que le bonus de pensions ?

En plus de leur pension de retraite, les travailleurs qui souhaitent prolonger leur carrière profitent d’un bonus de pension. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Cet article dévoile tout ce qu’il faut savoir sur ce bonus de pension.

Bonus de pension : quèsaco ?

En clair, le bonus de pension est un complément forfaitaire accordé à tous les travailleurs qui décident de prolonger leur carrière. Cela inclut par ailleurs les salariés, les fonctionnaires ou encore les indépendants.

Ce dispositif a été mis en place dans le but de garder la population active aussi longtemps que possible. Dans ce cas, le taux de ce bonus augmente au fur et à mesure que l’on reporte la pension.

Il faut aussi savoir que ce bonus a été supprimé depuis 2015. Toutefois, ceux qui ont commencé à le constituer pour des années de carrière avant cette période pourront quand même en profiter.

Comment est calculé le bonus de pension des fonctionnaires ?

Pour le fonctionnaire, il percevra 1,8000 euro par jour d’occupation effective pendant la période de référence au cours des 12 premiers mois. Le montant s’élève à 2,0399 euros à partir du 13 au 24ème mois, à 2,2801 euros à compter du 25 au 36ème mois, à 2,5200 euros dès le 37 au 48ème mois, à 2,7600 euros du 49 au 60ème mois et enfin à 3,0000 euros à partir du 60ème mois. Le paiement du bonus se fait en même temps que celui de la pension personnelle. À noter que ce bonus est taxé de la même manière que la pension.

Comment se calcule le bonus de pension pour le salarié ?

Pour ce qui est du salarié, le calcul se fait par jour d’occupation effective à temps plein pendant la période de référence. Concrètement, il reçoit 22 974 euros bruts par an avec l’ancienne réglementation. Puis, à partir de 2014, le montant est majoré chaque année dont 1,5 euro par jour si le report de la date de prise de cours de pension correspond à deux ans.

Ce montant est majoré de 0,2 euro par jour si le nombre d’années de report de la pension est de 3 ans, et ainsi de suite pour chaque année de report. Le bonus sera payé dès le moment où les salariés touchent leur pension personnelle.

Qu’en est-il des indépendants ?

Au niveau des travailleurs indépendants, le calcul du bonus de pension prend en considération chaque trimestre de la période de référence durant laquelle ils ont travaillé et payé des cotisations sociales. Avant 2014, le bonus était de 179,20 euros par trimestre. À compter de 2014, le calcul du bonus se faisait suivant le nombre de trimestres de la période de référence.

Au cours des 4 premiers trimestres, le bonus s’élevait à 117,00 euros bruts par trimestre. Il sera ensuite majoré de 15,60 euros tous les 4 trimestres à venir. À partir du 21ème trimestre presté, le bonus maximum perçu est de 195,00 euros.

Julien Delarche

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite. Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.