Les seniors en voyagesIl n’y a pas d’âge pour poursuivre ses rêves, et encore moins pour faire un voyage. C’est la société qui impose cette règle comme quoi il y a des limites d’âge, qu’à tel âge il faut se marier qu’à tel âge il faut être stable professionnellement et tout. Mais votre mode de vie vous appartient et c’est à vous d’en avoir le contrôle. A cinquante ans, on a tout le temps devant nous. Ceux qui pensent que les cinquantenaires sont trop vieux pour parcourir le monde sont des jaloux, tout simplement. Et puis, l’âge n’est qu’un paramètre comme les autres, ce qui détermine la vie c’est l’état d’esprit adopté.

Quelques idées de voyages seniors

Voyage et découverteDepuis quelques années, les personnes âgées sont de plus en plus partisanes des voyages. En effet, à la retraite on a beaucoup de temps libre. Comme les retraités peuvent partir à n’importe quelle période de l’année, des tarifs préférentiels sont à profiter. De nombreuses agences de voyage proposent des séjours en France comme à l’étranger. Il y a les voyages entre amis, les vacances solidaires, les voyages en solo ou en famille, il y a même des vacances intergénérationnelles pour les petits enfants et grands parents ; et bien plus encore. Il y a des offres pour tous les goûts et les envies et le budget aussi évidemment.

Voyage entre amis

Quoi de mieux que de partir en voyage, décontracté avec ses amis. Comme pour les sorties culturelles et autres loisirs en groupe faits par les retraités, les voyages entre amis sont également une bonne idée. Afin de se détacher de la routine quotidienne, ce type d’aventure est intéressant. Partager de telles expériences avec des amis est vraiment un moyen de passer du bon temps à la retraite. Nous le savons tous, avec les amis c’est plus cool, il n’y a pas de limite, les seniors peuvent s’amuser autant qu’ils veulent. Mais il faut quand même agir en tant qu’adulte responsable.

Séjour linguistique seniors

Un séjour linguistique se passe dans des écoles de langues internationales. Par l’occasion, les seniors découvrent ou perfectionnent une nouvelle langue. A part l’apprentissage, il y a également les diverses activités et sorties culturelles. Donc, pour un voyage destiné à un bain de langue ou à une découverte de nouvelles cultures, les activités sont diverses. Il y a par exemple les visites des sites touristiques, la cuisine, …. Les personnes âgées ont beaucoup de bénéfice à tirer de ce genre de séjour. Ce voyage est donc un échange de culture dans une ville ou une région et en même temps, c’est un divertissement intéressant.

Voyage en hiver

A l’hiver, pourquoi ne pas profiter du soleil si vous avez les moyens de voyager. En hiver, c’est la neige et le froid qui domine, plusieurs destinations sont à privilégier pour sentir la chaleur ensoleillé. L’archipel des Canaries dispose d’un climat subtropical, même en hiver il fait plus ou moins chaud. Les plages de Fuerteventura et de GranCanaria sont les meilleures pour cette destination. Pour les personnes âgées qui veulent passer un long séjour à l’étranger, et à petit prix, la Tunisie est l’idéale. L’île de Djerba est d’ailleurs une parfaite destination touristique. L’Andalousie, le Maroc et le Portugal sont aussi à renseigner.

Voyage en été

En été en cette année 2019, 71% des seniors français ont eu l’intention de partir en voyage pour les vacances d’été. Voyager en été signifie prendre ses vacances avec la population active et donc avec la plupart des vacanciers. La saison de l’été est appelée haute saison, où les destinations balnéaires sont très prisées. Le séjour durant cette période est donc plus coûteux. Mais la question d’argent n’est rien comparée au bonheur ressenti lors des vacances avec ses petits-enfants. Il est plus rare de voir des personnes âgées partir seul en été. La destination préférée des seniors français est en France elle-même.

Voyage pour les fêtes de fin d’année

Il y a les personnes retraitées qui choisissent de passer leurs fêtes de fin d’année en voyage. Les raisons sont diverses, certains veulent par exemple attendre le nouvel an sous un beau soleil, ce qui est bon pour le moral. En effet, les festivités se passent au cœur de l’hiver en Europe. Mais d’autres préfèrent tout simplement aller à la montagne au lieu de rester chez eux. Les destinations pour les fêtes de fin d’année sont nombreuses et il y en a pour tous les goûts : le soleil brûlant, la montagne, les circuits. Le choix sera déterminé en fonction du séjour et du budget alloué.

