Nutrition seniors: bien s’alimenter pour bien vieillir

Pour bien vieillir, il est important de bien s’alimenter. En effet, les aliments sont la base même pour lutter contre les radicaux libres. Bien sûr, il faut privilégier certains aliments et éviter les produits transformés. Pour aider les seniors à bien vivre leur vieillissement tout en restant en bonne santé, voici quelques points à savoir.

Nutrition seniors : Manger une alimentation saine et équilibrée aide à bien vieillir

Dans l’objectif de maintenir le corps et l’esprit en bonne santé, il faut surveiller les aliments à mettre dans les assiettes. Les seniors ont besoin de manger sain et équilibré pour aider leur organisme à bien fonctionner. De ce fait, il leur est conseillé de varier la nourriture en quantité raisonnable. Autrement dit, il faudra consommer des fruits et des légumes, des légumineuses, de la viande, des produits laitiers, etc. L’eau est de même indispensable pour le bon fonctionnement du corps. Le café, le thé ou les jus de fruits peuvent aussi être bus, mais de façon modérée. Les spécialistes de la santé conseillent également de prendre certains aliments bénéfiques pour la mémoire et l’intelligence. Il s’agit, entre autres, du poisson, du sésame, etc. Par contre, il est recommandé de faire attention quant à la consommation de graisses saturées telles que la charcuterie, le beurre et le laitage entier.

Nutrition seniors : Quels sont les bienfaits de la noix chez les seniors ?

La noix représente avant tout un aliment santé par excellence pour les personnes âgées. Elle renferme des antioxydants, du calcium, des oméga-3 et du manganèse. À noter que les omégas-3 aident à lutter contre les maladies chroniques survenant chez les seniors à partir de la cinquantaine. Cependant, l’organisme en manque beaucoup à l’heure actuelle, car les aliments en contiennent en faible quantité. Pourtant, dans les produits industriels, ils sont disponibles sous forme de capsule. Mais ils s’oxydent rapidement et perdent de ce fait leur valeur nutritive. Et donc, la noix est excellente pour combler les petites fringales, par exemple. Généralement, les oléagineux tels que le soja ou le tournesol sont à privilégier pour bien vieillir.

Nutrition seniors : Quelques aliments à bannir pour bien vivre le vieillissement

Quelques aliments à bannir pour bien vivre le vieillissement - imagePour rester en bonne santé tout en vieillissant de façon positive, il existe toutefois certains produits alimentaires à éviter lors du repas. Il s’agit notamment des produits transformés tels que les chips et les biscuits. Ils sont généralement fabriqués à base de graisses saturées, voire hydrogénées. Celles-ci provoquent du mauvais cholestérol. Il en est de même pour les plats industriels et ceux qui sont trop sucrés. Les viandes peuvent être également toxiques pour les seniors, si elles sont consommées en excès. Pour réduire les risques de maladie, il est recommandé de les remplacer par des protéines végétales. Il est bon de noter que les viandes rouges et blanches sont à consommer de façon limitée. Idéalement, il ne faut pas dépasser deux à trois repas carnés par semaine. En consommer en importante quantité peut entraîner des risques pour la flore intestinale.

Julien Delarche

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite. Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.