Rencontre et sexualitéContrairement aux idées reçues à propos des nouvelles rencontres et sexualité des seniors, ces derniers sont encore pleinement actifs malgré leur âge. C’est un sujet que la société n’aborde pas d’une manière générale puisqu’il est jugé tabou. Mais aujourd’hui osons discuter de cette réalité. D’un point de vue psychologique, c’est le complexe qui fait que le sexe ne soit pas au rendez-vous pour certaines personnes âgées. En effet, à plus de 60 ans, les femmes sont à la ménopause, ce qui a des effets sur la libido et les hommes sont fréquemment confrontés à des troubles de l’érection, ce qui affecte leur moral.

Où faire des rencontres quand on est senior ?

Avec le temps et les contraintes de la vie, le cercle d’ami et de connaissance des personnes retraitées diminue. Cela peut être dû à un déménagement, au départ en retraite ou à un divorce. Les personnes âgées qui résident en maison de retraite ou des foyers résidences ont l’avantage d’être entouré par une communauté. Ce qui n’est pas toujours le cas pour les retraités qui restent chez eux. Pire même, il y a des seniors qui vivent seul. Il est très important d’avoir des liens sociaux surtout quand on a plus de 60 ans. Non seulement cela fait passer le temps agréablement mais aussi cela est bénéfique pour la santé.

Les sorties culturelles

Il y a des associations, voire même la commune, qui organisent des sorties culturelles dédiées spécialement aux seniors. Il a même été constaté que les personnes âgées sont passionnées par la culture et loisirs mais par contre, elles ne veulent pas s’aventurer seules. Participer à des sorties organisées est une occasion pour se faire de nouveaux amis, pour faire de nouvelles rencontres. En effet, les participants à ce genre d’activité sont  unis par la même passion, c’est déjà un bon sujet de discussion que les seniors peuvent s’échanger. On distingue par exemple, les visites de musée ou d’exposition, ou les pièces de théâtre et opéra.

Les associations

Intégrer des associations est également une excellente idée pour se faire de nouveaux amis. Ici, ce sera le phénomène, rendre l’utile à l’agréable, comme on dit. Non seulement la personne âgée sera entourer mais sa participation est également nécessaire pour la société. Les associations sont diverses, il y a celles qui aident directement les gens défavorisés, par exemple, en distribuant des repas. Une autre forme d’association intéressante également, celles qui soutiennent les personnes dans le besoin, dans leur quotidien. Servir d’aide scolaire en est un exemple concret. Effectivement, certains élèves n’ont pas les moyens d’aller en classe et des associations les accompagnent dans leur scolarité. A part les échanges que les retraités font, c’est un partage d’expérience intéressant autant pour le senior que pour les élèves.

Les sites de rencontres seniors

Les personnes retraitées d’aujourd’hui sont des internautes actifs. D’ailleurs, bon nombre d’entre elles en profitent pour faire de nouvelles rencontres. D’une manière générale, les sites de rencontres sont destinés à trouver un lien plus amoureux qu’amical. Les seniors trop occupés ou tout simplement ceux qui sont timides font appel aux services de ces plateformes. Et comme les plus jeunes, ils sélectionnent des profils et s’échangent des messages pour que plus tard, le lien soit plus sérieux. Toutefois, l’utilisation de ce genre d’interface n’est pas évidente pour tout le monde, certains demandent de l’aide de ses enfants ou petits-enfants pour l’utilisation.

Rencontres et sexualité : conseils

Rencontres et sexualité : conseilsLe fait de s’isoler à la retraite n’est pas du tout conseillé. Effectivement, c’est un cas de force majeure sauf pour les rares cas qui restent seul par choix. Mais si c’est le cas, heureusement qu’il existe une multitude de solutions pour en remédier. Tout d’abord, c’est dans la tête que cela se passe en premier. Il faut que la personne retraitée veuille briser la solitude dans sa vie pour qu’elle puisse avancer. Bien sûr, il faut faire des efforts pour intégrer de nouvelles communautés et essayer de tisser des liens avec de nouveaux gens. En parallèle, il faut que la personne concernée se sente bien dans sa peau et dans sa tête.

