Mode de vieA la retraite, nombreux craignent de s’ennuyer puisque d’une manière générale, les activités professionnelles ont touché à leur fin. Mais le mode de vie seniors peut être encore plus intéressant que celui des plus jeunes. En effet, le stress n’est plus, par rapport au travail, à la routine et tout. Ainsi, les personnes à la retraite ont le temps de se consacrer aux choses qu’elles aiment. Ces gens peuvent profiter librement de leur famille, de leurs  petits-enfants, de leurs amis. Egalement, il y a les différents genres d’activités qui pourraient passionner nos parents du troisième âge, comme les activités solitaires et les activités sociales.

Mode de vie seniors : activité  caritatives

Avantage mutuelle santéAvoir un mode de vie seniors et une vie sociale épanouie quand on est à la retraite est tout simplement bénéfique, autant sur le plan physique que moral. Afin de ne pas se morfondre seul dans son coin, participer à différentes activités est indispensable, surtout si l’état physique le permet. Il est important pour l’estime de soi de se sentir utile par son entourage. D’autant plus qu’à la retraite, les seniors ont le temps de tout faire. Ils peuvent prendre part à des animations caritatives par exemple. Effectivement, partager le sourire en aidant les gens dans leur besoin est un bonheur assuré, c’est la vie sociale qui s’agrandit et on se sent moins seul et plus occupé.

Coup de main à une œuvre de bienfaisance

Une œuvre de bienfaisance est une forme d’activité qui opère dans le milieu social. A but complètement non lucratif, elle sert de soutien contre la pauvreté, d’aide à l’éducation ou à certaines fins au bénéfice de la collectivité. La personne retraitée peut passer quelques jours de la semaine à distribuer des repas aux plus démunis, par exemple.

Coup de main à une association de soutien scolaire

Les personnes retraitées qui sont plus patientes et plus méthodiques peuvent intégrer une association de soutien scolaire pour se rendre utile. Non seulement, le senior pourra échanger ses expériences et savoir avec des jeunes élèves mais également il aura une mentalité rajeunie, confiante et pleine d’espoir. Cette forme d’appui à la société est très intéressante.

Coup de main à une structure de réinsertion

Une structure de réinsertion est une activité visant à permettre aux personnes exclues par la société de la réintégrer par l’emploi, l’éducation ou encore l’accès au logement. C’est alors un milieu où la personne retraitée partage ses compétences et expériences dans le but de venir en aide à une personne vulnérable.

Mode de vie seniors : activités ludiques seniors

Nombreuses sont les activités ludiques qui sont faites pour les seniors, toutes aussi divertissantes que stimulantes, le choix est large. Pour sa réalisation, il y en a qui sont proposées sur internet donc les jeux se font en ligne. Ceux qui sont en maison de retraite ou en foyer logement ont l’avantage de pratiquer des activités ludiques avec un groupe d’ami. Il est également possible d’en pratiquer avec sa famille, par exemple. Pour les jeux en ligne, des sites proposent des exercices pour favoriser la mémoire et faire travailler le cerveau. Il existe même certaines applications pour aider des malades d’Alzheimer à reconnaître leurs familles.

Mettez-vous au sport cérébral

Pour lutter contre le vieillissement du cerveau, le sport cérébral est un bon moyen de prévention. En effet, lors de ces jeux intellectuels, la personne retraitée n’a pas l’impression de faire des exercices dans le but de stimuler son cerveau. Au contraire, elle prend plaisir en réfléchissant. Il est même conseillé de jouer à un sport cérébral une fois par jour pour garder les neurones éveillés. Comme exemple, les jeux de lettres sont bons pour la mémoire et pour la concentration et ils sont efficaces pour combattre l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Les jeux de chiffres quant à eux, stimulent la logique de notre cerveau.

