Monte escalier : pourquoi cela devient indispensable dès un certain âge ?

Avec l’âge, il est de plus en plus difficile pour les séniors de monter un escalier. C’est généralement une situation frustrante après tant d’années de labeur et d’activités. Selon l’OMS, la perte de mobilité est l’un des premiers facteurs de dépression chez les personnes âgées. Le monte-escalier contribue en grande partie à garantir l’accès à toutes les pièces de la maison au sénior.

Le monte-escalier : une garantie pour la mobilité intérieure

Le monte escalier est un dispositif composé d’un siège mobile et d’un rail simple ou double fixé sur le mur le long de l’escalier, et sur lequel glisse le siège. Pour actionner le monte-escalier, l’utilisateur dispose d’une télécommande pour monter ou descendre. Ce mode de fonctionnement est propre à tous les monte-escaliers, quel que soit le modèle proposé par les différentes marques.

Mais plus concrètement, pourquoi installer un monte-escalier ? Tout d’abord, il faut savoir que, arrivé à un certain âge, chaque individu perd une partie de sa mobilité. Ce phénomène va s’amplifier au fur et à mesure que son âge avance. Au grand âge, généralement à partir de 60 ans, la capacité à se mouvoir commence à se dégrader littéralement, tandis que les risques de chute augmentent considérablement à cause de la perte de la masse musculaire et du mauvais fonctionnement des articulations. Monter et descendre les escaliers devient ainsi l’une des tâches les plus ardues pour les séniors, d’autant que c’est fatigant. Mais cela représente, en outre, un risque élevé de chute accidentelle dont l’issue peut être dramatique.

Monte-escalier - imageC’est dans ce contexte que le monte-escalier est indispensable. Il permet en effet d’améliorer la mobilité du sénior, tout en minimisant les risques de chute. Par ailleurs, la perte de mobilité oblige souvent les personnes âgées à tirer une croix sur l’accès aux étages supérieurs de leur logement. En général, cela peut constituer une source de frustration, et au final, de dépression. Pour éviter ce risque, la famille opte dans la majorité des cas pour un déménagement dans un logement de plain-pied, ce qui peut être coûteux et parfois désorientant pour le sénior.

Dans tous les cas, le monte-escalier permet d’assurer une bonne partie de la mobilité du sénior, qu’il bénéficie d’une aide à domicile ou non. Par ailleurs, plusieurs modèles de ce dispositif existent sur le marché. Chacun est libre de choisir le monte-escalier le plus adapté à l’agencement de sa maison et à ses besoins.

Une large gamme de modèles en fonction des besoins de chacun

Bien entendu, même si tous les modèles de monte-escalier se reposent sur le même principe, ils ne se valent pas entre eux en termes de design et de fonctionnalité. En cela dépend aussi le prix. Toutefois, il existe plusieurs types de monte-escaliers. En général, le choix se porte sur celui qui répond le plus aux besoins de mobilité du sénior, mais également sur l’agencement de la maison elle-même.

Le plus courant est le monte-escalier droit qui, comme son nom l’indique, est plutôt adapté aux escaliers qui ne comportent pas de virage. Le deuxième type est, logiquement, le monte-escalier tournant, plus adapté aux escaliers à virage. Il est même possible de trouver un monte-escalier en colimaçon sur le marché. Certains modèles peuvent également être installés à l’extérieur, notamment lorsque l’accès à la maison se fait par un petit escalier.

À part ces modèles classiques, certains monte-escaliers ont une fonctionnalité plus spécifique. C’est le cas du monte-charge extérieur qui fonctionne sur le même principe que le monte-escalier droit. C’est aussi le cas de l’ascenseur personnalisé qui peut atteindre une hauteur de 10 m. Installé à l’extérieur, ce type de monte-escalier, qui ne l’est plus vraiment, peut être directement relié à la chambre de la personne âgée. Pour la chaise élévatrice, le rail est disposé au plafond plutôt que sur le mur le long de l’escalier ou celui de la rampe d’escalier.

Julien Delarche

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite. Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.