Maladies cardio-vasculaires des seniors : savez-vous réduire les risques ?

Les maladies cardio-vasculaires sont classées parmi les plus dangereuses puisqu’elles sont les principales causes de mortalité après le cancer. Le taux de stress augmente considérablement, et les individus privilégient le repos. Or, ces habitudes sont mauvaises pour la santé des seniors. Pour réduire les risques, il est indispensable de prendre les mesures nécessaires en commençant par un changement de son rythme de vie. Voici quelques conseils pratiques à ne pas manquer.

Arrêter de fumer : une solution efficace pour réduire les risques de maladies cardio-vasculaires

Arrêter de fumer - imageLe tabagisme cause souvent les maladies cardio-vasculaires. Effectivement, la fumée de la cigarette contient des substances toxiques et cancérigènes. Puisque fumer perturbe le goût, le sujet ajoute une grande quantité de sel et de sucre dans sa nourriture. Or, cela augmente davantage les risques de ces maladies des seniors. Il est à noter que peu importe le nombre de cigarettes consommées par jour, les effets restent les mêmes. Donc, un individu qui fume une tige de cigarette par jour court le même danger qu’un gros fumeur. Pour limiter les dégâts, il faut impérativement arrêter cette mauvaise habitude. Il n’est jamais trop tard de prendre une telle décision. Quelques heures seulement après l’arrêt total, la personne âgée pourra sentir un changement comme l’amélioration de la circulation sanguine.

Privilégier les activités physiques

Pour éviter les maladies des seniors évoquées précédemment, il est indispensable d’améliorer sa condition physique. En effet, les personnes âgées trouvent toujours des excuses pour se déplacer en voiture même pour un trajet de 10 minutes. Or, le corps a besoin de bouger pour lutter contre l’hypertension. Les médecins conseillent souvent à un senior de pratiquer du sport. Quelques minutes par jour suffisent amplement pour retrouver la forme. La natation, le vélo, la marche nordique et la course à pied sont parfaits. Il vaut mieux réorganiser son emploi du temps et consacrer 30 à 45 minutes pendant 3 fois par semaine pour limiter les risques. Il est toujours préférable de privilégier les issues qui demandent plus d’efforts physiques. Au lieu de prendre l’ascenseur, opter pour l’escalier, par exemple.

Changer ses habitudes alimentaires

Pour réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, les seniors doivent adopter un régime plus sain. En effet, un excès de gras peut apporter du cholestérol en grande quantité et favoriser l’obésité. Or, cette dernière est un des facteurs des risques de maladies cardio-vasculaires. Pour commencer, il faut consommer beaucoup de fruits et de légumes chaque jour. Au lieu de manger de la graisse, il vaut mieux opter pour la viande maigre et le poisson. La personne âgée doit par la même occasion supprimer les plats préparés avec beaucoup de sel, de sucre et de graisse. Aussi, il est recommandé d’éviter les grignotages entre les repas. Pour toutes les cuissons, il est préférable d’utiliser de l’huile d’olive au lieu du beurre. Enfin, pour réduire ces maladies, il faut limiter la consommation d’alcool. Adopter une bonne hygiène de vie est donc la meilleure solution pour rester en excellente santé.

Julien Delarche

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite. Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.