Placer son argent en SCPI pour une retraite dorée

Pour profiter au mieux de sa retraite, il est impératif d’anticiper les choses. Pour ce faire, en plus de la pension, vous devez vous constituer un bon complément de revenus. Et comme le niveau de vie et le pouvoir d’achat des retraités a baissé de 2% l’an dernier, il est impératif d’agir en conséquence. En 2019, l’une des solutions les plus rentables est l’achat d’une part de SCPI.

Avoir une retraite paisible grâce à la SCPI de rendement

L’immobilier est un support particulièrement lucratif pour bien préparer sa retraite. Vous aurez la possibilité de vous constituer une rente. Attention toutefois car au fil du temps, la gestion d’un patrimoine peut devenir fatigant. Entre les frais annexes comme les taxes foncières ou les assurances ; ou encore la fiscalité, il vaut mieux investir en SCPI.

Les avantages de la SCPI de rendement

Détenir des parts de SCPI offre des avantages non négligeables aux associés. Tout d’abord, il y a une grande liberté de gestion car c’est une société spécialisée qui se chargera de tout gérer à leur place. Aussi, les associés perçoivent donc chaque mois ou chaque trimestre des dividendes.

Outre cela, il y a une mutualisation des investissements par zone géographique et par catégories de biens (bureaux, hôtels, entrepôts, commerces…).

En tant qu’investisseur, il vous sera possible d’acquérir des parts à crédit pour bénéficier de levier grâce aux taux qui sont bas ; ou via démembrement, sur une période allant de 3 à 20 ans.

Si vous avez besoin de liquidités dans l’immédiat, vous pouvez revendre vos parts en SCPI. On peut donc dire que les SCPI de rendement sont un revenu immobilier compensatoire lors de votre retraite.

Les SCPI de rendement : ne pas commettre d’erreurs

Pour bien réussir votre placement en SCPI, vous devez prendre note des meilleures SCPI grâce à des professionnels afin d’avoir un portefeuille diversifié. Comme dans tout investissement, la diversification est de mise pour avoir un maximum de profit. Et comme il existe une multitude de SCPI, s’entourer d’experts dans le domaine est indispensable pour faire le meilleur choix.

Investir en SCPI implique de bloquer son argent pendant 8 ans au minimum pour profiter de ses fruits sur le long terme. Il faut donc passer par des professionnels car cela ne coûte pas plus cher. En effet, selon la loi, le prix des parts des SCPI est pareil peu importe par quel professionnel vous passez.

La liste des meilleurs en placement SCPI

  • La SCPI Pierval Santé qui est centrée sur l’immobilier de la santé. Son rendement est à hauteur de 5% depuis qu’elle a été créée. Elle œuvre dans de nombreux types d’actifs.
  • La SCPI Eurovalys : elle se focalise sur les investissements dans les bureaux « prime » en Allemagne. Les épargnants peuvent donc profiter d’une bonne localisation géographique.
  • La SCPI Vendôme Régions : oeuvrant dans les régions françaises, elle se base sur des actifs comme les bureaux, les commerces ou encore les locaux d’activités.
Julien Delarche

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite. Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.