Revue l’actualité de presse (culture, économie, politique, sport…)

Se tenir informer des dernières nouvelles de la France et du monde entier est une bonne méthode pour stimuler l’intellect de la personne âgée. En effet, être au courant de ce qui se passe autour de soi permet de rester un bon citoyen malgré son âge avancé. Les actualités de presse et revues permettent alors de susciter la curiosité et l’intérêt que l’on porte par rapport à notre société. Il arrive qu’à un certain moment, le senior commence à ne plus s’intéresser à rien. C’est un mauvais indice parce que cela figure parmi les premiers signes de dépendance qui s’installe. Rester à l’écoute du monde extérieur est alors indispensable.

Concevoir un album-photo

Avec la technologie qui ne cesse d’avancer, les gens d’aujourd’hui ont de moins en moins d’album-photo chez eux. Il est plus tendance de garder ses photos dans son téléphone mobile ou son ordinateur. Mais des années auparavant, chaque famille en avait. Alors pourquoi ne pas prendre plaisir à en refaire ? Les personnes du troisième âge ont le temps pour concevoir un album-photo. Peut-être qu’une petite aide de la part des enfants ou des petits-enfants seraient la bienvenue. Et puis, c’est toujours un merveilleux moment à partager. Il suffit de faire imprimer les photos de chaque événement souhaité et de les mettre une par une dans l’album. Se remémorer des souvenirs, avec ses amis et ses proches procure un bonheur incomparable de rire et de sourire.

Rédiger ses mémoires

Il n’est pas toujours courant de se lancer dans la rédaction de ses mémoires ou l’écriture de sa vie. Mais à un certain âge de la retraite, le déclin cognitif rode aux alentours et donc il faut se tenir prêt à affronter. Rédiger ses mémoires est un bon exercice de stimulation des neurones. En effet, se remémorer d’un souvenir demande un effort cérébral, ce qui est bon pour la santé. Toutefois, il n’est pas nécessaire de s’attarder sur les pensées douloureuses quoique celles-ci soient parfois utiles pour avancer. Aussi, un récit de vie est un cadeau unique et précieux à transmettre à son entourage.

Activités sportives et soin du corps

Activités sportives et soin du corpsA la retraite, les seniors ont tout leur temps pour se consacrer à de nouvelles aventures. D’une manière générale et dû à leur état de santé, ils choisissent des activités plus douces pour se fatiguer moins et prendre plus de plaisir. Les activités sportives et l’entretien du corps sont les deux points qui rassemblent le plus les personnes âgées. Pour le sport, on distingue les activités modérées comme le yoga, la pêche ou encore la marche. Si les moyens le permettent, prendre soin de son corps est une autre partie de plaisir à ne pas rater pour les seniors, de la manucure à la pédicure, ou encore un bon massage relaxant.

Choisir un sport pour seniors

Se lancer dans la pratique du sport est nécessaire pour les personnes âgées. Non seulement les activités sportives sont bonnes pour la santé physique mais elles sont excellentes également pour la santé mentale. Suivant l’accord du médecin, il y a plusieurs disciplines dans lesquelles les personnes âgées peuvent participer, comme la natation, l’aquagym, le vélo,…

Esthétique, maquillage, coiffure

Avec cette avancée de la technologie et des recherches scientifiques, les personnes retraitées veulent profiter au maximum pour vieillir en toute splendeur. Au courant des dernières nouveautés sur les crèmes anti-âge ou antirides, les seniors prennent de plus en plus soin d’eux en ayant recours à des professionnels de la beauté.

Mode de vie seniors : culture et loisirs

Mode de vie seniors : culture et loisirsLes personnes retraitées sont passionnées d’activités culturelles. Elles ont envie de comprendre ce qui se passe autour d’elles et sont ouvertes au monde. Les disciplines culturelles qui intéressent principalement les seniors sont notamment la musique, l’histoire et la littérature. Mais il y a également le cinéma, le théâtre, les sciences ou encore la cuisine. Dans les établissements d’accueil des personnes âgées sont proposés ces différents arts, et leur pratique se fait en groupe. Le troisième âge pousse les seniors à vouloir découvrir de nouvelles expériences de nouveaux centres d’intérêts. La culture et les loisirs accompagnent les personnes retraitées dans le « bien-vieillir » tout en partageant et échangeant leurs expériences.

