Quels sont les sports adaptés aux séniors ?

L’âge qui avance ne doit pas être un frein pour pratiquer les activités physiques. Au contraire, afin d’éviter de voir son état de santé se détériorer rapidement, il est plus que conseillé de pratiquer un sport adapté au grand âge, car il existe en effet plusieurs sports adaptés aux seniors . Explications.

Plusieurs activités sportives sont adaptées aux séniors

À partir de 50 ans, la masse musculaire, le système cardio-vasculaire et les articulations commencent à se détériorer. Par conséquent, certains efforts physiques et sportifs ne peuvent plus être fournis par le senior, ce qui ne signifie pas forcément que le sport pour senior est à proscrire. Au contraire, il est plus que conseillé de s’adonner à un sport adapté à son âge, mais en moins exigeant au niveau de l’effort. Dans tous les cas, l’activité sportive sera moins violente afin d’éviter les accidents, quelle que soit sa nature.

Il existe plusieurs sports adaptés aux seniors. Mais la marche est, sûrement, celle la plus recommandée. Facile à pratiquer, elle s’adapte également à tous les âges, quel que soit l’état de santé. En effet, il est possible de se faire accompagner par un proche pendant une randonnée, par exemple. La marche améliore la respiration, tout autant qu’elle prévient ou ralentit la survenance de l’ostéoporose. Actuellement, une version de la marche est de plus en plus conseillée. Il s’agit de la marche nordique qui se pratique avec deux bâtons de marche. Elle permet surtout de projeter son corps à l’avant et de maintenir le mouvement naturel des bras.

La course à pied, sans toutefois forcer le rythme, est également adaptée aux seniors. Cette activité sportive sollicite tout autant les articulations que les muscles. Elle permet de maintenir le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Cependant, les personnes qui souffrent de formes sévères de troubles coronariens et respiratoires ne doivent pas pratiquer la course à pied.

Le cyclisme figure également parmi les sports adaptés aux seniors. Il garantit le maintien de la bonne circulation du sang, tout autant que la respiration. Le vélo est le sport de prédilection pour maintenir le cœur en bonne santé.

Sinon, il est de même possible de pratiquer la gymnastique pour conserver la souplesse des muscles, ou afin de renforcer leur densité. La gymnastique se pratique en général en groupe. Par conséquent, c’est aussi une occasion de tisser un lien social permanent avec d’autres personnes, ce qui est surtout bon pour la santé mentale dont souffrent souvent les seniors à cause de l’isolement. À l’instar de la gymnastique, le yoga et le Tai-chi figurent de même parmi les activités sportives douces les plus adaptées aux seniors.

Quelques conseils avant de se lancer

Dans tous les cas, le sport choisi ne doit pas demander un effort conséquent. En grand âge, il est plus conseillé de privilégier une activité sportive qui requiert plus de temps de récupération après sa pratique. Par ailleurs, dès 50 ans ou même en deçà, un test d’effort doit être effectué chez son médecin qui va déterminer si le cœur fonctionne bien et qu’il n’y a pas de risque de trouble du rythme cardiaque.

Sur ce point, il faut savoir que certaines caisses complémentaires de santé proposent aux seniors qui souscrivent chez elles de réaliser un bilan de santé complet afin de déterminer l’activité sportive la plus adaptée à leur état de santé avant de leur accorder une couverture d’assurance.

Par ailleurs, il est déconseillé de se lancer rapidement dans la discipline choisie, mais au contraire de pratiquer des séances progressives avant de se lancer complètement. De même, il est important de pratiquer l’activité sportive sélectionnée d’une façon régulière pour maintenir la meilleure forme possible. Et enfin, il ne faut pas oublier de s’hydrater de temps en temps pendant toute activité physique.

Julien Delarche

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite. Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.