Prendre soin de son corps : Sport et activité

La pratique des activités sportives est vivement conseillée. En effet, le sport est bon pour la santé. Pour le moral, il permet de se déstresser, de se décontracter, de devenir un bon vivant. Pour le physique, les activités améliorent le système cardio vasculaire, elles préviennent ou même soulagent des maladies. Par le sport également, le retraité taille sa ligne, soigne son apparence. Les bienfaits sont notamment innombrables, selon le type d’entraînement choisi. Les disciplines sont diverses, mais il est important de demander l’avis d’un professionnel de santé avant de s’y mettre. Avant et après chaque activité, il faut faire des étirements.

Être actif même après la retraite

Durant ses années d’activités, chaque personne est contrainte de bouger, de s’occuper par le travail. Autant que possible, ce mode de vie est à préserver à la retraite. La grande différence, c’est que le retraité a tout son temps et n’est plus obligé d’être toujours pressé en étant toujours en retard. En bref, le même rythme qu’avant mais sans le stress. Pour s’occuper, les activités sont diverses. Il y a les associations à intégrer, les ateliers à participer ou pourquoi pas les cours à suivre. En effet, les seniors peuvent bien reprendre les cours pour apprendre une nouvelle langue par exemple. La motivation est l’ultime avantage pour ces activités à faire.

Entourer-vous de votre famille

Quoi de plus beau pour les personnes retraitées que de s’entourer des personnes qui leurs sont chères. La vie veuille qu’à un certain moment, les enfants grandissent et battent de leurs ailes pour poursuivre leurs rêves et leurs propres chemins. A l’activité, c’est un fait normal pour les parents. Mais une fois à la retraite, les absences deviennent lourdes, surtout pour ceux qui habitent seuls. Vous qui avez le temps, pourquoi ne pas se déplacer pour rejoindre votre famille au lieu de s’apitoyer sur son sort en se laissant enfermé chez soi. Et puis, cela rend plaisir aux hôtes comme au visiteur, de se retrouver pour un moment.

Faire de nouvelles rencontres

Pour briser la solitude chez les personnes âgées, faire de nouvelles rencontres est conseillé. Les moyens sont nombreux et la technologie est là pour apporter son aide. Il y a par exemple les différentes sorties culturelles pour senior, les différents ateliers d’apprentissage. Ce sont des occasions pour faire connaissance avec des amis potentiels. La participation à des repas des aînés ou à des thés dansants est également une occasion. Et le sport, vous y avez pensé ? Non seulement c’est une activité bonne pour la santé, mais aussi, elle permet de tisser des liens sociaux.Pareillement, il existe de nombreux sites de rencontre pour ceux qui souhaitent une relation plus qu’amicale.

Soyez élégant et ouvert d’esprit

En prenant soin de soi, on a plus de confiance en nous. Il est inutile de se sentir vieux et de s’habiller comme tel. Et puis, une personne retraitée n’est pas vieille, elle est mûre. Avec une pratique régulière de sport et des habits élégants et classe, le senior n’a rien à envier des jeunes. Prendre soin de son apparence et de sa tenue pourrait également être un divertissement et un passe-temps. Le fait d’avoir un esprit ouvert, quant à lui, permet d’avoir une vision plus souple de la vie et plus de bonheur. Alors il est nécessaire de se sentir bien dans sa tête et dans sa peau.

