Santé seniors : quels aliments pour préserver sa santé ?

Négliger les besoins alimentaires est le meilleur moyen de mettre la santé des seniors en péril. En effet, une alimentation bien équilibrée est importante pour la préservation de la capitale santé. Alors, quels aliments privilégier ? Le point dans cet article !

Fruits et légumes

Les besoins en minéraux et en vitamines augmentent avec l’âge. Pour les combler, les personnes âgées se doivent de consommer des fruits et des légumes très régulièrement. Ces derniers sont la base d’un bon régime quand on est senior. En plus de leur apport important en vitamines et minéraux, ils sont aussi riches en fibres et en antioxydants, tout en restant peu caloriques. La règle d’or : au moins 5 fruits et légumes par jour : crus, cuits, surgelés, en conserve ou bien frais.

Lait et produits laitiers

Les seniors ont besoin d’un apport conséquent en calcium afin de combattre l’ostéoporose, c’est-à-dire la diminution de la masse osseuse ainsi que les risques de fractures. Pour cela, il n’y a rien de mieux que de consommer du lait et des produits laitiers. Il faut donc en manger trois à quatre par jour. Et pour varier les plaisirs, il est conseillé d’alterner les différents types de produits. Par exemple : du yaourt au petit déjeuner ou comme dessert, du fromage en fin de repas et un verre de lait comme goûter.

Protéines

La montée en âge est toujours accompagnée d’une perte musculaire. Pour prévenir ce souci, les aliments protéinés sont essentiels. Aussi, il est de mise de consommer alternativement de la viande blanche, rouge et de volaille. Les seniors doivent également manger du poisson, en particulier du poisson gras, qui est bénéfique pour la mémoire, au moins deux fois par semaine. Par ailleurs, les œufs sous toutes leurs formes sont à consommer au moins une à deux fois par jour.

Féculents et pains

santé des seniors, manger équilibré - image - imageUne bonne alimentation permettant de préserver la santé des seniors passe également par la consommation suffisante de féculents. Ces derniers apportent de l’énergie via les glucides, mais aussi de la sensation de satiété. Il est donc important de les prévoir dans les menus. Là encore, il est conseillé de varier les plaisirs avec les différents aliments : pommes de terre, riz, pâtes, lentilles, pois chiches, pain, etc.

Eau

Puisque la sensation de soif tend à diminuer avec l’âge, l’hydratation devient un problème réel quand on est senior. De ce fait, de nombreuses personnes ont tendance à négliger les boissons. Pourtant, la perte en eau devient importante. Il est alors indispensable pour les seniors de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour pour avoir une bonne santé et surtout faire face à la canicule . Pour combler leurs besoins, il est possible de privilégier certains repas comme les potages, la soupe, les boissons chaudes ou encore les bouillons.

Quels sont les aliments à éviter pour vieillir en bonne santé ?

Si certains aliments sont à favoriser au cours de la vieillesse, d’autres, par contre, sont à limiter pour préserver la santé des seniors. Entre autres, il convient de faire bien attention aux matières grasses ajoutées, aux produits sucrés et au sel. Le régime sans sel n’est pas toutefois conseillé, sauf prescription médicale. Également, il ne faut pas abuser de l’alcool. Recommandation : boire avec modération ; trois verres de vin pour les hommes et deux verres pour les femmes.

Julien Delarche

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite. Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.