Voyage : sortie culturelle

D’après une étude en 2008, il a été constaté que les personnes de plus de 60 ans veulent effectuer des sorties culturelles comme assister des conférences, aller au musée ou à des expositions, mais elles veulent avoir de la compagnie. Ces animations seniors sont variées et sont personnalisables selon les commandes des personnes concernées.

Cuisine, couture, jardinage

A la retraite, les seniors ont le temps, ce sont même les activités qui manquent. Pourquoi ne pas apprendre à tout faire par soi-même ? Déjà c’est un passe-temps très agréable mais aussi, les résultats sont plus que satisfaisants. Il suffit d’acheter les bons matériels de jardinage ou de couture, les bons ustensiles, apprendre à partir d’un simple tuto et le tour est joué.

Se familiariser avec les nouvelles technologies

Comme la technologie ne cesse de s’inventer de jour en jour, il est aussi agréable pour les seniors d’en apprendre. L’utilisation de ces réseaux sociaux, par exemple, non seulement c’est un passe-temps agréable mais aussi cela permet de rester en contact avec ses proches à moindre coût. S’initier dans les nouvelles technologies est également un moment de partage avec ses enfants.

Les clubs de scrabble

Une autre façon de se détendre pendant sa retraite aussi, les clubs de scrabble. A partir de ces clubs, le senior élargi son cercle d’ami et de contact. Aussi, la monotonie de la vie quotidienne est cassée par la participation au jeu. Que demander de plus alors que de joindre l’utile à l’agréable.

Jouer à la FDJ

La FDJ et la retraite ? Pourquoi pas. Pour s’amuser, il n’y a pas de limite. Jouer à la FDJ n’est peut-être pas toujours aussi évident pour une personne retraitée. Non seulement le senior s’amuse avec une multitude de choix de jeux, mais il a la possibilité de gagner de l’argent.

Les repas des anciens ou les thés dansants

Pour se détendre, il y a les jeux auxquels les seniors peuvent participer. Mais il y a également les retrouvailles qui sont une source majeure de distraction. Quoi de mieux que de se partager un bon repas ou une tasse de thé avec ses amis retraités également, échanger des astuces, des conseils ou des souvenirs du bon vieux temps.

Mode de vie seniors : rencontre et sexualité

Mode de vie seniors : rencontre et sexualitéContrairement à ce que pense la société, les personnes de plus de 60 ans aussi ont besoin d’être épanoui sur le plan amour et sexualité. Divorcé, séparé ou veuf, aucun ne renonce à l’amour. D’une manière générale, les seniors n’entreprennent pas un mariage, mais par contre, ils souhaitent trouver une personne avec qui passer le restant de leurs vies, pour une relation sérieuse. Du point de vue d’une personne retraitée, être en couple signifie une vie harmonieuse et indépendante dans le bonheur. Il a d’ailleurs été prouvé que la vie de couple permet une vie plus longue, en meilleure santé.

Organisez des sorties entre amis

A la suite de certains événements de la vie, les gens perdent des amis et des contacts. Pour se faire de nouveaux amis, il est important de s’ouvrir à des centres d’intérêt par exemple, ou à des clubs. Plusieurs activités sont possibles, d’autant plus que les plus de 60 ans ont le temps, il y a les différents jeux, il y a aussi les sorties qui peuvent être organisées entre amis. Pour les sorties entre amis, les personnes retraitées peuvent faire des randonnées, participer à divers activités sportives, prendre un café ensemble ou préparer le dîner ensemble. C’est une occasion pour ne pas rester seul dans son coin.

Le bonheur de la colocation

Pour une solidarité et une bonne entente des colocataires, le système de colocation entre seniors a vu le jour. On distingue le senior qui a un logement et propose à d’autres retraités de venir habiter avec lui, chez lui. Il y a d’autre part, plusieurs personnes retraitées qui décident ensemble de trouver une nouvelle habitation et de s’y installer. La colocation entre senior est bénéfique autant du point de vue social qu’économique. En effet, non seulement les personnes âgées s’entourent de ses amis, elles bénéficient de l’entraide et du soutien de ses amis. Egalement, les charges sont réduites vu qu’elles sont partagées entre les colocataires.

