Quel est le placement le plus adapté aux seniors en 2019 ?

La préparation de la retraite implique nécessairement la création de sources de revenus complémentaires. Il arrive qu’un senior souhaite se constituer un complément pour compléter sa pension. Dans cette optique, il est essentiel de se focaliser sur des investissements capables de porter leur fruit. Alors,quelles solutions pour les plus de 50 ans ? et, quel est le placement pour senior le plus adapté en 2019?

Vous souhaitez vous renseigner sur la SCPI ?
Mettez-vous en relation avec Portail-SCPI, un site dédié à l’investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche gratuitement.

Détenir des parts de SCPI

Les Français ont une certaine préférence pour l’investissement dans la pierre. Ce véhicule de placement permet d’acquérir un bien pour percevoir des revenus réguliers. Sinon, il ne faut pas oublier que l’immobilier offre la possibilité de préparer sa succession, même s’il requiert un investissement plus ou moins conséquent. Aussi, il est nécessaire de préciser les contraintes liées à la gestion d’un bien : entretien de l’immeuble, recherche et solvabilité des locataires…

La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est une solution intéressante. En investissant dans ses parts, par la suite divisibles, un senior peut également préparer sa succession. On parle d’un investissement qui offre plusieurs avantages. En effet, il faut d’abord savoir que c’est un placement pour senior adapté à tous les budgets, étant donné qu’il est possible d’y épargner une somme à partir de 1000 euros. Il s’agit notamment du prix d’acquisition d’une part de SCPI. Cela lui permet ainsi d’adapter ses acquisitions à son budget.

Les SCPI proposent de même des risques limités grâce à leur mode de gestion qui les mutualise. Le senior ne dispose pas d’un bien en intégralité, mais de parts. Il peut être sûr que ces sociétés lui verseront un revenu trimestriel proportionnel à son apport, et ce, avec ou sans locataires. Sinon, il pourra également bénéficier d’une gestion facilitée étant donné que c’est la SCPI qui s’en occupe à sa place. C’est également une société de gestion qui prend en charge les tâches administratives.

Placement pour senior : Vendre en viager

La préparation de la retraite est aussi envisageable avec le viager immobilier. Il s’agit d’une solution proposant plusieurs avantages. D’abord, le senior n’aura pas à quitter son domicile. Il percevra par ailleurs de l’argent grâce à la vente (bouquet et rente), un plus pour son train de vie quotidien. Sinon, il aura également la possibilité d’en faire profiter ses enfants par le biais d’une donation (partie ou intégralité du bouquet).

Ce type de placement pour senior réduit ses charges de copropriété étant donné que le senior est accompagné dans l’entretien de l’immeuble. Les liquidités à bénéficier de cet investissement permettent le financement de sa retraite. Il faut notamment préciser que cette option est plus adaptée aux personnes âgées de plus de 65 ans.

Investir dans un plan d’épargne en actions ou PEA

Il s’agit d’une enveloppe fiscale à hauteur de 150 000 euros. Ouvert à l’avance, le PEA représente un bon placement pour senior. Il faut en effet le faire 8 ans avant sa retraite. Une fois cette durée à son terme, il est possible de constater que les investissements réalisés au fil du temps ont bel et bien eu le temps de donner leurs fruits. Autant dire que les gains à percevoir avec ce type de placement pour senior ne sont pas soumis aux impôts sur les plus-values (tout en l’étant toutefois aux prélèvements sociaux). Il faut privilégier le PEA pour profiter des liquidités des fonds.

Il est certain qu’en réalisant un retrait de plus de 8 ans sur un PEA, on ne le verra pas se clôturer. Par ailleurs, il est possible de l’alimenter une nouvelle fois. En revanche, le retrait s’effectuant entre 5 et 8 ans, on verra le PEA se fermer automatiquement. Sinon, il faut savoir que le senior pourra, par le biais de ce placement, sortir en rente viagère exonérée d’impôt.

Julien Delarche

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite. Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.