Famille Société

Seniors : le bonheur est dans la colocation

Colocation entre seniors - image
Julien Delarche
Proposé par Julien Delarche

La colocation entre seniors est devenue très prisée par les aînés si auparavant, ce sont les jeunes qui ont adopté le concept. Les personnes âgées souhaitent à tout prix réduire leurs dépenses au quotidien. Le prix de l’immobilier coûte parfois cher pour elles. C’est la raison pour laquelle elles préfèrent se tourner vers un mode de vie moins coûteux comme vivre en colocation.

La colocation entre seniors : la solution contre la solitude

Seniors le bonheur est dans la colocationÀ leur âge, les seniors restent chez eux seuls la plupart du temps. La solitude leur pèse, et donc la colocation entre seniors est la solution idéale qui s’offre à eux. Elle permet de briser cette solitude. Ce sera l’occasion pour eux de vivre sous le même toit avec leurs pairs. En effet, ils rencontreront d’autres personnes âgées avec qui ils pourront désormais partager des moments de convivialité. C’est beaucoup plus agréable pour eux d’être en contact avec des gens de la même génération qu’eux. Ce sont notamment des retraités, des veufs ou séparés, ou des personnes vivant loin de leur famille.

Grâce à la cohabitation, ils se sentiront moins seuls, et se verront recréer un tissu social. Ils pourront par exemple regarder un film ensemble, jouer aux échecs ou se promener le dimanche. Ce nouveau style de vie est très bénéfique pour leur bien-être mental et psychologique. Ces individus retrouveront le goût à la vie en communauté.

Une meilleure qualité de vie pour les seniors

Il s’agit avant tout d’une aide précieuse sur le plan financier. Dorénavant, les seniors peuvent se constituer des revenus grâce aux loyers payés par le colocataire. Les personnes du troisième âge ont souvent du mal à payer les factures. Il sera plus facile pour elles de boucler les fins du mois. Plus besoin de demander de l’aide auprès de leurs enfants qui ont également d’autres soucis à régler par exemple.

De plus, certains seniors touchent des retraites peu élevées. Et donc, prendre une location ensemble ou mettre en location une chambre permet de partager les frais. Ils peuvent ainsi diviser les charges et les loyers. Ils sont aussi conscients que leur pouvoir d’achat augmentera au fur et à mesure, mais pas que. Avec l’argent qu’ils touchent, ils peuvent de même recourir aux services d’une aide-ménagère en cas de besoin. Ils apprennent petit à petit à vivre ensemble et à partager les tâches quotidiennes.

Un maintien à domicile et un gage de sécurité pour eux

Seniors et colocation - imageIl s’agit également d’un meilleur moyen pour éviter les maisons de retraite. La plupart des seniors préfèrent garder leur autonomie tout en restant dans leur domicile. La colocation entre seniors reste la solution la plus rassurante pour eux. Ils ne craindront plus de chuter sans que personne ne s’en rende compte. Ils peuvent s’aider entre colocataires. Si besoin, certains pourront par exemple appeler le voisin pour les venir en aide. S’ils peuvent gérer la situation eux-mêmes, ils pourront se passer d’une aide extérieure.

Vivre à deux ou à plusieurs à cet âge est aussi plus sécurisant pour eux. Il ne faut pas oublier que les seniors sont les cibles préférées des cambrioleurs. Ces derniers profitent certainement de leur vulnérabilité pour les attaquer sans le moindre scrupule. À présent, ils vont se décourager étant donné que le domicile ne sera jamais vide si l’un des seniors sort par exemple. L’autre colocataire sera là pour veiller à la sécurité du logement, ce qui va de ce fait diminuer les risques de vol ou de braquage.

A propos de l'auteur

Julien Delarche

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.