santé et médicalLes seniors ont diverses préoccupations en matière de santé et médical et de bien-être. À mesure que les gens vieillissent, de nombreux problèmes de santé deviennent plus susceptibles de survenir, y compris les problèmes qui affectent le corps et l’esprit.

Si certains de ces problèmes sont inévitables, le fait d’être un senior ne condamne pas forcément une personne à une vie remplie de  problèmes de santé. On peut prendre un certain nombre de mesures pour préserver sa santé en vieillissant, y compris des mesures prises plus tôt dans la vie, mais aussi celles qui deviennent une pratique quotidienne lorsqu’on est à la retraite.

Bien manger pour préserver son autonomie

Les recherches conseillent que combiné à une activité physique régulière, manger des aliments nutritifs en quantité suffisante peut  aider à rester en bonne santé. De nombreuses maladies, comme les maladies cardiaques, l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète ou encore l’ostéoporose, peuvent être évitées ou contrôlées par des changements alimentaires et de l’exercice. Les suppléments de calcium et de vitamine D peuvent également aider les femmes à prévenir l’ostéoporose qui est une maladie courante chez les seniors.

Conserver une activité physique

Si l’activité physique  aide à maintenir un poids correct, elle aide également  à prévenir et/ou à contrôler les maladies, réguler le sommeil, à réduire le stress, à éviter les chutes mais aussi à se sentir mieux  dans son corps.

Il est en effet conseiller de pratiquer une activité physique tout pour rester en forme. L’idéal est de faire quelque chose que l’on aime, qui  permet de maintenir une certaine force,  de l’équilibre mais également de  la souplesse.

Il faut savoir qu’être en surpoids augmente le risque de maladie cardiaque, de diabète et d’hypertension artérielle. La pratique d’une activité permet de garder son poids idéal et éviter ces problèmes de santé et médical grave.

Les pathologies dues au vieillissement

Les maladies cardiaques, le diabète et le cancer sont tous des maladies qui deviennent de plus en plus probables à mesure que les gens vieillissent. Parmi les autres problèmes liés au vieillissement, on peut mentionner l’affaiblissement des os, connu sous le nom d’ostéoporose, ainsi que des problèmes auditifs et visuels. Les blessures causées par les chutes augmentent aussi, parfois à cause de l’ostéoporose, mais aussi à cause de problèmes d’équilibre qui sont plus fréquents chez les personnes âgées.

Les problèmes de santé mentale deviennent également plus fréquents chez les personnes âgées. La plus connue est sans doute la maladie d’Alzheimer, une maladie qui entraîne une diminution de la fonction mentale et d’autres comportements cognitifs chez les personnes âgées.

La dépression est aussi un problème de santé mentale courant mais sous-traité chez les personnes âgées. Souvent, les personnes âgées développent une dépression en même temps qu’une autre maladie comme des problèmes cardiaques ou un cancer.

Conseils pour éviter les maladies

Il existe plusieurs actions  que les seniors peuvent entreprendre afin d’éviter ces maladies liées au vieillissement. Nous allons en citer quelques-unes afin de vous aider à apprendre les bonnes gestes.

  • Arrêter de fumer : Prendre cette décision améliore sa santé et lutte contre le vieillissement de la peau.  Le tabagisme tue,   cause le cancer, les accidents vasculaires cérébraux et une insuffisance cardiaque. Il existe de nos jours de nombreuses ressources disponibles pour vous aider à arrêter de fumer.
  • Prévenir les chutes : à mesure où on vieilli on devient plus vulnérables aux chutes. Prévenez les chutes et les blessures en enlevant les moquettes ou les tapis qui se détachent. Gardez les chemins dégagés des fils électriques et de l’encombrement, et utilisez des veilleuses dans les couloirs et les salles de bains. Porter des chaussures avec un bon soutien aide également à réduire le risque de chute.
  • Gérer le stress : la pratique de techniques d’exercice ou de relaxation (méditation ou yoga) ainsi qu’une vie sociale bien remplie aident considérablement à réduire le stress. Cela permet de développer une pensée positive.

Santé et Médical

Seniors sportPour les personnes âgées, l’état de santé ne doit pas être pris à la légère. Au premier signe d’un problème médical, il est essentiel pour les seniors de consulter un professionnel de la santé et médical. A vrai dire,  avec toutes les options de diagnostic et de traitement disponibles, de nombreuses maladies peuvent être traitées surtout lorsqu’elles sont découvertes tôt.

L’examen périodique de santé

Les bilans  ou examen périodique de santé sont les moyens préventifs qui peuvent aider à repousser un grand nombre de maladies. Le bilan de santé et médical après une certaine période peut aider à connaître la possibilité de l’apparition d’une nouvelle condition médicale. En effet, ces examens  indiquent  même le plus faible risque de développer une maladie.

