Qu’est-ce qu’une bonne complémentaire santé senior ?

La santé devient un enjeu très important lorsqu’on prend de l’âge. En effet, le vieillissement est très souvent accompagné de divers troubles qui demandent une vigilance plus renforcée. C’est là toute l’importance de souscrire une complémentaire santé senior, mais pas n’importe laquelle. Il reste crucial de reconnaître la meilleure parmi les offres disponibles sur le marché. On fait le point !

Demandez votre devis Mutuelle santé gratuitement en ligne en remplissant les champs suivants

Focus sur les garanties d’une bonne complémentaire santé senior

La complémentaire santé senior, comme l’indique son nom, est une mutuelle conçue spécifiquement pour les personnes âgées. Chez ces dernières, la santé prend en effet une place de plus en plus importante qu’il est déconseillé de la négliger. Elles se doivent de passer chez leur médecin plus fréquemment en raison des petits soucis qui s’accumulent, ce qui engendre des frais médicaux plus conséquents qu’auparavant. Une complémentaire santé classique ne suffit plus pour répondre à leurs exigences. Cette assurance prend en charge uniquement les frais courants de santé, les analyses en laboratoire, les frais d’hospitalisation, les dépenses optiques et celles dentaires.

Mais la complémentaire santé senior présente un service réellement adapté aux exigences de santé des personnes âgées.En premier lieu, une bonne complémentaire santé senior propose des prestations complémentaires pertinentes comme le tiers payant, l’assistance santé, la garantie dépendance, à vie ou encore viagère. Elle applique un meilleur taux de remboursement aux prises en charge médicales essentielles, entre autres, les soins dentaires, les médecines douces, les lunettes, les aides à domicile ou les prothèses auditives.

D’une règle générale, le taux de remboursement peut aller jusqu’à au moins 200 à 300 %. De plus, ce service peut évoluer avec le temps en fonction de l’évolution des besoins des seniors. En outre, puisque les ressources financières des retraités diminuent, une bonne complémentaire santé senior se doit de s’adapter à la situation en offrant des couvertures plus accessibles.

Astuces pratiques pour choisir une bonne complémentaire santé senior

Les offres en matière d’assurance santé senior ne manquent pas. Mais choisir la bonne complémentaire santé senior n’est pas du tout évident étant donné les contrastes en termes de niveau de garantie, de qualité de service, mais aussi de tarif. Pas de panique, il existe deux solutions pour faciliter les choses. De prime abord, les seniors pourront faire appel aux services d’un courtier.

Cet expert va s’occuper de toutes les démarches pour trouver la prestation la plus avantageuse selon sa situation.Mais avec les comparateurs de mutuelle, il est tout à fait possible de trouver soi-même l’offre la plus adaptée. Le principe reste simple, il suffit de se rendre sur un site qui présente ce genre de service.

Puis, il faut renseigner sa situation : ses besoins en matière de santé, les garanties recherchées et le tarif tolérable. Avec ces données, la plateforme sélectionne les propositions les plus convenables. Dès lors, il ne reste plus qu’à faire son choix. Mais prudence est mère de sûreté, il convient de lire les avis des autres utilisateurs avant toute décision. Pour le reste, il est recommandé de privilégier un organisme de grand renom.

N’hésitez pas à lire cet article : Résidence médicalisée : de quoi est-il question ?

Julien Delarche

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite. Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.