Les meilleures destinations de voyage pour seniors

voyagePour de courtes escapades dans des villes européennes, il y a Budapest, Amsterdam, Florence, Séville,…. qui sont parmi les destinations à choisir, surtout avec un budget modeste. Pour une période d’une semaine, rejoindre les villes ensoleillées pendant l’hiver ou l’automne est bénéfique pour le moral. Parmi ces belles destinations à choisir, c’est la Méditerranée qui remporte la célébrité. En effet, partir dans les Canaries, la Croatie ou la Grèce est conseillé aux personnes âgées. Mais il y a aussi les plages du Portugal et de la Turquie. Pour un budget plus important et un séjour de plus de deux semaines, partir dans les îles de l’océan Indien est une bonne affaire pour les seniors.

France : des prix attractifs

Pour les personnes retraitées qui ne veulent ou ne peuvent pas partir loin, la France a plusieurs destination touristique intéressante. Il y a les villages Nature qui sont à Paris où le séjour détente est assuré. Si le séjour des seniors tombe pendant les fêtes de Noel, l’Alsace est très bien. En effet, Alsace dispose de très beaux marchés de Noel à ne pas rater. Quant aux retraités qui préfèrent tout simplement changer d’air en allant à la campagne, il y a les gîtes de la Riviera Limousine en Corrèze. Près de la cité médiévale d’Obernai, il existe un centre de vacances qui permet la découverte des spécialités du coin.

Espagne : facile d’accès et prix abordable

L’Espagne fait partie des meilleures destinations les plus choisies par les personnes retraitées. En effet, le soleil y est présent tout au long de l’année, même en hiver vous pouvez vous asseoir sur une terrasse et ce, sans chauffage. La gastronomie également fait de ce pays un bon choix. Il est connu pour ce qu’on appelle la diète méditerranéenne, c’est une cuisine faite à base de poisson, de fruits de la huerta et de l’huile d’olive. Il ne faut pas non plus oublier la réputation des fameux vins. Le pays est riche en tradition et en culture. Il y a plusieurs monuments appartenant au patrimoine mondial et les musées.

Italie : la découverte d’une histoire

Choisir l’Italie comme destination de voyage est une bonne idée. En effet, ce pays est riche en culture. Le nord est caractérisé par les anciennes industries  et entreprises mythiques. Cette destination est faite pour tous les types de voyageurs, les amoureux de la nature ou les montagnes ont leur part. De même pour les adeptes des villes et de farniente. L’Italie ne manque pas de surprise pour les touristes. Le patrimoine antique et médiéval, les paysages côtiers ou même les ruelles sont aussi beaux les uns que les autres. Ce pays est également connu pour sa gastronomie, notamment les pâtes.

Croatie : un climat très doux

La Croatie sur le littoral est connue pour son climat méditerranéen, les hivers sont doux et les étés secs. De toute manière, c’est une destination conseillée aux personnes retraitées, les activités varient d’une période à une autre. Pour les plages et la mer, c’est entre Avril et Octobre qu’l faut y aller et si les seniors préfèrent l’escapade, l’idéal est entre Juin et Septembre. Pour l’intérieur du pays, le climat continental est au rendez-vous. En été, il fait très chaud dans les terres et il y a des averses orageuses. Il est conseillé de voyager en Croatie en printemps ou en automne.

Portugal : un voyage moins cher

Le Portugal est connu pour le patrimoine culturel et naturel impressionnant sous un soleil flamboyant. D’ailleurs la capitale, Lisbonne, fait partie des villes les plus jolies d’Europe. Il y a aussi les archipels des Acores ainsi que ceux de Madère qui sont des destinations inédites. Pour donner une idée aux personnes retraitées sur les sites à ne pas rater en Portugal, voici quelques idées. Les 3 villes phares inédites sont la ville de Faro, La capitale Lisbonne et Combiné Porto. Ce pays du Sud s’est forgé une culture bien à elle et authentique. Il se mêle entre l’océan et la terre.