Rencontre en ligne seniors

La statistique montre que 8% des Français âgés de plus de 75 ans sont sur des sites de rencontre. Derrière leurs écrans, une histoire, une aventure naît. Les sites de rencontre ne sont pas faits pour trouver un partenaire amoureux uniquement, on peut y trouver des amis tout simplement. Internet offre à ces personnes âgées une seconde jeunesse. Par le biais de la technologie, elles peuvent retrouver ou trouver l’amour. Et même si les aventures ne marchent pas, juste le fait de rompre la solitude de la vie quotidienne en s’échangeant des messages est gratifiant pour les seniors. Ils se sentent vivants et à la mode.

Mode de vie seniors : maison et jardin

Mode de vie seniors : maison et jardinAu fur et à mesure que l’âge avance, la maison et le jardin peuvent commencer à ne plus correspondre aux personnes âgées. Les escaliers sont trop nombreux et les seniors ont du mal à se déplacer. Ou tout simplement que le jardin est trop grand qu’il est devenu impossible d’en prendre soin. Face à ces problèmes, certains travaux doivent être effectués. A l’évolution de la technologie, il y a désormais des sortes d’ascenseurs, des cuisines adaptées,… Pour l’entretien du jardin, il est possible de faire appel à une tierce personne ou même à des professionnels pour s’occuper des tâches les plus rudes.

Aménager sa maison

A un certain âge, il est nécessaire de procéder à l’aménagement de sa maison pour que celle-ci soit plus adaptée à l’état physique de la personne retraitée. En effet, ce sont les chutes qu’il faut prévenir en premier puisque cela entraîne de nombreuses conséquences douloureuses au senior. Quelques dispositifs sont alors à prendre pour ce faire. Il est important d’éclairer chaque recoin de la maison. Pour éviter de trébucher à cause d’un vilain pas, les coins des tapis doivent être fixés au sol. Autant pour l’esthétique que pour le côté pratique, il ne faut garder que ce qui est essentiel. Cela permet de gagner de l’espace et facilite le rangement.

Le jardinage : une vraie thérapie

Le jardinage offre plusieurs vertus thérapeutiques, qu’il soit effectué sur un petit coin ou sur une grande parcelle de terrain. D’abord, cette activité rend calme et la personne est plus sereine. Prendre soin du jardin est un moyen pour les personnes retraitées d’oublier leurs soucis et problèmes puisque le jardin est un havre de paix. En prenant soin de son jardin chaque jour et en regardant son évolution à chaque fois, le senior se sent valorisé et important. C’est alors un bon remède contre la dépression. A part cela, les exercices physiques en jardinant ne sont pas négligeable, c’est tout un sport avec les déplacements, le fait de s’agenouiller et de se pencher,…

Mode de vie seniors: famille société

Famille sociétéDans la vie quotidienne, nous avons autour de nous toute une sorte de génération de personnes. En effet, ce mélange de génération construit la société où nous vivons. Les parents du troisième âge sont les ascendants des plus jeunes. Chacun a son rôle dans la vie en communauté. Les actifs et les enfants s’occupent des vieilles personnes autant que possible. Dans cette société, il y a la famille. D’ailleurs, la famille est le premier niveau de société que chaque individu connait dans sa vie. La base de la relation dans une société, dans la famille est la communication. Il est aussi du devoir des plus jeunes de respecter les personnes âgées.

juniors et seniors : comment s’entraider ?

Malgré la différence d’âge entre un junior et un senior, une coopération harmonieuse est tout à fait possible. Si le moins jeune a ses expériences et ses connaissances, le plus jeune quant à lui est bon vivant et plein d’énergie. Et ses avantages se complètent pour donner un bon résultat au travail d’équipe. Même juger infime, les petits gestes de la vie quotidienne que le junior fera pour la personne âgée a de grandes valeurs pour cette dernière. Contrairement à ce que l’on pense, les seniors ne sont pas que des charges pour la société, ils sont même une richesse à cause des années et des années d’expériences qu’ils ont.

