Santé et bien-être

La Santé et bien être est un sentiment positif que l’on peut retrouver  chez l’être humain. C’est le meilleur moyen qui  permet de percevoir que sa vie va pour le mieux. Pour l’heure, il n’y a pas de consensus autour d’une définition commune du bien-être, mais on s’entend généralement à dire qu’au minimum, le bien-être comprend la présence d’émotions et d’humeurs positives (contentement, bonheur, etc…), l’absence d’émotions négatives (dépression, anxiété, etc…), la satisfaction de vivre et le sentiment d’accomplissement. En termes simples, le bien-être peut être décrit comme le fait de juger la vie positivement et de se sentir bien.

Seniors : santé et bien-être – nos conseils

Le vieillissement entraîne des pertes physiques, cognitives et sociales. Il entraîne également le besoin d’être assisté dans la réalisation des gestes de la vie quotidienne.

Bien que l’on accorde beaucoup d’importance au bien-être physique des personnes âgées, il est tout aussi important d’accorder la même importance à leur santé mentale et à leur bien-être. Parmi les moyens d’améliorer le bien-être des personnes âgées, mentionnons les suivants :

  • Maintenir un mode de vie sain : L’inclusion de l’activité physique est essentielle à l’amélioration de la santé physique et mentale ;
  • Demeurer actives de façon significative en travaillant, que ce soit à titre rémunéré ou bénévole, car cela aide à ressentir un sentiment d’accomplissement en contribuant activement à la société ;
  • Maintenir une vie sociale interactive : Comme l’isolement social et la solitude affectent négativement la santé physique et mentale. Il devient d’autant plus important d’encourager une interaction sociale pour favoriser le bien-être.

Adapter son environnement

Adapter son environnementAdapter son environnement est une étape importante pour aider les personnes âgées à rester à la maison de façon autonome et alléger le fardeau des soins pour leur famille. Diverses adaptations peuvent être envisagées, y compris le réaménagement de son domicile, l’appel à des services d’aides à domicile et bien tant d’autres. C’est ce que nous allons évoquer à travers les points suivants.

Réaménager son logement à la retraite

Beaucoup de personnes âgées ont passé des décennies à élever une famille dans leur maison et veulent y rester aussi longtemps qu’elles le peuvent, là où elles ont créé tant de souvenirs qui leur sont chers. D’autres choisissent de vieillir à domicile parce qu’elles ne peuvent tout simplement pas s’offrir  le coût des logements pour retraités.

Bien qu’il ne soit peut-être pas possible pour une personne âgée de vivre de façon autonome pour toujours, de nombreux changements peuvent être apportés dans une maison pour la rendre plus sécuritaire et plus fonctionnelle le plus longtemps possible.

Les services d’aide à domicile

Il est naturel de vouloir rester chez soi même en vieillissant. Le familier peut être réconfortant lorsque nous faisons face aux pertes d’autonomie qui accompagnent inévitablement le vieillissement. Cependant, la plupart d’entre nous auront besoin d’un certain type d’aide après l’âge de 65 ans. Les services de soins à domicile peuvent ainsi aider à demeurer plus longtemps dans sa propre maison.

Actuellement, les services d’aide à domicile peuvent inclure : un entretien ménager, le transport,  les soins personnels (aide à la toilette, etc,…) et des soins de santé.

Bien s’équiper permet de faciliter la vie quotidienne des seniors

Au fur et à mesure que  l’âge progresse, de nombreuses personnes âgées ont besoin d’équipement médical à domicile pour améliorer leur santé et effectuer leurs activités quotidiennes. Plusieurs de ces outils seront suggérés par un professionnel de la santé, mais certains sont des outils dans lesquels on peut investir soi même si on voit que notre mobilité, notre stabilité ou notre santé globale commence à faiblir.

Lorsqu’elles sont utilisées correctement, ces aides médicales peuvent nous rendre la vie plus facile et plus heureuse et sans stress. A savoir que certains ces équipements peuvent être prise en charge par l’Assurance-maladie ou une mutuelle complémentaire selon le degré de couverture qu’on a souscrit.

Santé et Sport

Seniors sportLa pratique d’un sport présente de nombreux avantages pour la santé. L’activité physique peut réduire le risque de mourir prématurément de certaines maladies. Bien qu’il soit essentiel que tout le monde effectue régulièrement un sport et une activité physique, quels que soient son âge, ses capacités, son sexe ou ses antécédents. Le sport procure des avantages supplémentaires lorsque l’on arrive à un certain âge.

