Réduire sa fiscalité avec les SCPI : une belle affaire ?

L’attention des investisseurs se concentre désormais sur les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier). Elles sont composées d’une société de gestion qui s’occupe de toutes les paperasses, des travaux et des locations de l’immobilier en question. Ce type de placement permet à ces individus d’acheter des parts dans le but de pouvoir répartir leur patrimoine. Ils bénéficient également d’autres avantages, notamment dans le domaine financier. En effet, le fait d’investir en SCPI est devenu très prisé grâce à la réduction de la fiscalité qu’il propose.Alors réduire sa fiscalité avec les SCPI est ce une bonne idée?

Vous souhaitez vous renseigner sur la SCPI ?
Mettez-vous en relation avec Portail-SCPI, un site dédié à l’investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche gratuitement.

Comment différencier les SCPI traditionnelles des SCPI Fiscales ?

Les SCPI se divisent en deux catégories bien distinctes. Les SCPI traditionnelles permettent à un détenteur de parts d’investir dans les immobiliers locatifs par le biais d’un placement collectif. En clair, il s’agit des immeubles professionnels comme les bureaux.Ces SCPI obligent tout investisseur à acheter une part et à investir dans les produits immobiliers avant de pouvoir bénéficier d’une économie en fiscalité.

Les SCPI fiscales, quant à elles, sont des moyens plus simples pour recevoir une excellente réduction de fiscalité SCPI selon le type de celle-ci. Elles sont souvent les plus conseillées.Toutefois, il faut prendre quelques critères en considération avant de se lancer. Il est vrai que les marchés immobiliers peuvent parfois être meilleurs au point de réaliser un rendement intéressant dans l’année. Il arrive cependant que la plupart des biens se trouvent dans une zone à faible demande locative, ce qui risque de mener un investisseur à sa perte. Les épargnants ont ainsi du mal à se décider, car il est évident que la rentabilité et la défiscalisation ne font pas souvent bon ménage.

Qu’en est-il de la réduction des fiscalités des SCPI fiscales ?

Les SCPI fiscales permettent à un investisseur de bénéficier d’un excellent avantage fiscal. Les futurs épargnants ont droit à plusieurs catégories selon leurs convenances. Premièrement, la loi Pinel leur donne l’occasion d’investir dans des biens immobiliers qui se trouvent sur Paris. Pour être sûr d’obtenir un meilleur rendement, il faut considérer l’emplacement qui pourrait attirer au mieux la clientèle. Le porteur de parts jouit par la suite d’une baisse de fiscalité SCPI. Il est à noter cependant que le taux de réduction (12, 18 et 21 %) dépend de la durée de l’engagement de location (6, 9 et 12 ans).

La loi Malraux, quant à elle, convient parfaitement aux individus qui souhaitent s’investir dans des biens à rénover. La diminution d’impôt peut s’élever jusqu’à 30 % du coût des réparations dans la limite de 100 000 euros. Il est à noter que les actifs concernés doivent se trouver dans des secteurs géographiques sauvegardés.

Réduire sa fiscalité avec les SCPI : Quel type de SCPI faut-il choisir ?

Parfois, trouver le meilleur placement immobilier dans lequel investir est loin d’être facile. Il existe en effet plusieurs enjeux dans chaque choix. Ainsi, avant de prendre une décision définitive, il faut penser à définir ses réelles attentes. Pour chaque SCPI, les conditions sont différentes en fonction du type d’immobilier dans lequel le futur porteur de parts souhaite investir. Il s’agit notamment des habitations, des locaux d’entreprise, des bureaux ou des locaux commerciaux.

Dans tous les cas, le détendeur perçoit un revenu régulier, et est à l’abri des inflations. Pour une belle occasion à saisir, la banque propose même des emprunts avec de meilleurs taux d’intérêt. La SCPI fiscale peut être la bonne solution étant donné qu’elle permet à l’épargnant de réduire sa fiscalité avec les SCPI. Cependant, il faut avouer que le taux de rendement peut être faible contrairement à la SCPI traditionnelle.

N’hésitez pas a lire cet article : Comprendre le revenu fiscal de référence

Julien Delarche

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite. Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.