Rencontres et sexualité : intérêt d’une vie sexuelle prolongée

Rencontres et sexualité : conseilsLa vie sexuelle des personnes âgées est un sujet rarement abordé. Mais il faut que la société accepte que malgré l’avancement de l’âge, chaque individu a ce désir en lui. La différence est plutôt par rapport aux pratiques et aux besoins de chacun. Il a été prouvé que les retraités qui font régulièrement l’amour ont une espérance de vie, en bonne santé, bien plus grande que ceux qui n’en font plus. Les bienfaits de l’acte amoureux après 60 ans sont nombreux. Déjà, l’acte est bon pour le système cardio vasculaire vu les montées de plaisir. Cela va avoir un effet sur les hormones du bonheur qui vont se libérer également. Et puis, la confiance en soi est au rendez-vous, puisque le senior se sent désirer et aimer. Vu les efforts fournis pendant la relation sexuelle, elle est considérée comme étant un sport. Toutefois, les gens ayant des antécédents cardiaques doivent parler de leur vie sexuelle au cardiologue lors de leur contrôle.

Conseils pour une vie sexuelle épanouie

vie épanouieAfin de profiter pleinement d’une vie sexuelle à la retraite, il y a certaines habitudes à adopter dans la vie quotidienne. Pour le cas des manques de désir sexuel, il est nécessaire de trouver la source du problème et d’y remédier. La médecine est d’ailleurs assez évoluée pour apporter son soutien. Des compléments alimentaires ou directement des stimulants sexuels sont disponibles s’il s’agit des problèmes hormonaux. Pour les obstacles médicaux, les médecins ont des solutions, il suffit d’en parler, comme le changement d’un médicament à prendre par exemple. Mais aussi, il est important de casser la routine quotidienne pour entretenir le désir mutuel.

Pour les femmes seniors

Utilisation d’un gel lubrifiant

A l’arrivée de la ménopause, certaines femmes présentent des sécheresses vaginales, certaines éprouvent même des douleurs lors des relations sexuelles. Des gels lubrifiants sont disponibles pour y solutionner.

Accepter son physique et celui de son partenaire

L’un des blocages des personnes retraitées est son physique, qui bien sûr a beaucoup changé avec l’âge. C’est inévitable, l’important c’est que le couple s’accepte et se rassure mutuellement.

Apprendre à connaître son corps

Personne ne vous connaît mieux que vous-même. En effet, la femme est la seule à savoir ses besoins en matière de sexe. Se toucher pour repérer les zones érogènes et les points sensibles n’est pas alors de refus.

Pour les hommes seniors

Pimenter sa relation

Pour briser la routine, il y a mille et une façons de pimenter la vie sexuelle. Avec l’âge, les seniors ont de l’expérience, par contre, il faut oser. Les fantasmes sont un bon moyen pour cela, s’en échanger avant et pendant l’acte ne fera que du bien à tous les deux.

Utilisation des médicaments nécessaires

Le problème le plus courant chez les hommes de plus de 60 ans c’est le trouble de l’érection, et cela rend même l’individu complexé. Heureusement, des médicaments ont été inventés pour apporter une solution à ce blocage. Toutefois, il est obligatoire de consulter un médecin avant d’en prendre.

Jouer sur les préliminaires

Les préliminaires tiennent une très grande place dans la pratique sexuelle. Ils mettent le suspens dans l’acte et fournissent plus de plaisir. Les caresses et baisers font monter les envies pour que l’épanouissement lors de la relation proprement dite atteigne son maximum.

Conseils pour une bonne forme physique et mentale

Mode de vie seniors : culture et loisirsPour avoir une bonne forme physique à la retraite, le plus important est de rester actif. Les activités  et les rencontres sont très diverses selon le goût et les moyens.

Le sport est évidemment la meilleure solution pour rester en forme. Avant d’en faire, il faut consulter un médecin surtout s’il y a eu une longue période d’inactivité. Les sports doux sont conseillés, comme la natation, la marche à pieds ou le vélo. Ceux qui sont plus costauds peuvent se mettre à la musculation.

L’habitude à avoir pour toute activité physique, c’est de boire de l’eau, même si vous n’avez pas soif. Pour la forme mentale, il est primordial de ne pas s’isoler. Rejoindre un groupe et intégrer une communauté permettent de développer son estime de soi. Aussi, il est conseillé de se mettre à des activités qui font travailler le cerveau et les capacités cognitives comme les jeux de cartes, les puzzles, les jeux d’échecs et bien d’autres encore.