Les pathologies liées à l’âge

Le vieillissement en soit n’est pas une maladie, mais il cause (ou a une cause commune avec) des maladies liées au vieillissement. Les maladies liées à l’âge sont des maladies et des affections qui surviennent plus fréquemment chez les personnes âgées, ce qui signifie en d’autres termes que l’âge est un facteur de risque important pour diverses pathologies. On peut citer  :

  • Les maladies cardiovasculaires
  • Les accidentsvasculaires cérébraux(AVC)
  • L’Hypertension artérielle
  • Le Cancer
  • Les Diabètes de type 2
  • La maladie d’Alzheimer
  • La maladie de Parkinson
  • Les maladies pulmonaires chroniques

Sport : « bienfait du sport »

La pratique d’un sport présente de nombreux avantages :

  • L’exercice physique et le sport contribuent à une meilleure santé physique.
  • le sport est également connu pour améliorer le sentiment de bonheur et de bien-être.
  • La participation à des activités sportives peut aider à prévenir les problèmes musculaires et cardiovasculaires.
  • Le sport aide à organiser le fonctionnement de la vie quotidienne.
  • Augmente la confiance en soi.
  • La participation à des sports collectifs peut favoriser l’interaction et les relations sociales.
  • L’exercice régulier aide à renforcer la force et l’endurance.
  • Prévenir la perte de masse osseuse et à améliorer l’équilibre.

Activité physique chez les personnes âgées

Le sport n’est pas réservé qu’aux jeunes ou aux athlètes. Il est également fortement recommandé pour les personnes âgées. Être en forme est très important pour tous les âges, que nous soyons jeunes ou vieux.  La plupart d’entre nous, quand nous vieillissons, devenons moins actifs et nous nous rendons malheureusement moins impliqués dans l’effort physique.

Laquelle choisir ?

Beaucoup d’adultes de plus de 65 ans passent environ 10 heures par jour, assis ou couchés, et ce manque d’activité entraîne de graves problèmes de santé. Ce manque de mobilité peut en effet causer des douleurs et des maux lorsqu’on effectue des gestes simples.

Les personnes âgées qui sont généralement en forme, sans problèmes de santé, devraient essayer de faire au moins 2h à 3h d’activité sportive modérée chaque semaine et des exercices qui font travailler tous les principaux muscles de son corps au moins deux fois par semaine. Voici des exemples d’activité sportive modérée : Volley-ball, Marche et Gym aquatique.

Participer à des activités sportives et de mise en forme sur une base hebdomadaire est important pour tout le monde, peu importe l’âge. Bien sûr, il devient de plus en plus important de demeurer actif au cours de nos vieilles années afin de rester en forme et en bonne santé.

Les bienfaits

Les problèmes auxquels les personnes âgées sont confrontées sont associés à la souplesse des articulations et à la solidité des os, à l’hypertension artérielle et au taux de graisse corporelle. Ce qui fait qu’ils sont habituellement diagnostiqués avec les maladies suivantes : dépression, anxiété, maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux et bien d’autres problèmes de santé.

Les personnes âgées sont sensibles aux conditions mentionnées ci-dessus en raison du manque d’activité physique. De nombreuses études ont prouvé qu’il n’est jamais trop tard pour se remettre en forme. Notre corps est toujours réceptif à nos activités.

Les seniors devraient choisir des activités de mise en forme pour améliorer la force des muscles et l’endurance physique. Ils devraient travailler à un meilleur équilibre et à une meilleure coordination.

Activité chez les seniors

jardiner-seniorOn sait depuis longtemps qu’un régime alimentaire riche en nutrition et la pratique d’une activité physique régulière contribuent à ce que  les seniors se sentent plus énergiques.

De nouvelles recherches sur la longévité indiquent que l’activité mentale et sociale est tout aussi importante que l’activité physique lorsqu’il s’agit de vieillir en bonne santé. Les passe-temps, les loisirs et un riche réseau social sont des facteurs qui permettent d’éviter l’isolement et permettent ainsi de vivre plus longtemps.

Activité et loisirs : « Jardinage et plantes fait maison”

Le jardinage est un passe-temps que tout le monde peut pratiquer, y compris les personnes âgées. Planter une plante et la voir grandir est gratifiant en soi, mais l’activité de jardinage a aussi de nombreux autres avantages à mesure que nous vieillissons. Le jardinage nous donne de l’air frais et nous aide à nous rapprocher  un peu plus de notre environnement.

Il peut également servir de forme de thérapie pour les personnes atteintes de démence et de la maladie d’Alzheimer en particulier. Certains établissements offrent même  des jardins thérapeutiques pour aider les résidents à mieux stimuler leurs sens.

Enfin, le jardinage peut aider à améliorer les habitudes alimentaires car les seniors sont plus apprécient le fait de se nourrir des fruits de leur labeur.

Bricolage maison (peinture, menuiserie …)

Lorsqu’il s’agit d’activités pour personnes âgées, il y a beaucoup d’options à choisir. Qu’il s’agisse de jeux de société, de leçons de danse, de tricot, de tennis, de golf, de natation ou de camping.

