Seniors : quels aliments pour rester en forme ?

Les personnes de plus de 60 ans sont souvent les plus exposées aux carences alimentaires. Pour les aider à rester en forme et à éviter certaines maladies pouvant survenir à cet âge, il est indispensable d’apporter quelques changements dans leur mode d’alimentation. Cet article propose une grande variété de nourritures à consommer pour bien vieillir et garder une bonne santé. Focus.

Seniors et santé : Consommer 3 à 4 produits laitiers par jour pour rester en forme

Tout d’abord, pour lutter contre l’ostéoporose, il est conseillé de consommer des produits laitiers journalièrement. Ils contiennent du calcium, ce qui permet de préserver la solidité des dents et des os. Ils renferment aussi des protéines animales utiles au bon fonctionnement des muscles. Le senior pourra composer son repas en y ajoutant du lait, du yaourt, du fromage blanc, etc.

D’autres préparations à base de lait comme la sauce béchamel, les clafoutis et les flans maison sont également excellents. Les spécialistes conseillent des produits faits maison, car ils sont moins sucrés que ceux du marché.

Seniors et santé : Manger de la viande, du poisson et des œufs au moins une ou deux fois par jour

Il est également préconisé de consommer ces aliments une ou deux fois par jour. En effet, ces produits apportent des protéines nécessaires au bon maintien de la masse musculaire. Avec le temps et l’âge, cette dernière peut diminuer physiologiquement. De ce fait, il ne faut pas hésiter à consommer alternativement de la viande rouge, de la volaille et de la viande blanche. Les poissons en papillote ou en court-bouillon sont aussi à consommer deux fois par semaine. D’autres variétés comme les poissons gras peuvent également être bénéfiques pour la santé.

Seniors et santé : Penser aux fruits et aux légumes pour un repas sain au quotidien

Les médecins le disent souvent, il faut manger 5 fruits et légumes par jour. Il est possible de les consommer crus, surgelés ou frais, selon les envies des seniors. Sources de vitamines et de minéraux, les fruits et légumes sont peu caloriques, quelle que soit la quantité ingérée par l’individu. Ils sont également des sources de fibres alimentaires qui régulent le transit. Pour ceux qui ont un problème de digestion, il est préférable d’en manger en petites quantités à chaque repas. Aussi, ils doivent uniquement favoriser les fruits et légumes cuits.

Ne pas oublier les féculents et les produits sucrés

Les seniors doivent également inclure les féculents (pommes de terre, pain, pâtes, etc.) à chaque repas. Ceux-ci apportent de l’énergie et occasionnent vite une sensation de satiété. Il suffit de varier les plaisirs, et en prendre à chaque repas selon les envies de chacun. Les produits sucrés, quant à eux, constituent uniquement des aliments de plaisir. Autrement dit, le corps peut s’en passer. Il suffit que l’individu en consomme en excès pour prendre du poids. Bien sûr, il ne s’agit pas de les éliminer complètement, mais d’en prendre en quantités limitées. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à consulter son médecin.

Julien Delarche

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite. Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.