Rafraichisseur d’air, pourquoi les seniors doivent s’équiper avec la canicule

Pendant les mois d’été, plus que jamais il faut penser à rester hydraté. La raison en est simple : la déshydratation diminue notre capacité à réguler la température, et donc, le risque de développer une maladie liée à la chaleur augmente considérablement. Avec le coup de chaleur ou canicule qui se produisent de plus en plus fréquemment en France. Les personnes âgées sont particulièrement menacées par les températures estivales extrêmes. Cette vulnérabilité supplémentaire découle en partie du fait que les personnes âgées sont plus susceptibles d’avoir des conditions médicales chroniques qui modifient la capacité de l’organisme à s’adapter à la chaleur.

Lorsque nous vieillissons, notre corps devient moins efficace pour réguler la température pour plusieurs raisons. Les personnes âgées de plus de 65 ans ne transpirent pas autant que les jeunes adultes. Et pourtant, malheureusement, la sudation est l’un des mécanismes de régulation de température de notre organisme. Qui plus est, les personnes âgées stockent la graisse différemment, ce qui complique encore plus la tâche à l’organisme de modérer la température corporelle.

Pourquoi c’est sérieux ? Eh bien, comme la température augmente, il en est de même pour la température interne du corps, surtout lorsque l’on est exposé directement au soleil ou des environnements extrêmement chauds. C’est pourquoi les personnes âgées souffrent d’un coup de chaleur plus souvent que les jeunes tout au long de l’été.

Coup de chaleur : Signes et symptômes des maladies chez les personnes âgées

Les signes avant-coureurs de l’épuisement par la chaleur, qui peut être précédé d’un coup de chaleur, comprennent la transpiration excessive, la fatigue, la faiblesse, les étourdissements, les maux de tête et les crampes musculaires. Puis, à mesure que l’épuisement progresse, les symptômes peuvent évoluer vers des nausées, des vomissements et des évanouissements. Un coup de chaleur, qui se manifeste seul cependant, est plus grave, et il peut persister 10-15 minutes.

Un coup de chaleur est causé lorsque la température interne du corps augmente beaucoup plus rapidement qu’elle ne diminue naturellement. Si les symptômes d’un coup de chaleur surviennent, il faut impérativement contacter le SAMU. Ils comprennent une température corporelle extrêmement élevée, l’absence de transpiration, la confusion, la convulsion et dans les cas extrêmes le coma.

Voici ce que l’on peut faire pour aider ceux qui souffrent de ces symptômes: D’abord aider la personne à s’allonger dans un endroit frais, et si on peut mettre un ventilateur directement sur cette personne c’est encore mieux. Ensuite, prendre des mesures pour abaisser la température corporelle. La climatisation, une boisson fraiche ou l’accès à un bain frais aideront également.

Pourquoi la prévention de la déshydratation est importante

Des études ont montré que lorsqu’on a soif, notre capacité à réguler la chaleur commence à diminuer. Pour les personnes âgées, qui ont déjà du mal à gérer la chaleur interne, la déshydratation peut limiter encore plus les processus de refroidissement naturel de l’organisme.

Pendant les vagues de canicule, les seniors devraient boire de l’eau et du jus régulièrement. Une bonne règle de base est de boire une boisson à chaque repas, ainsi que de siroter des liquides tout au long de la journée plutôt que de les boire rapidement. Il est à rappeler que, éviter l’alcool peut encourager une meilleure hydratation.

Le rafraîchisseur d’air aide à luter contre les fortes chaleurs

rafraichisseur d'airUn refroidisseur d’air, aussi connu sous le nom de rafraichisseur d’air, est un dispositif qui abaisse la température de l’air par évaporation. Contrairement aux systèmes de climatisation, qui reposent sur la compression de vapeur pour refroidir l’air, les systèmes de refroidissement par évaporation tirent parti de la capacité naturelle de l’évaporation à abaisser la température de l’air.

Bien que la plupart des refroidisseurs à évaporation utilisent cette technique pour rendre les espaces intérieurs et extérieurs plus confortables, il y a beaucoup de variété dans les conceptions utilisées par les différents fabricants.

Ainsi, l’air est naturellement plus frais chez vous, sans les inconvénients connus du climatiseur qui assèche l’air. C’est pour cela que ce type d’appareils est recommandé aux seniors.

Julien Delarche

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite. Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.