Quelle est la meilleure mutuelle pour senior ?

Une fois à la retraite, il est tout à fait normal de se demander sur la qualité de sa complémentaire santé. Les années tout comme les besoins médicaux évoluent, et il est évident d’opter pour une mutuelle pour senior en vue de répondre aux nouveaux besoins. Une complémentaire santé de ce genre peut permettre d’éviter les mauvaises surprises en cas de complication médicale. Les mutuelles dédiées à la vie post active proposent des prises en charge adéquates et présentent plusieurs avantages sur de nombreux points. Toutefois, on se demande laquelle est la meilleure ?

Demandez votre devis Mutuelle santé gratuitement en ligne en remplissant les champs suivants

 

Mutuelle pour senior : Avec des garanties importantes

Faire évoluer une complémentaire santé est nécessaire étant donné que les besoins d’une personne en matière de prise en charge des dépenses de santé varient avec l’âge. Il serait par exemple plus judicieux de rehausser le niveau de remboursement des frais d’hospitalisation ou dentaires. Cela peut également se traduire par la suppression des garanties inutiles pour un senior, comme les prestations en rapport avec la maternité, et la mise en avant de celles qui suivent.

Les garanties principales pour les seniors

Les besoins pour la prise en charge des frais de santé au niveau de chaque assuré ne sont pas similaires. D’un senior à l’autre, certes, la nature des soins et leur fréquence peuvent changer. Par ailleurs, les dépenses peuvent augmenter progressivement et rapidement. La meilleure mutuelle santé pour le senior doit ainsi proposer des offres qui répondent mieux à ses besoins prioritaires. À cet effet, elle doit parvenir à moduler le remboursement des principaux postes de santé suivants :

mutuelle pour senior - image

– Les frais d’hospitalisation (toutes les dépenses en matière de séjour, de transport et de soins chirurgicaux)

– Les soins d’optique (verres, montures, lentilles correctives…)

– Les soins dentaires (implants, prothèses dentaires, couronnes, amovibles…)

– Les frais médicaux courants, les dépassements d’honoraires d’une consultation chez un praticien spécialiste et les frais de dépistage du cancer.

Les compagnies d’assurances ne le préconisent exclusivement pas parmi les principaux postes de santé, mais les soins auditifs (remboursement des frais d’appareillage, des piles et de l’entretien des prothèses auditives) constituent généralement une garantie spécifique et doivent intégrer une mutuelle pour senior.

D’une vue d’ensemble, la plupart des seniors n’ont pas de problèmes avec les niveaux de remboursement faibles au niveau des soins courants et des frais liés à l’hospitalisation. À l’inverse, ils préfèrent une prise en charge maximum, notamment plus de 350 euros, en ce qui concerne les soins d’optique.

Les garanties supplémentaires ou optionnelles

La meilleure complémentaire santé devrait également soutenir les seniors en leur proposant la souscription de garanties complémentaires. Présentées en option, elles complètent la couverture initiale choisie avec des prestations comme la prise en charge de cures thermales, d’ostéopathie, etc. Elles permettent par ailleurs de disposer d’une mutuelle pour senior à la carte.

Taux de remboursement et plafonds de garantie

Il est important de vérifier et de comparer ces détails entre deux polices d’assurance. Une compagnie qui présente un taux de remboursement (niveau de garantie) élevé dentaire, mais dont le montant de remboursement est à 500 euros par an, ne sera d’aucune utilité. Une meilleure mutuelle pour senior prendra en compte les coûts des soins dentaires en France pour calibrer ses niveaux et plafonds de garantie.

Sans limites d’âge

mutuelle pour senior - image

Il faut savoir que tous les contrats de mutuelle santé ne conviennent pas aux seniors. En effet, chacun d’eux dispose de leur propre particularité, de leur garantie spécifique… Il faut donc veiller à ce que celui choisi puisse proposer des garanties viagères, autrement dit, sans limites d’âge. Ainsi, il sera possible de profiter de tous ses avantages.

Sans délai de carence

Une bonne complémentaire santé pour senior ne devrait pas proposer un délai de carence. Au moment de souscrire une mutuelle, il est donc indispensable de vérifier son existence ou non dans le contrat. Pour rappel, on parle d’une période pendant laquelle les garanties prévues par l’assurance-maladie ne prendront pas en charge les frais de santé engagés par l’assuré. Si elle est par exemple de 3 mois, une hospitalisation survenue dans le 1er mois de la souscription ne sera pas couverte par l’assureur. Ce dernier l’applique notamment pour éviter de voir ses clients ne souscrire un contrat santé qu’au moment où ils auraient besoin de soins médicaux.

Sans des exclusions de garantie

Autrement, il y a des mutuelles qui excluent les dépenses de santé de leurs garanties. Dans ce cas, l’assureur ne rembourse pas l’assuré. Les cas d’exclusion de garantie diffèrent d’un contrat à l’autre : absence de prise en charge d’une prestation, comportement fautif de l’assuré… C’est la raison pour laquelle un chapitre relatif aux mutuelles est inclus pour délimiter précisément et explicitement le champ d’action de la complémentaire santé.

Julien Delarche

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite. Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.