Qu’est-ce que les Fintechs ?

Les Fintechs ont actuellement le vent en poupe. Mais de quoi il s’agit vraiment ? Si ce terme est fréquemment employé, il est pourtant rarement défini. Pour y voir plus clair, cette rubrique propose tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau secteur. Mise au point !

Fintech : quèsaco ?

Une Fintech, contraction de finance et technologie, désigne une entreprise développant une technologie numérique innovante en vue d’optimiser un service financier. En clair, les fintechs se servent des technologies novatrices dans le secteur de l’information et de la communication. Son but est de se faire connaître auprès du grand public. Concrètement, cette tendance est caractérisée par l’émergence de nouvelles techniques de mobilité, le recours à la technologie numérique, le système d’information, l’intelligence artificielle et le cloud computing. Ces startups sont en concurrence directe avec les acteurs classiques comme les assurances, les banques ainsi que les organismes du secteur numérique et financier en général. Pourtant, force est de constater que certaines fintechs se font parfois racheter par les organismes qu’elles souhaitent concurrencer.

Zoom sur le financement des Fintechs

Fintechs et seniors - imageDe nombreux moyens sont mis en œuvre par les fintechs pour lever des fonds. Parmi d’autres, le crowdfunding est un dispositif de financement participatif qui permet à des particuliers d’investir dans une fintech. Il y a, en outre, le crowdlending qui fonctionne du même principe que l’emprunt bancaire classique. Concrètement, les particuliers prêtent quelques sommes à la fintech moyennant un taux d’intérêt.

Si les banques sont parfois réticentes à prêter de l’argent dans le cadre d’un nouveau projet, ce dispositif permet à une fintech d’esquiver le circuit traditionnel. Par ailleurs, vis-à-vis de la médiatisation des monnaies virtuelles, les fintechs proposent également leurs propres cryptomonnaies pour que les particuliers puissent investir dans leur projet.

Quels sont les différents types de Fintech ?

Les fintechs peuvent se décliner dans plusieurs catégories. En premier lieu, il y a les fintechs BtoC. Ces derniers réunissent les fintechs qui se destinent aux particuliers. Ces catégories s’attaquent notamment au business traditionnel de la banque et de l’assurance. On peut citer, entre autres, les banques en ligne, les outils de finances personnelles, les comparateurs d’assurance et les services de gestion de portefeuille automatisé. Concernant les fintechs BtoB, celles-ci regroupent celles qui s’adressent aux entreprises. Leur objectif est de mettre en place des solutions permettant à ces dernières de faciliter la gestion. Elles proposent également aux entrepreneurs une gestion plus pointue des finances professionnelles et personnelles. Il existe également des fintechs dont l’objectif est de proposer des solutions de financement aux autres fintechs. Ce sont notamment les solutions de crowdlending crowdequity et crowdfunding.

Quels sont ses avantages ?

avantages des Fintechs- imageLes fintechs possèdent une quantité d’atouts leur permettant de s’imposer face aux géants du secteur de la finance. Au premier abord, elles ont le mérite d’être attractives en termes de coût de fonctionnement. Pour cause : ce sont des applications pour Smartphones qui se font donc 100 % en ligne. Ce principe leur permet de réduire le coût et ainsi de proposer un tarif exceptionnellement compétitif.

De plus, le service de ces startups est personnalisable. De quoi permettre au grand public et aux entreprises de trouver une offre qui s’adapte parfaitement à leur demande. Par ailleurs, les applications proposées par les fintechs sont reconnues pour être intuitives et simples d’utilisation. Ce qui facilite non seulement les procédures d’ouverture de compte, mais aussi l’accès à divers secteurs financiers. Enfin, contrairement aux grandes entreprises classiques, les fintechs ont l’avantage d’être transparentes et souples en matière de finance.

Julien Delarche

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite. Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.