Le bricolage, plus particulièrement la menuiserie et le  travail du bois font partie des options qui sont bénéfiques à mesure que l’on prend de l’âge.

C’est peut-être une idée étrange pour certains, mais le travail du bois est l’activité parfaite pour piquer l’intérêt des seniors, stimuler leur esprit, renforcer leur corps, leur donner l’occasion de socialiser et même leur donner un sentiment d’accomplissement grâce à  la pièce de bois qu’ils veulent ou viennent de  créer.

Apprendre le DIY seniors

Les DIY  peuvent être un bon moyen pour les seniors de s’exprimer surtout si on  est atteint de la maladie d’Alzheimer ou de démence, et que l’on  a quand même  besoin de se sentir engagé dans la vie et de s’amuser. Avec un peu de créativité, on peut  faire des activités simples de DYI  (Do It Yourself).

Les activités qui n’ont pas besoinde « manuelle compliquée » sont idéales parce qu’elles sont amusantes, satisfaisantes et qu’elles stimulent l’estime de soi. L’engagement dans des activités peut aussi être une bonne alternative à l’utilisation de médicaments qui réduisent l’agitation, les comportements difficiles et la dépression.

Nutrition et seniors

Nutrition et seniorsLa nutrition consiste à avoir une alimentation saine et équilibrée afin que  son  corps puisse recevoir les nutriments dont il a besoin. Une bonne alimentation est importante, quel que soit son âge. Il donne de l’énergie et peut  aider à contrôler son poids.

Mais au fur et à mesure qu’on avance en âge, son corps et sa vie changent, tout comme ce dont on a besoin pour rester en bonne santé. Par exemple, il se peut qu’on ait besoin de moins de calories, mais qu’on ait quand même besoin d’avoir assez de nutriments.

Bien manger pour bien vieillir

Pour rester en santé en vieillissant, on devrait manger des aliments qui nous donnent beaucoup d’éléments nutritifs sans trop de calories supplémentaires, tels que :

Santé et bien être

  • Les fruits et légumes (choisissez différents types et les fruits de saison)
  • Les grains entiers, comme la farine d’avoine, le pain de blé entier et le riz brun
  • Le lait et fromage écrémé ou faible en gras, ou lait de soya ou de riz auquel on a ajouté de la vitamine D et du calcium.
  • Les fruits de mer, viandes maigres, volaille et œufs
  • Les haricots, noix et graines

Conseils aux seniors pour lutter contre la canicule

Les personnes âgées doivent être plus prudentes en cas de canicule car leurs corps ne peuvent plus s’adapter aux températures élevées aussi bien que les corps des plus jeunes. Pour lutter contre la canicule, ils peuvent prendre les mesures ci-après :

Santé et bien être

  • Rester dans un endroit frais ou climatisé,
  • Minimiser l’exposition au soleil,
  • Boire beaucoup de liquides,
  • Éviter les activités stressantes,
  • Comprendre comment l’exposition au soleil peut affecter certains médicaments,
  • Mettre une crème solaire lors des sorties

Conseils aux séniors pour lutter contre le froid

Les seniors peuvent perdre leur chaleur corporelle plus rapidement que lorsqu’ils étaient jeunes. Et les changements dans le corps qui accompagnent le vieillissement peuvent les empêcher de prendre conscience de la sensation de froid. Cela  peut vite se transformer en un sérieux problème d’hypothermie. Voici quelques conseils pour rester au chaud pendant que vous êtes à l’intérieur :

  • Assurez-vous que votre maison ne perd pas de chaleur par les fenêtres. Gardez vos stores et rideaux fermés.
  • Habillez-vous chaudement, même si vous restez à la maison. Posez une couverture sur vos jambes. Portez des chaussettes et des pantoufles.
  • Assurez-vous de manger suffisamment pour maintenir votre poids. Si vous ne mangez pas bien, vous pourriez avoir moins de gras sous la peau.

Voyage et découverte

Santé et bien êtreLes voyages donnent l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, d’explorer de nouveaux environnements et de participer à des activités qui diffèrent de ses routines habituelles.  Toutes ces interactions peuvent aider à stimuler le cerveau des personnes âgées, gardant leur esprits bien ouverts et créant de nouvelles activités qui renforcent leur capacité cognitive.

Aller à la  Découverte du monde

Certaines recherches ont même avancé que les activités sociales et de loisirs comme les voyages peuvent réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence.

Destinations préférées des seniors

Depuis quelques années, les seniors ne se contentent plus de destinations traditionnelles lorsqu’ils voyagent (visite familiale par exemple), mais se lancent de plus en plus dans des vacances plus aventureuses. Si la partie littorale (Corse, la région PACA, etc…)  reste l’une de leur  destination préférée, ils commencent à être nombreux à partir à l’étranger et visiter : L’Espagne, la Grèce, l’Italie, la Tunisie, le Maroc ainsi que les pays d’Amérique du nord.