Sénior : pourquoi et comment bien choisir une assurance obsèques ?

Parvenus à un certain moment de leur vie, de nombreuses personnes songent à anticiper le financement, et parfois l’organisation, de leurs obsèques. Des raisons simples conduisent les séniors à souscrire une assurance obsèques, dont la formule doit être choisie avec soin.

Pourquoi souscrire une assurance obsèques ?

La raison en est très simple. Les obsèques ont un coût important. En fonction de la nature des funérailles choisies et de la région de résidence, ces frais peuvent varier, en moyenne, entre 1500 et 7000 euros d’après le comparateur d’assurance obsèques Lassurance-obseques.fr.

Aussi les séniors veulent-ils, en souscrivant une assurance obsèques, décharger leurs proches de tout souci financier à l’occasion des funérailles. Ils veulent leur éviter ainsi une charge financière supplémentaire.

En prévoyant, par le biais d’un contrat spécifique, l’organisation de leurs obsèques, certaines personnes veulent également éviter à leurs proches tout souci inhérent au déroulement des funérailles. Elles considèrent que c’est une condition indispensable pour pouvoir vivre ce moment difficile sans être encombré par des préoccupations matérielles.

Assurance obsèques : comment faire le bon choix ?

La première question à se poser est de savoir ce que l’on souhaite exactement. Si vous voulez seulement débarrasser vos proches de tout souci financier au moment de vos obsèques, le mieux est de souscrire un contrat d’assurance obsèques en capital. Cette formule, souscrite auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance, consiste à constituer un capital qui, le jour venu, servira à financer vos obsèques. Alimenté par des cotisations, versées selon des modalités diverses, il sera versé aux bénéficiaires désignés dans le contrat.

Si, par contre, vous voulez prévoir en plus l’organisation de vos funérailles, il vaut mieux choisir un contrat en prestations. Dans ce cas, l’assureur verse à l’opérateur funéraire, que vous pouvez souvent choisir, la somme qui permet de financer des obsèques qui devront se dérouler selon les dispositions prévues. Ce type d’assurance obsèques permet donc à la fois de prévoir le financement et l’organisation des obsèques.

assurance obsèques - 1

Au contraire du contrat en prestations standardisées, le contrat en prestations personnalisées permet au souscripteur de prévoir, avec l’opérateur funéraire, l’organisation précise de ses funérailles. Il pourra en effet choisir l’inhumation ou la crémation, le type de cercueil, le mode de transport, la nécessité de donner des soins au corps ou encore l’organisation détaillée de la cérémonie.

Avant de vous décider pour un de ces contrats, il importe de prendre quelques précautions. Pour payer un prix raisonnable, il est préférable de comparer les devis proposés par plusieurs opérateurs funéraires. Ils varient souvent d’une compagnie funéraire à l’autre. Pensez aussi à vérifier le détail des prestations choisies et demandez à l’opérateur de ne pas dépasser le devis prévu.

« De même, il vaut mieux s’assurer que les frais de gestion, prélevés par les compagnies funéraires sur le capital cotisé, ne l’aient pas trop amputé. Enfin, n’oubliez pas que les contrats d’assurance obsèques prévoient des exclusions de garanties » précise Gerard Rafinon, fondateur du site Reponses-bien-viellir.fr.

Renseignez-vous donc avant de souscrire le contrat. C’est ainsi que le décès par suicide, durant la première année suivant la souscription du contrat, ou consécutif à la consommation de drogue, ne permet pas d’appliquer la garantie prévue au contrat.

Julien Delarche

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite. Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.