Immobilier

Quelle est la meilleure SCPI pour investir quand on est senior ?

meilleure SCPI - image
Julien Delarche
Proposé par Julien Delarche

Lorsqu’on est un senior, on s’imagine souvent qu’il est trop tard pour se lancer dans un investissement immobilier. C’est pourtant faux étant donné que cette option non négligeable représente un moyen intéressant de financer sa retraite. Une personne de plus de 50 ans a tout à fait le droit d’investir dans la pierre et de se constituer des revenus complémentaires. Pour améliorer son niveau de vie après la cessation d’activité, elle peut en outre acheter des parts de SCPI. Elle se crée ainsi une rente trimestrielle pour compléter sa pension. Quelle meilleure SCPI devrait-elle cependant choisir ? Focus sur la meilleure SCPI pour investir quand on est senior.

Vous souhaitez vous renseigner sur la SCPI ?
Mettez-vous en relation avec Portail-SCPI, un site dédié à l’investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche gratuitement.

Point de mire sur la SCPI de plus-value

Pour connaitre la meilleure SCPI pour un senior, il importe avant tout d’en déterminer les différents types existants sur le marché. Il y a alors la SCPI de plus-value. Parmi les plus rares, elle n’a pas pour objectif de distribuer continuellement des revenus comme on l’entend souvent. Elle permet surtout de profiter d’une forte progression du capital immobilier entre la date de souscription et celle de revente de ses parts. Autrement dit, elle convient plus précisément aux seniors souhaitant générer de la plus-value. Quant à la maison de gestion de cette catégorie de SCPI, elle acquiert les biens selon leur potentiel de revalorisation.

Gros plan sur la SCPI fiscale

Elle permet de réduire les impôts sur le revenu. Pratique pour disposer d’une marge bénéficiaire plus élevée, elle sert aussi à compléter le revenu des épargnants tout en valorisant progressivement le patrimoine. En outre, les avantages fiscaux des sociétés civiles de placement immobilier fiscales, qui investit la plupart du temps dans l’immobilier résidentiel, rendent ce produit idéal pour les seniors ayant une optique de long terme. Sinon, il est surtout parfait pour ceux qui épargnent, mais qui possèdent peu de fonds d’investissement. Par ailleurs, il y en a trois :

– La SCPI déficit foncier est un produit qui favorise le mécanisme de déficit foncier en réduisant l’impôt et les prélèvements sociaux. La structure investit dans des biens à rénover.

– La SCPI Malraux permet à un senior de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 22 à 30 %, avec toutefois, un engagement de conservation de parts de 9 ans. Étant des biens classés, les acquisitions sont la plupart du temps attrayantes, mais demandent régulièrement des rénovations. Un retraité peut alors espérer un revenu sur le long terme.

– La SCPI Pinel offre à une personne à l’approche ou déjà à la retraite une réduction d’impôt sur le revenu jusqu’à 21 % du montant que cette dernière a investi. En revanche, le senior doit s’engager à garder ses parts sur les 12 ans à venir. Après cela, le contrat sera dissous avec la SCPI pour ensuite vendre les biens.

Meilleure SCPI : Focus sur la SCPI de rendement

Comme son nom l’indique, elle répond à une logique de rentabilité. Les revenus qu’une personne à la retraite en tire sont nettement suffisants pour rembourser en peu de temps de son investissement. Ainsi, un senior devient le propriétaire d’un parc immobilier locatif dont les loyers lui sont reversés trimestriellement, en complément de sa pension. Son objectif ne sera nullement pas de s’occuper avec la gestion locative de ses biens immobiliers pendant sa vie post active étant donné que celle-ci est totalement prise en charge par une société de gestion. Ici, son but sera surtout d’investir efficacement dans des parts de SCPI pour obtenir un complément de retraite utilisable selon ses besoins. En tout cas, la SCPI de rendement se décline en quelques catégories.

– La SCPI classique diversifiée investit dans différentes classes d’actifs (murs de bureaux, locaux commerciaux, entrepôts…) pour offrir des performances régulières.

– La SCPI de commerces investit dans des murs de commerces, des galeries et des magasins en optant pour les meilleurs emplacements.

– La SCPI de bureaux acquiert des biens au sein des quartiers d’affaires.

– La SCPI régionale se focalise sur une palette d’actifs dans une zone géographique dynamique.

– La SCPI spécialisée applique une stratégie d’investissement concentrée sur un secteur d’activité : santé, tourisme, éducatif…

La gestion se fait facilement sans aucune intervention de la part du senior. La mutualisation locative réduit considérablement les éventuels risques possibles, et les rendements sont quasiment élevés. Tous ses avantages font de la SCPI de rendement la meilleure SCPI pour investir quand on est senior.

A propos de l'auteur

Julien Delarche

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.