Comment prendre soin d’un senior

La première étape pour prendre soin d’une personne retraitée est de l’aimer et de lui témoigner cet amour. Il est important de s’occuper de la santé physique d’un senior en anticipant les éventuels dangers, en les encourageant à être actif tout en gardant un œil sur leur santé. Prendre les bonnes décisions au bon moment est aussi nécessaire, par exemple quand il lui faut une aide-ménagère, ou quand il faut envisager un établissement d’hébergement. Une décision qui pourrait rendre la personne âgée très heureuse aussi, que ses proches s’engagent à l’accueillir chez eux. A part l’état physique, la santé morale également est à prendre soin.

Mode de vie seniors : voyage

Voyage et découverte

Etre à la retraite c’est profiter du bon temps, faire tout ce qu’on n’a jamais eu le temps de faire lors de notre vie active, dont le voyage. Un voyage est en effet un bon moyen pour se ressourcer et partir à l’aventure. Il y a certaines personnes âgées qui ont d’ailleurs économisé depuis des années pour pouvoir s’offrir un voyage de rêve à la retraite. Avec la famille, les amis ou en amoureux, un voyage est toujours un moment tant attendu. D’autant plus que de nos jours, nombreux sont les organisateurs de voyages pour personnes âgées, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Bon plan pour changer d’air

Pour avoir une nouvelle source d’énergie et de motivation, changer d’air est la meilleure façon. Il y a une multitude d’offres sur le marché pour tous les goûts. Des packs sont pour les amoureux de la nature en randonnée si d’autres préfèrent les bords de la mer, des croisières aussi sont possibles, selon le budget. Pour les personnes âgées dépendantes, les aidants familiaux bénéficient d’une aide financière et des avantages fiscaux. Ces voyages organisés comportent diverses activités intéressantes, des spectacles, des visites, des excursions et de nombreuses animations. Pour un budget limité, changer d’air peut se faire à la campagne, avec ses proches, ou tout seul en se promenant à l’air libre. Rien que cela procure un bienfait exceptionnel.

Mode de vie seniors : meilleur destination pour Noel

Pour chaque période de l’année, des voyages sont organisés. Le meilleur cadeau de Noel que l’on puisse s’offrir est une nouvelle destination. Pour ceux qui souhaitent passer les festivités à la traditionnelle, c’est-à-dire au coin du feu de bois avec la vue de la neige qui tombe par la fenêtre, il ne faut pas chercher loin, il y a les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Autriche ou la Russie. En Allemagne, vous pouvez contempler les skieurs si vous n’en faites pas. Par contre, si le senior recherche le soleil, l’Asie du Sud-Est est la meilleure destination avec le ciel bleu et les températures agréables.

Meilleures destinations d’hiver

Pour un choix de passer des séjours d’hiver dans les montagnes en France, Strasbourg est sans doute la meilleure. Les stations de ski des Alpes également sont les plus prisées qui vont de pairs avec les spas. Pour Lille, il y a la beauté de la Grand Place et du Vieux Lille sous la neige. Mais encore, le marché de Noel est spectaculaire. Les décorations rue Esquermoise ainsi que les spécialités régionales ne sont pas en reste. Pour s’étendre un peu sur le continent européen, Berlin est l’idéal, la ville propose des fêtes pour le réveillon, sous la neige et des feux d’artifice sont organisés partout.

Meilleures destinations d’été

Pour les destinations d’été, la Grande Bretagne organise le défilé le plus populaire en l’honneur de l’anniversaire de la reine Elizabeth II. Si vous préférez la nuit au jour, la nuit en Islande ne dure que quatre heures. Au Pérou, le 24 juin les habitants fêtent le Soleil. Si le départ est prévu pour le mois de juillet, optez pour l’automne en Australie. Quant à Bali, c’est le plus doux mois de l’année.Passionné de la nature, le Costa Rica est sûrement la destination idéale en Août, où les touristes peuvent profiter de la saison de ponte des tortues marines.