Chez les adultes, qui ont franchi la soixantaine(voire la cinquantaine), le processus du vieillissement a un impact sur leur santé . Les nutriments  qu’ils reçoivent sont  fortement réduits et ils sont confrontés à de nombreux problèmes par rapport aux jeunes.

Il est donc évident qu’arrivé à cet âge, on a besoin de plus d’attention et que des examens de santé réguliers devraient faire partie de sa vie. La fréquence et la nature des tests peuvent varier selon l’âge, l’état de santé et le mode de vie de chaque personne.

Bien choisir son médecin traitant

Trouver un bon médecin traitant peut être difficile à tout âge, mais pour les personnes âgées, cette tâche est encore plus difficile. Pourtant, il est important d’avoir un médecin traitant qui nous connaît et qui connaît tous nos  problèmes de santé.

Même si on consulte d’autres médecins pour certains problèmes de santé, par exemple, un cardiologue pour les maladies cardiaques, un bon médecin traitant est nécessaire pour travailler avec ces spécialistes et coordonner tous ses soins de santé.

Et comme c’est  l’une des décisions les plus importantes que l’on puisse prendre. Le meilleur moment pour prendre cette décision est pendant que l’on est  encore en bonne santé et que l’on a vraiment  le temps de penser à tous ses choix.

Choisir une complémentaire santé senior

Le tiers payantLa vieillesse s’accompagne de plusieurs maladies qui coûtent cher à traiter et à soigner. La complémentaire santé pour les seniors est proposée par différentes compagnies d’assurance, en particulier pour les personnes âgées de 55 ans et plus. Ce régime peut facilement aider à couvrir  tous les types de frais médicaux encourus par les seniors.

Qu’est-ce qu’une bonne complémentaire santé

Pour rappel, une complémentaire santé est une couverture de santé supplémentaire que l’on peut souscrire afin d’avoir une prise en charge  sur les frais de santé qui ne sont pas couverts par le régime de base de la sécurité sociale.

On retrouve désormais plusieurs offres de complémentaire santé spécialement dédiés aux seniors. La majorité des organismes de complémentaire santé propose ce forfait. Pour reconnaître une bonne complémentaire, il faudra évaluer certains critères se rapportant au taux de remboursement que pratique l’organisme, l’âge minimum auquel on peut souscrire au contrat, le délai de carence, si le contrat propose d’autres garanties comprises dans le forfait et encore plus important le montant des cotisations mensuelles ou annuelles.

Astuces pour bien choisir sa complémentaire santé

C’est pour réaliser des économies au niveau de ses dépenses médicales qu’on souscrit à une complémentaire santé. Et pour choisir le bon contrat qui convient à ses besoins, il existe plusieurs astuces notamment :

  • L’utilisation d’un comparateur de mutuelle en ligne : en renseignant vos informations, le comparateur va faire le boulot à votre place et vous proposer différents types de contrats qui pourraient vous convenir.
  • La définition en amont de ses besoins en matière de santé et médical et privilégier les contrats qui nous protègent le mieux sur les postes de soins où on est susceptible de consulter régulièrement
  • Ne pas se fier à la notoriété d’une compagnie car cela ne signifie pas forcément qu’il va vous proposer le contrat adapté à votre état de santé et financier.

La mutuelle santé et médical senior

Mutuelle dentaireAvec toutes les maladies qu’on est susceptible d’avoir arrivé à la retraite, notre couverture de base assurée par la sécurité ne sera plus suffisante pour couvrir tous nos frais en matière de santé. L’engagement à une mutuelle senior devient ainsi presque une obligation et doit être souscrit,  le plutôt possible. Si on peut se le permettre, il est conseillé d’y adhérer avant le départ à la retraite.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé

Pour rappel, la mutuelle santé également appelé complémentaire santé ou assurance santé  sert à couvrir tout ou partie les frais de santé  que la sécurité ne prend pas en charge. En effet, pour la plupart des soins, l’assurance maladie ne rembourse qu’à 70% les frais médicaux, il y a donc la partie qu’on appelle le ticket modérateur qui reste à sa charge. Pour le couvrir, on peut ainsi opter pour une mutuelle santé. Elle n’est pas obligatoire et dépend entièrement du choix de l’assuré. Toutefois dans certaines entreprises, l’employeur peut exiger à ses salariés de s’engager à une mutuelle santé de groupe.

Comment choisir sa mutuelle santé

Hormis les points que nous avons mentionnés un peu plus haut, il existe également d’autres méthodes pour bien choisir sa mutuelle santé. Pour ne citer que quelques-unes :

  • chercher un contrat qui ne demande pas un questionnaire de santé;
  • Choisir un contrat qui n’oublie pas de couvrir les frais d’hospitalisations (tenir compte du montant du forfait journalier, honoraires des actes chirurgicaux, couverture des soins de conforts : chambre individuelle, télévision, etc.)
  • Opter pour un contrat qui propose le tiers payant où il n’y a pas besoin d’avancer les frais.