Planifiez le budget de vos vacances

Pour un séjour improvisé, il faut suffisamment de temps et de budget. Ce qui est agréable mais coûteux, bien sûr. Si la personne retraitée dispose d’un budget limité, mieux vaut tout planifier à l’avance. Enfin! C’est une façon de parler, mais il est important de fixer des limites pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Connaître son itinéraire et la durée du séjour, faire les réservations à l’avance, acheter les billets à l’avance,… tout cela consiste à la planification des vacances. Faire ses petites études à l’avance permet de passer des séjours de détente. Si le senior n’a pas établi un petit plan, le voyage va virer en un souci d’argent.

Astuces pratiques pour allier vacances et économies

Il faut peser le pour et le contre pour chaque décision à prendre concernant les vacances. Si le séjour est court et la destination pas très loin, optez pour un voyage en voiture. Mais si les routes sont longues, il vaut mieux se déplacer en avion ou en train. Il faut tout de même garder en tête que le but de partir en vacances c’est de se détendre, de profiter. Donc lors des planifications, il vaut mieux prévoir des activités qui plaisent à tous les participants. Pour faire le maximum d’économie, c’est préférable de se renseigner sur les saisons touristiques de la destination. En effet, voyager durant la basse saison est synonyme de vacances épargne.

Voyage seniors : des conseils avant de partir

voyagePour partir en voyage, il faut bien se préparer pour avoir de beaux séjours, surtout pour les personnes âgées. Il est primordial de se renseigner avant de choisir le pays ou la ville d’accueil. Il faut être au courant du taux de change de la monnaie également. Pour certains pays, notamment tropicaux, il est obligatoire de se faire vacciner. Les personnes retraitées se doivent de préparer leur valise bien à l’avance pour ne pas oublier quelque chose. Mais particulièrement, il est nécessaire d’apporter toute une trousse à pharmacie. Votre médecin procure une autorisation de transport des médicaments pour éviter les problèmes à l’aéroport.

Choisir sa destination ?

Premièrement, pour préparer un voyage, c’est la destination qui doit être choisie. Les critères de choix sont nombreux et aussi importants les uns que les autres. Il faut par exemple, bien se renseigner sur le climat du pays ou de la ville d’accueil. En effet, même si les personnes âgées recherchent un endroit ensoleillé, un excès de chaleur devient néfaste pour la santé. Pour de plus agréable séjour, il est préférable d’opter pour une destination dont le senior connait la langue. De cette manière, les vacances se déroulent mieux et on est plus satisfait. Il y a d’ailleurs beaucoup de pays francophones.

Le contrôle médical

Avant de se mettre à une activité qui sort de l’ordinaire, il est toujours conseillé aux personnes âgées de consulter un médecin. C’est le cas pour les sports ou encore les voyages. Le professionnel de santé est le seul à pouvoir juger l’aptitude ou non du senior. Pour le cas des retraités souffrant d’une maladie chronique, il pourrait y avoir des mesures de préventions à prescrire. Quant aux destinations qui nécessitent une vaccination, il faut effectuer la visite de contrôle 4 à 6 semaines avant le départ puisque la réponse immunitaire diminue généralement avec l’âge. Il est préférable également d’avoir sur soi un document médical sur les problèmes de santé et les traitements que le retraité suit.

Une assurance voyage

Afin de voyager en toute tranquillité, il est conseillé de souscrire à une assurance voyage. Pour la souscription à une assurance voyage classique, les garanties requises sont au moins les frais médicaux, la responsabilité civile ainsi que le rapatriement médical. Il y a également une assurance annulation. Cette dernière sert à récupérer en partie ou totalement les avances déjà payés pour le voyage en cas d’impossibilité de partir. Toutefois, l’assurance voyage destinée aux personnes âgées comporte quelques particularités. La durée du séjour ne peut excéder trois mois. Il est obligatoire d’être affilié à la couverture de la sécurité sociale. Généralement, le coût de ce type d’assurance est un peu plus élevé.

Il n’y a pas d’âge pour voyager et explorer le monde. Si les conditions physiques et financières le permettent, partir en voyage est vivement conseillé aux seniors. En effet, c’est synonyme de dépenses mais autant en profiter. Et puis, la vie n’est que passage, pourquoi se priver des plaisirs ? Il faut tout de même prendre les précautions nécessaires vu qu’on n’a plus 25 ans. Tout prévoir, ou presque tout prévoir à l’avance permet aux seniors d’économiser et d’avoir une idée sur les séjours. Voyager seul, en amoureux, entre amis ou avec la famille, le plus important est de passer de bons moments.